Newsletter Boutique

Ces mamies de dessins animés inoubliables

Grand-mère Fa dans “Mulan” (1988 - Disney)

Pourquoi on l'aime ? 

Parmi les grands-mères qui ont fait rire petits et grands, une des stars est sans aucun doute grand-mère Fa, la mamie de Mulan. Vous vous rappelez ? C’est la grand-mère qui traverse une route passante en fermant les yeux car elle croit aux pouvoirs protecteurs de Criquet. Cette mamie n’a qu’une seule envie : que Mulan trouve le bonheur (si possible en ramenant un mari à la maison). Elle fait preuve de beaucoup d’humour et d’un amour sans faille pour sa famille. Bref, une mamie comme on les aime.

 

Regarder le dessin animé Mulan
Mulan

 

 

Grand-mère Feuillage dans “Pocahontas” (1995 - DISNEY)

Pourquoi cette grand-mère est géniale ?

Qui n’a jamais été s’asseoir au pied d’un saule pleureur, enfant, en espérant recevoir les conseils avisés de grand-mère Feuillage ? Malheureusement, nous n’avons pas tous la chance de nous appeler Pocahontas, la princesse amérindienne et de se voir chanter des chansons aux paroles mystérieuses. (“Que, que natura. Un jour tu verras”, merci grand-mère Feuillage) Cet esprit est un véritable guide pour Pocahontas tout au long du dessin animé. Elle lui apprend à écouter son cœur afin de trouver le droit chemin, ce que toute grand-mère devrait apprendre à ses petits-enfants.

 

Regarder le film Pocahontas
Pocahontas, une légende indienne
Pocahontas II : Un monde nouveau

 

 

Tala dans “VAIANA” (2016 - disney)

Pourquoi c'est une super mamie ? 

La prochaine grand-mère est une mamie plus récente car elle a comme petite-fille Moana, du dessin animé du même nom. On vous conseille grandement de découvrir ce chef-d'œuvre en famille qui vaut vraiment le coup d'œil de par son histoire comme pour les valeurs qu’il partage. Tala est un peu considérée comme la “vieille folle” du village puisqu’elle ne veut pas suivre les habitudes des habitants de la petite île de Motunui. Elle aime raconter aux enfants les mythes et légendes de son peuple, à renfort d’effets spéciaux et de lumières. Une fois de plus, Tala aidera notre héroïne à accomplir son destin en lui accordant une confiance sans faille et en la soutenant dans les instants plus difficiles sous la forme de son animal-totem, la raie. On ne vous en dit pas plus pour ne pas spoiler les personnes qui n’auraient pas encore vu ce bijou (mais qu’est-ce que vous attendez ?). Cependant, nous conviendrons tous que cette grand-mère a grandement sa place dans ce top des grands-mères inoubliables.

 

Regarder Vaiana
Vaiana, la légende du bout du monde

 

 

Gran dans “Les Croods” (2013 - Dreamworks)

Pourquoi c'est une mamie inoubliable ?

Gran, la grand-mère des enfants Croods est une mamie inarrêtable. Elle aime par-dessus tout sa famille même si elle passe son temps à embêter son beau-fils, Grug. Les Croods sont une famille préhistorique qui partent à l’aventure vers un monde inconnu afin de survivre aux changements du monde qu’ils ont connu jusqu’alors. Gran a un sacré caractère et ne se laisse jamais marcher sur les pieds, que ce soit par des animaux sauvages ou même par sa propre famille. Elle nous montre qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre de ses erreurs et qu’on est jamais trop vieux pour apprendre à faire confiance aux gens différents. Cette véritable ode à l’acceptation est un petit trésor et cette mamie délurée nous a fait rire de nombreuses fois !

 

Regarder le film Les Croods
Les Croods

 

 

Abuelita dans “Coco” (2017 - Disney)

pourquoi c'est une mamie qui déchire ? 

Miguel a la chance d’avoir auprès de lui durant le film non pas uniquement sa grand-mère mais aussi son arrière-grand-mère. Nous n’allons pas parler ici de son arrière-grand-mère Coco (qu’on “n’oublie pas” évidemment, elle est tellement adorable), mais uniquement de Mamá Elena, surnommée “abuelita” (qui veut dire grand-mère en espagnol), On retrouve ici une grand-mère avec un fort caractère qui ne démord pas de ses idées pendant (presque) tout le film. Pour elle, sa famille a été détruite à cause de la musique et c’est pour ça qu’elle l’a banni de leur vie. Miguel, grand aficionado de musique, ne comprend pas ce choix et s'entraîne souvent en cachette à jouer de la guitare afin de ressembler à son idole, Ernesto De La Cruz. Malgré sa haine pour la musique, Abuelita est une grand-mère pour qui la famille passe avant tout. Elle aime faire la cuisine afin que tout le monde se régale et n’hésite pas à resservir des tamales à Miguel, même lorsque celui-ci lui dit qu’il n’en veut plus. Après tout, qui n’est jamais sorti de chez sa grand-mère avec le ventre rond comme un ballon à force d’avoir été resservi en gâteaux et autres délices ?

 

Regarder le dessin animé Coco
Coco

 

 

La grande impératrice douairière Marie dans “Anastasia” (1997 - Fox Animation studios)

Et non ce n'est pas un Disney

Qu'est ce qu'on aime chez cette mamie ?

Tout le monde n’a pas la chance de venir d’une famille royale et d’avoir comme grand-mère, la grande impératrice douairière Marie. Anastasia quant à elle a cette chance mais ne se souvient d’aucune chose se rapportant à son enfance. Elle grandit  dans un orphelinat avec comme seul bien personnel un collier sur lequel il est inscrit “Ensemble à Paris”. C’est au terme d’une longue aventure que la grand-mère et la petite fille sont enfin réunies, à Paris. Cette incroyable mamie a remué ciel et terre pendant des années afin de retrouver Anastasia qui lui était si chère. Voilà une grand-mère incroyable en plus d’être, il faut bien l’avouer, d’une classe sans pareil.

