Newsletter Boutique

Limiter la quantité d'eau utilisée pour les WC

Diminuer le volume d'eau dans la chasse d'eau

Pour tous ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas changer de chasse d'eau, il existe un moyen très simple pour faire des économies d'eau : placer un poids volumineux à l'intérieur de la cuve des WC.

On trouve dans le commerce des briques pour réservoir de WC appellées "écoplaquettes". Ces briques se placent tout simplement dans la cuve.

Il existe des solutions encore plus simples et plus économique : la brique rouge ou la bouteille de plastique remplie de sable.

Ce simple geste peut vous faire économiser jusqu'à 3 000 litres d'eau !

 

S'équiper d'une chasse d'eau à double vitesse

Toutes les chasses d'eau récentes sont équipées d'un double boutons libérant une quantité d'eau plus ou moins grande. Le plus petit des boutons consomme deux fois moins d'eau ce qui permet de faire d'importantes économies d'eau à chaque utilisation.

L'autre avantage des réservoirs récents est qu'ils utilisent beaucoup moins d'eau que les anciens. Voici donc deux raisons de changer la cuvette des WC.

Lire la suite >>

Deux zones pour le réservoir

Sur les modèles les plus anciens, vous avez une seule cuve que ce soit pour l’urine ou un besoin plus conséquent. Toutefois, la quantité d’eau nécessaire ne doit pas être la même, il est alors possible d’adopter rapidement des réservoirs de toilette qui sont commandés avec deux boutons très spécifiques. Ils se situent sur le couvercle et il est possible de les différencier assez facilement grâce à la taille.

  • Le plus petit bouton est à droite ou à gauche et il sera parfait pour évacuer les urines.
  • Le plus gros est toutefois recommandé pour les besoins plus importants et cela vous évite de gaspiller de l’eau.
  • Les réservoirs sont livrés avec un seul contenant, cela facilite alors l’installation que vous soyez un expert ou un débutant dans ce domaine.
  • Généralement, il suffit de dévisser les deux vis au niveau du récipient de la cuvette, une clé sera idéale.
  • Vous enlevez alors le réservoir préalablement vidé et n’oubliez pas de couper l’eau pour qu’il ne puisse pas se remplir.

Vous pouvez ensuite remplacer avec les étapes inverses votre réservoir et n’oubliez pas les joints pour le socle. Vous pourrez ensuite utiliser cette méthode vraiment très efficace.