L'étrange Noël de Mr Jack - Le film !

résumé  du film "L'etrange Noël de M. Jack" :

Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël...

 

INFOS SUR "L'etrange Noël de M. Jack" :

Sortie en salle : le 7 décembre 1994
Age : dès 6 ans
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures France
Durée : 76 minutes
Titre original : The nightmare before christmas

 

L'étrange Noël de Mr Jack est le 41ème film d'animation des studios Disney. Il a été récompensé en 1994 pour la meilleure musique et le meilleur film de fantasy aux Satum Awards et a été nomé aux oscars, aux Golden Globes, aux Annie Awards et au prix Hugo, sans toute fois être récompensé. Ce dessin animé est considéré comme un chef d'oeuvre du cinéma d'animation et a ouvert la voie à des projets comme "Les noces funèbres" ou "James et la pêche géante".

 

La bande annonce du Film "L'étrange Noël de monsieur Jack" :

Voici la bande annonce officielle de ce célèbre dessin animé. Une plongée au coeur de ce conte merveilleux. On peut avoir quelques extraits des musiques du film et l'amour de Jack pour la fête de Noël. Les personnages sont tous présents.

 

Les personnages du film

 

Résultat de recherche d'images pour "Jack l'étrange noel"

 

Jack Skellington est le héros du film. Son nom vient de "Skeleton" qui signifie squelette en anglais. Et le prénom de Jack a été choisi en référence à la légende irlandaise de Jack O Lantern à l'origine de la fête d'Halloween. Comme tous les personnages, il vit dans la ville d'Halloween. C'est le roi des Citrouilles ! Jack est un squelette longiligne en charge chaque année de l'organiasation de la fête d'Halloween de la ville. Mais Jack est lasse et a des envie d'ailleurs. Curieux, il découvre une porte qui va le mener à un monde fascinant : Noël.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Zero l'étrange noel"

Jack est toujours accompagné de son chien "Zéro". C'est un chien fantôme qui a une truffe en forme de petite citrouille orange. Il dort constament dans une niche en forme de pière tombale. Indissociable de Jack, il va rester discret mais accompagner son maître dans sa tournée de cadeaux et même l'aider à faire décoller son traîneau dans la brume grâce à sa truffe magique. Un clin d'oeil à Rudolph, le Renne du Père Noël.

 

 

 

Am, Stram et Gram sont trois enfants qui forment "La bande d'Oogie Boogie". Ils se déplacent toujours dans une baignoire qui marche toute seule. Ils travaillent pour le térible "Oogie Boogie" et sont chargés de capturer le "Perce Oreille" ou le Père Noël par Jack. C'est eux qui vont livrer le Père Noël à Oogie. Pour savoir qui est qui, retenez qu' Am est toujours déguisé en diable, Stram est la fille déguisée en sorcière et Gram est le squelette.

 

 

Oogie Boogie est donc le grand méchant de ce conte. C'est un monstre qui prend la forme d'un gros sac en toile composé de milliers d'insectes. Il porte une cagoule au bout pointu et des yeux noirs. Sa langue est un serpent. Il vit à l'écart, juste sous la maison dans les arbres de la bande à Oogie. L'antre de ce monstre est une grande salle de jeux où il attache ses proies pour jouer avec eux. C'est là qu'il va détenir le Père Noël ou perce oreille. Tout le monde craint Oogie mais le roi des citrouilles va réussir à en venir à bout et sauver Noël.

 

 

 

Terminons par la souce Sally. C'est une poupée de chiffonts qui a été créée par le Docteur Finkestein. Une référence au Docteur Frankenstein de Mary Shelley. Elle aide le docteur au labo mais elle passe sont temps à espionner Jack, qu'elle aime en secret. Sally a les membres cousus et elle peut les découdre et les commander à distance. C'est le personnage le plus rationnel du film. Elle est très protectrice avec Jack.

 

 

L'affiche du film :

Voici l'affiche officielle du film "L'étrange Noël de Mr Jack". Sur cette affiche, on peut voir Jack et Sally, les deux personnages au coeur de cette belle histoire de Noël et d'amour.

 

Quelques photos du film :

Voici des photos pour vous imprégner de l'univers de Jack et du village d'Halloween. Un univers noir à la tim Burton, magnifiquement mis en valeur par l'animation en volume qui a été choisie pour ce film. Vous pourrez voir quelques personnages comme Oogie Boogie, Jack, Am Stram Gram et même la douce Sally.

 

 

D'autres infos sur le film

 

C'est un poème écrit par Tim Burtin dans les années 80 qui a donné naissance à ce magnifique film. Si Jack, son chien zéro et le père Noël figuraient dans le texte original, les autres personnages sont apparus avec le film.

 

Jack Skellington est apparu pour la première fois dans le film "BeetleJuice", puis brièvement dans "James et la pêche géante". Il a désormais un film qui lui est consacré.

 

On pense souvent que c'est Tim Burton qui a réalisé ce dessin animé absolument inscroyable qu'est L'étrange Noël de Monsieur Jack ! Mais non, c'est un film d'animaiton américain réalisé par Henry Selick, le papa de James et la pêche géante ou encore de Coraline. Le film est sortie en salle en décembre 1994 avec une technique d'animation complétement nouvelle pour l'époque. A sa sortie, il a été nominé 3 fois notamment aux oscars et aux Golden Globes pour ses effets visuels et sa musique et a connu un très fort succès auprès du public.