 

Regarder le film Anastasia
Anastasia [Edition Princesse Simple]

 

 

Yubaba et Zeniba dans “Le voyage de Chihiro” (2001 - Ghibli)

Pourquoi on aime ces petites mamies ? 

Nos prochaines mamies ne sont pas les grand-mères de Chihiro, le personnage principal de ce dessin animé, cependant, ces dames âgées ont une grande importance dans l’aventure de cette dernière. Sans en dévoiler trop, ces deux sœurs aussi différentes que deux personnes peuvent l’être permettront à Chihiro d’avancer dans son voyage et de grandir en en apprenant plus sur elle et sur le monde étrange qui l’entoure. Alors que Yubaba est une grand-mère acariâtre et avare, Zeniba est le genre de grand-mère qu’on aimerait tous. Elle est douce, attentionnée et prend le temps d’apprendre de nouvelles choses aux personnes qui l'entourent. Hayao Miyazaki et les studios Ghibli nous offrent dans ce dessin animé un spectacle saisissant qui change des Disney et autres Pixar.

 

Regarder Le voyage de Chihiro
Le Voyage de Chihiro

 

 

Ellie dans “Là-haut” (2009 - Disney)

POURQUOI CETTE MAMIE FAIT FONDRE NOTRE COEUR ? 

Ellie est une petite mamie qui a marqué toutes les personnes qui ont regardé Là-haut. Aventureuse, douce et affectueuse, on ne peut que l’imaginer faire de bons gâteaux pour toute sa famille. Comment parler de cette petite mamie attachante sans en dire trop sur le film ? Premièrement, si vous n’avez jamais vu ce dessin animé, on ne peut que vous conseiller de rattraper ça le plus rapidement possible. Là-haut est très souvent aimé des enfants comme de leurs parents, c’est un film très touchant et nous vous défions de le regarder sans être ému. Nous, on a pas réussi à retenir nos larmes. Dès sa plus tendre enfance, Ellie aime les aventures et trouve vite un compagnon de jeu en Carl qui deviendra son mari pour le meilleur comme pour le pire. Tous les enfants rêveraient d’avoir Ellie et Carl comme grand-mère et grand-père, elle a donc pleinement sa place dans ce top des grands-mères inoubliables.

 

Regarder le dessin animé Là-haut
Là-haut - Edition simple (Oscar® 2010 du...

 

 

La sorcière dans “Rebelle” (2012 - Disney)

POURQUOI CETTE MAMIE EST INOUBLIABLE ? 

La petite mémé dans Rebelle n’est autre qu’une sorcière qui vit dans les bois ! C’est une vieille femme excentrique qui gagne sa vie en sculptant le bois et en vendant des sorts et des potions. C’est à cause d’elle que les problèmes de Mérida, le personnage principal, commencent. Cependant, les obstacles mis sur sa route lui permettent de se rendre compte de ce qui est important dans la vie. Encore une mamie qui savait exactement ce qu’elle faisait pour guider le personnage principal dans sa quête.

 

Regarder le Disney Rebelle
Rebelle

 

 

Adélaïde de Bonnefamille dans “Les Aristochats” (1970 - Disney)

Pourquoi cette mamie est adorable ? 

Voilà une petite mamie qui adore les chats ! Cette femme très classe vit dans une belle demeure à Paris en compagnie de sa seule famille, Duchesse, une belle chatte blanche et ses trois chatons; Marie, Berlioz et Toulouse. C’est une grand-mère très attentionnée, gentille et généreuse qui affirme que ses chats sont le plus grand trésor qu’elle puisse posséder. Elle aura d’ailleurs le cœur brisé quand ceux-ci disparaîtront, enlevés par le majordome. Heureusement, toute la famille sera réunie après de nombreuses aventures, elle accueillera même O’Malley le chat de gouttière afin d’agrandir la petite tribu.

 

Regarder Les Aristochats
Les Aristochats

 

 

Le Fée marraine dans “Cendrillon” (1950 - Disney)

Pourquoi cette mamie devait se trouver dans ce top ?

Bon d’accord, ce n’est pas à proprement parler une grand-mère puisque son nom suggère lui-même une autre position dans la famille. Cependant, cette vieille dame a tellement des airs de mamie gâteau qu’on a décidé de l’ajouter dans ce top. Après tout, elle a les cheveux blancs et la gentillesse d’une mamie rêvée. Et puis, qui n’aimerait pas avoir dans sa famille une personne possédant une baguette magique et capable de réaliser une robe aussi belle que celle de Cendrillon tout en chantant Bibbidi-Bobbidi-Boo ?

 

Regarder le dessin animé Cendrillon
Cendrillon

 

 

Madame Samovar dans “La Belle et la Bête” (1991 - Disney)

Cette dernière mamie de dessin animé qu'on aime 

Dernière Mamie de notre Top de grands-mères inoubliables : Madame Samovar, la théière de La Belle et la Bête. Cette mamie fait elle aussi partie de ces dames âgées vraiment adorables qui n’ont pas directement de liens familiaux avec le personnage principal, mais qui agissent comme une véritable grand-mère. Elle prend soin de Belle lorsque celle-ci est enfermée au château, quitte à désobéir à la Bête lorsqu’elle prépare un festin pour cette dernière. Madame Samovar voit très rapidement l’idylle qui naît entre les deux personnages principaux et sa jolie chanson “Histoire éternelle” fait sans doute partie des plus belles chansons de Disney. 

 

Regarder La Belle et la Bête
La Belle et la Bête