L

L

Articles sur la ressource énergie

Depuis la découverte du feu, l’énergie est devenue indispensable à la vie et à l’activité humaine. Si pendant des siècles, le bois était la principale énergie, depuis la révolution industrielle, de nouvelles ressources énergétiques sont devenus indispensables à l’activité humaine. Le bois, le charbon, le gaz, l’essence, le pétrole, l’électricité, l’uranium, le vent ou le soleil sont autant d’énergies indispensables à notre activité. Mis à par le vent et le soleil, toutes ces énergies ne sont pas illimitées or bizarrement ce sont les premières qui ont toujours été privilégiées.

Le soleil sera encore exploitable durant quelques milliards d’années, mais il n’en va pas de même pour les autres ressources énergétiques or les besoins énergétiques de cessent de progresser. Les pays industrialisés ont des besoins de plus en plus importants et les pays en pleine expansion économique comme la Chine ont des besoins qui tendent à s’aligner sur ceux de l’occident.

Par exemple, un chinois consomme 15 fois moins d’électricité qu’un américain, mais le mode de vie des chinois commencant à ressembler à celle des américains, l’écart ne peut que se réduire. Le grand défi des années à venir sera le développement des énergies renouvelables, mais dans l’attente nous devons limiter les gaspillages. 

Retrouvez encore plus d'idées de : Ressources naturelles

L: 4,5 sur 5 415

Nos autres dossiers sur le thème : Ressources naturelles