La pédagogie Montessori

 

Les principes de la pédagogie Montessori

La libertré : c'est l'enfant qui choisit l'activité qu'il a envie de travailler en toute autonomie.

 

Le respect : il est libre, mais doit respecter les autres, le calme et l'ambiance de travail de la classe en parlant à voix basse notamment.

 

L'auto-discipline : tout travail entamé doit être préparé, réalisé, terminé et évalué. Les supports pédagogiques sont souvent auto-correctifs pour que l'enfant se rend compte de lui-même s'il a réussi l'activité ou non.

 

L'autonomie : L'adulte présent veille à la sécurité et accompagne les enfants pour les "aider à apprendre", mais n'est pas là en tant qu'enseignant omniprésent. 

 

Le goût d'apprendre : Toutes les activités proposées sont liées à la recherche, à la découverte pour apprendre avant toute chose aux enfants, le plaisir d'apprendre par lui-même.

 

 

Qui est Maria Montessori ?

Née en 1870 en italien, Maria Montessori,  docteur en médecine se consacra à l'éducation des enfants "retardés mentaux" avant d'étendre sa pédagogie aux autres enfants et fonda son école à Rome en 1907.

 

 A l'origine, ses travaux et son école étaient destinés aux enfants défavorisés (notamment aux enfants retardés). 

 

>> A lire aussi : les jeux Montessori à fabriquer

Pourquoi acheter une tour d'apprentissage Montessori ?

Si vous vous intéressez d’un peu plus près à cette pédagogie, vous pouvez constater que l’enfant est placé au centre de tous les apprentissages, il est alors un acteur et non un spectateur. La tour d'observation Montessori est alors très pratique et facile à installer dans la chambre d’un enfant puisqu’elle a l’avantage d’être pliable.

  • Vous pouvez alors solliciter l’autonomie chez l’enfant puisqu’il peut utiliser le produit comme il le souhait et dès qu’il en a envie.
  • Cette tour Montessori est pratique, vous aurez une transformation en table ou en tabouret et à chaque fois, les structures sont sécurisées.
  • Vous pouvez installer cette tour d’observation Montessori pliable dans toutes les pièces de la maison comme la cuisine, la salle de bain, le jardin…
  • Vous pouvez l’acheter en bois naturel via une boutique en ligne française, vous êtes alors certain de la qualité de ce produit qui peut aussi faire office de bureau.

Il faut noter que Montessori n’est pas la seule à s’attarder sur l’autonomie de l’enfant puisque vous avez également la pédagogie Pikler. Quelques accessoires sont alors faciles à trouver sur Internet comme le triangle de Pikler. À chaque fois, l'élève est le seul décisionnaire.