Newsletter Boutique

Dates de la Fête de la musique

la date de la fête de la musique en 2022

Cette année, la fête de la musique se fêtera donc le mardi 21 juin 2021. La tradition veut que cette date soit fixe chaque année. Ce jour-là, des animations autour de la musique sont célébrées partout en France et organisées par les communes. C'est aussi l'occasion d'organiser des fêtes en famille ou entre amis. Cette date coïncide avec le démarrage de la saison estivale.

 

La date de la fête de la musique POUR les années à venir :

 

La Fête de la Musique est une célébration qui nous amène à profiter de nos soirées, voire de nos nuits, et à organiser des événements festifs ou participer à des animations ou des concerts. L'idéal, c'est donc quand elle tombe un vendredi ou un week-end. Et pour les années à venir, il faudra attendre 2024 pour être dans cette configuration. Ceci dit, même si la journée officielle tombe en semaine, la plupart des villes et lieux ouverts au public prolongent le plaisir le week-end précédent ou suivant.

- Mardi 21 juin 2022

- Mercredi 21 juin 2023

- Vendredi 21 juin 2024

- Samedi 21 juin 2025

- Dimanche 21 juin 2026

- Lundi 21 juin 2027

- Mercredi 21 juin 2028

- Jeudi 21 juin 2029

- Vendredi 21 juin 2030

 

 

Comment s'organise la Fête de la musique en france ?

 

L'objectif de cette journée est de promouvoir la musique et d'encourager les musiciens amateurs à s'approprier les espaces publics pour se produire sur scène ou dans la rue. De nombreux concerts sont organisés dans tous les styles possibles. L'idéal pour s'ouvrir à de nouveaux horizons. Les lieux recevant du public restent ouverts plus longtemps et des spectacles d'art vivant sont également organisés.

 

En France, cette fête est devenue une institution très bien structurée qui a pris de l'ampleur pour devenir un rendez-vous annuel incontournable. Sur le territoire français, les communes libèrent l'espace public et mettent à disposition des salles, des stades, des parcs et d'autres lieux publics pour organiser des concerts et délimitent les zones ouvertes aux artistes amateurs. Les associations s'occupent généralement de la logistique et organisent également un grand nombre d'événements. Certaines villes deviennent de véritables festivals tellement le choix est large.

 

Certaines familles ou bandes d'amis organisent des fêtes de la musique en petit comité à la maison, mais la majorité des participants aiment se donner rendez-vous à l'extérieur de chez eux et aller à la rencontre des musiciens. Dans les écoles et centres aérés, les professionnels de l'enfance jouent le jeu pour proposer des ateliers d'éveil à la musique ou proposent des jeux musicaux adaptés aux enfants. L'offre pour les plus petits est souvent très vaste et organisée par les villes ou des associations. 

 

 

la Fête de la musique dans le monde

Si la fête de la musique est populaire en France, elle n'a pas le même retentissement partout dans le monde. Certains pays ont suivi le mouvement pour organiser spontanément des événements, mais c'est le ministère des Affaires étrangères qui fait la promotion de la Fête de la Musique à l'international. La Fête de la musique à la française est désormais aussi la "World Music Day" ou journée mondiale de la musique. Certains pays utilisent "Make Music" pour "Faites de la musique" en reprenant la traduction francophone. Voici plusieurs façons de dire Fête de la musique dans plusieurs langues.

 

Allemagne 21 juin. Première à Berlin en 1995. Plus de 50 villes participantes aujourd'hui
Espagne 21 juin. Fiesta de la musica.
Italie 21 juin. Festa della Musica
Pologne 21 juin. Swieto Muzyki
Bosnie 21 juin. Praznik Muzike
Turquie

21 juin. Dünya Müzik Günü

 

 

Quelles sont les origines de la fête de la musique ?

Imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen, la Fête de la musique a inspiré André Henry puis Jack Lang et Maurice Fleuret qui l'instaurent officiellement et organisent la première fête nationale en 1982. Le succès fut rapide en France et beaucoup de villes dans le monde ont suivi le mouvement. Aujourd'hui, ce sont 110 pays sur 5 continents qui fêtent la musique.

 

A LIRE AUSSI : l'histoire complète de la Fête de la musique

 

 

D'autres dates pour faire la fête toute l'année

 

La musique est à l'honneur le 21 juin, mais il y a d'autres occasions dans l'année pour faire la fête en famille ou entre amis. Des occasions uniques qui rythment l'année civile et scolaire comme le Caranaval, Pâques, Halloween, la Fête nationale ou le Nouvel An. Retrouvez ci-dessous les liens pour vous informer sur les prochaines dates à ne pas manquer.

- Date du Carnaval

- Date de Pâques

- Date d'Halloween

- Date de la fête nationale

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?