 

 

SYNOPSIS en musique de l'étrange Noël de Mr Jack

 

La bande originale de l'étrange Noël de Mr Jack est aussi aussi connue que le film dans sa globalité. Voici le résumé complet du site illustré avec les vidéos des musiques de la bande son en français :


1. Bienvenue à Halloween  - Habitants de la ville d'Halloween

La ville d'Halloween est un monde fantastique peuplé de monstres : des fantômes, des goules, des gobelins, des zombies, des démons, des momies, des vampires, des loups-garous et des sorcières. Cette première chanson d'ouverture est chantée par les habitants de la ville d'Halloween. Cette musique rythmée ouvre le bal et nous offre un aperçu de la ville d'Halloween : le décor du film ! On retrouve tous les personnages. Le titre original est "This is Halloween".

 

2. La complainte de Jack

Jack Skellington, un épouvantail squelettique surnommé « le Roi des citrouilles » (Pumpkin King en version originale), en tant que maître de l'épouvante, occupe ses journées à préparer la prochaine fête d'Halloween. Cependant, Jack est fatigué de sa routine annuelle et souhaite un peu de nouveauté. Cette seconde chanson est interprétée par Jack dans le film. Son titre original est "Jack's complaint".

 

3. Que vois-je ?

En se promenant dans les bois le lendemain d'Halloween, il tombe sur sept arbres, chacun possédant une porte menant à des villes représentant certaines fêtes, et ouvre celle menant à la ville de Noël. Que vois-je est sans doute la chanson la plus populaire du film ! C'est le moment où Jack découvre la vie d'un village à Noël. "Au lieu de lancer des corps Ils lancent des boules de neige ! La vie remplace la mort Ils passent leur temps sur des manèges". Il est sous le charme de ce village et décide d'en faire partie pour illuminer sa vie. Titre original : "What's this ?"

 

4. Réunion au sommet

Émerveillé par cette fête, Jack retourne à la ville d'Halloween pour présenter aux habitants sa trouvaille, mais ils peinent à adhérer à l'idée de Noël et ne cesse de la comparer à Halloween, mais s'ils sont intéressés par un personnage de la ville de Noël, un roi rouge comme un homard qui vole dans le ciel et qu'ils surnomment le « Perce-Oreilles ». Titre original : "Town meeting song".

 

5. L'obsession de Jack

Jack se séquestre dans sa tour et étudie Noël dans l'espoir d'y trouver une explication rationnelle, en vain. Il en vient à la conclusion qu'il est injuste que seule la ville de Noël puisse profiter de cette fête et annonce que tous les habitants de la ville d'Halloween fêteront Noël cette année. Titre original : "Jack's Obsession"

 

6. Kidnapper le perce-Oreille

Jack charge Am, Stram et Gram, trois petits enfants qui chassent les bonbons, de kidnapper le Père Noël et de le ramener à la ville d'Halloween.. Titre original : Kidnap the Sandy Claws.

 

7. La fête approche

Jack assigne aux citoyens de la ville d'Halloween des occupations de Noël, comme chanter des chants de Noël, préparer des cadeaux, et construire un traineau conduit par un renne-squelette. Sally, une jolie poupée de chiffon secrètement amoureuse de Jack, les prévient en disant que leurs efforts créeront un désastre, mais Jack l'ignore et lui demande de lui coudre un manteau rouge. Titre original : "Making Christmas"

 

8. Oogie boogie Blues

Jack dit au Père Noël que c'est lui qui distribuera les cadeaux cette année. Jack demande aux trois enfants de garder le Père Noël en sécurité, mais les enfants amènent le Père Noël à Oogie Boogie, un croque-mitaine accro aux jeux d'argent, qui prévoie de créer un jeu risquant la vie du Père Noël. Titre original : Oogie Boogie's song

 

9. La complainte de Sally

Sally essaie de sauver le Père Noël afin qu'il puisse arrêter Jack, mais Oogie Boogie la capture aussi. Titre original : sally's song

 

10. Pauvre Jack

Jack commence à distribuer les cadeaux dans le monde entier, mais ceux-ci, créés dans l'esprit d'Halloween, terrifient et attaquent les enfants. Préoccupés par le comportement du Père Noël cette année, des militaires tirent sur le traineau de Jack, qui s'écrase dans un cimetière. Alors qu'il découvre le désastre qu'est devenu Noël à cause de lui, Jack réalise que l'expérience n'a pas été plus gratifiante et retrouve son amour pour Halloween.  Il retourne dans sa ville et trouve le repaire de Oogie Boogie. Ce dernier essaie de tuer Jack, mais il arrive à attraper une ficelle qu'il tire, détruisant alors le sac en toile de jute qui le constitue, dévoilant alors des milliers d'insectes qui tombent dans le chaudron de Oogie Boogie et qui sont alors tués. Jack s'excuse auprès du Père Noël pour ses actions, et ce dernier dit à Jack qu'il peut réparer ses erreurs et retourne dans la ville de Noël. Titre original : Poor Jack

 

11. Final

Le Père Noël remplace les cadeaux de Jack par des vrais cadeaux, et les habitants de la ville d'Halloween célèbrent le retour de Jack. Le père Noël passe alors dans la ville d'Halloween et y fait tomber la neige pour que les habitants s'amusent. Dans le cimetière, Jack et Sally se déclarent leur amour. Titre original : Finale