Newsletter Boutique

La terre : un écosystème géant

L'écosystème terre est un ensemble vivant qui a trouvé un équilibre lui permettant de survivre. Cet équilibre peut se dérégler. Si la terre et les êtres vivants qui la composent parviennent à s'adapter, un nouvel équilibre sera trouvé, mais si le dérèglement et tel que l'écosystème ne parvient pas à s'adapter suffisamment ou suffisamment vite, l'équilibre est rompu et nul ne peut prévoir l'avenir de la terre.

Il ne faut jamais oublié que c'est l'écosystème terre qui garantit les conditions de vie favorables à l'humanité et non l'inverse.

 

Un écosystème n’est pas un ensemble statique et immuable. Un écosystème évolue et s’adapte en permanence aux évolutions du milieu ou des êtres vivants qui le composent.

Un écosystème comme la terre est capable de s’adapter aux changements et aux dérèglements à condition qu’ils ne soient pas trop nombreux à se produire en même temps et/ou que ces changements se produisent sur une durée assez longue.

 

Ce fut le cas lorsque l’écosystème terre c’est adapté à la période glaciaire et au réchauffement de la terre. La terre des dinosaures ne ressemble en rien à la terre de la préhistoire qui est elle-même très différente de la terre que nous connaissons.

Mais d'où viennent ces dérèglements, de quels nature sont-ils et comment l'homme peut-il intervenir sur ces dérèglements, que ce soit en bien comme en mal ? La réponse à ces questions est l'un des enjeux de l'écologie.

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?