Newsletter Boutique

Les statues : le jeu musical

Ce qu'il faut savoir sur le jeu des statues

 

Matériel nécessaire : Un lecteur CD et de la musique

Durée du jeu : 10 minutes ou plus en fonction du nombre de participants

Àges conseillés : à partir de 3 ans

Nombre d'enfant : à partir de 2 enfants mais c'est plus drôle à partir de 5 enfants.

But du jeu : Le but du jeu est d'être le dernier danseur sur la piste

 

 

Mise en place :

Réunissez au moins 2 enfants et prévoyez de l'espace pour que les enfants puissent danser librement. Prévoyez un lecteur CD, une playlist sur votre mobile ou tout autre moyen de diffusion de musique. Il faut impérativement un animateur qui va couper la musique. Si vous voulez vous amuser vous aussi, il faudra donc prévoir quelqu'un. L'animateur doit pouvoir arrêter et relancer la musique facilement et discrètement sans être prévisible.

 

 

Déroulement du jeu des statues

Chaque partie va se dérouler en plusieurs manches. Les enfants se placent dans l'espace en restant à la vue de l'animateur. Il lance la musique et demande aux enfants de se mettre à danser. Au bout de quelques secondes, l'animateur arrête la musique et les enfants doivent se figer dans leur position pendant 5 secondes. Il ne faut vraiment plus bouger ! Si un ou plusieurs enfants bougent, il perdent la manche et sortent de l'espace de jeu. Lancez une nouvelle manche et continuez d'arrêter la musique régulièrement. N'hésitez pas à distraire les petits loups et variez le temps des arrêts pour tromper les enfants. Un jeu qui favorise la concentration ! Le dernier danseur en piste gagne la partie.

 

Variantes :

Vous pouvez donner un thème comme "Les animaux". Quand la musique d'arrêter, ils devront faire l'animal choisi.

Imposez une position de statue aux enfants qui changera à chaque tour. Pour encore plus de challenges, faîtes une suite de positions (Sur un pied, à genoux, les mains derrière le dos, ...) et lancez la musique ! Les enfants devront mémoriser et se souvenir de l'ordre des positions.

Accélérez ou ralentissez le tempo de la musique si vous le pouvez. Les enfants doivent suivre le nouveau rythme sans se distraire. Et c'est pas gagné !