Newsletter Boutique

Calendrier basé sur le temps de grossesse réel

Quelle différence entre semaines d’aménorrhée et semaine de gestation ?

Vous êtes un peu perdu entre ces 2 notions. De votre côté, vous n’avez pas la même façon de compter vos semaines de grossesse, par rapport à votre gynécologue ou sage-femme. Alors comment vous y retrouver ?

  • Les semaines d’aménorrhée. C’est le calcul que vont privilégier les professionnels pour savoir où vous en êtes dans votre grossesse. Vous devez savoir que le terme “semaine d’aménorrhée” correspond en réalité à l’absence de règles. Étant donné qu’il est quasi impossible de savoir à quel moment vous avez ovulé exactement, car chaque femme a un cycle plus ou moins long, et même d’un cycle à l’autre, la seule donnée fiable scientifiquement, reste le 1er jour de vos dernières règles. Ça au moins, c’est clairement vérifiable.
  • Les semaines de gestation. Vous l’aurez donc compris, il s’agit de votre mode de calcul. Cela s’appelle les semaines de grossesse, que vous calculez à partir de la fécondation, autrement dit dès que vous avez ovulé et qu’il y a eu rencontre avec le spermatozoïde. Vous aurez donc 15 jours de moins (environ) dans votre calcul par rapport aux semaines d’aménorrhée.

Le plus facile pour vous y retrouver, c’est d’utiliser une calculatrice grossesse en ligne. Il vous suffira d’entrer la date de vos dernières règles, et vous saurez exactement où vous en êtes dans votre grossesse, et ainsi suivre les évolutions de votre bébé dans votre ventre.