Vous êtes ici : » » La pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation qui permet à l’enfant d’évoluer à son propre rythme. Cette méthode place l’enfant au centre de son apprentissage et favorise l’expérience, la liberté, l’autodiscipline et l’autonomie. Retrouvez des infos

Histoire et principes éducatifs de la pédagogie Montessori :

La phrase clé de la pédagogie Montessori est "Aide-moi à faire seul".  Cette pédagogie est fondée sur la volonté d'aider l'enfant à se construire et à développer son autonomie à partir de  l'observation de ses rythmes de développement.

Le développement du petit enfant passe par des phases de sensibilité durant lesquelles il est naturellement plus réceptif à l'apprentissage de certains acquis.

La méthode Montessori met à profit ces périodes pour aider l'enfant à découvrir par lui même des connaissances et des expériences  nouvelles en utilisant tous ces sens.

>> A lire aussi : les jeux Montessori à fabriquer

Les principes de la pédagogie Montessori

La libertré : c'est l'enfant qui choisit l'activité qu'il a envie de travailler en toute autonomie.

Le respect : il est libre, mais doit respecter les autres, le calme et l'ambiance de travail de la classe en parlant à voix basse notamment.

L'auto-discipline : tout travail entamé doit être préparé, réalisé, terminé et évalué. Les supports pédagogiques sont souvent auto-correctifs pour que l'enfant se rend compte de lui-même s'il a réussi l'activité ou non.

L'autonomie : L'adulte présent veille à la sécurité et accompagne les enfants pour les "aider à apprendre", mais n'est pas là en tant qu'enseignant omniprésent. 

Le goût d'apprendre : Toutes les activités proposées sont liées à la recherche, à la découverte pour apprendre avant toute chose aux enfants, le plaisir d'apprendre par lui-même.

Qui est Maria Montessori ?

Née en 1870 en italien, Maria Montessori,  docteur en médecine se consacra à l'éducation des enfants "retardés mentaux" avant d'étendre sa pédagogie aux autres enfants et fonda son école à Rome en 1907.

 A l'origine, ses travaux et son école étaient destinés aux enfants défavorisés (notamment aux enfants retardés).