Newsletter Boutique

Jeux de trampoline : nos 15 idées pour bondir de plaisir

bon à savoir avant de jouer dans un trampoline

Déjà très populaire dans les structures municipales, le trampoline a désormais envahi les jardins des français. Les enfants en raffolent et les grands retombent en enfance avec eux. Une activité excellente pour le corps et l'esprit à condition qu'elle soit bien encadrée.

 

Voici quelques règles à respecter.

  • Avant de se lancer tête baissée dans un trampoline, il ne faut pas oublier que c'est un sport et une activité qui demande de l'énergie et qui mobilise les muscles comme les articulations. Demandez aux enfants de s'échauffer un peu, de faire quelques mouvements et de commencer doucement à sauter avant d'accélérer ou de faire les jeux proposés ci-dessous.
  • Dans un trampoline, les blessures sont courantes chez les enfants, les adultes doivent donc rester viligents quand les enfants s'amusent pour limiter les risques. Pensez aussi à donner vos consignes et vos limites. Les jeux ci-dessous sont à proposer dans des trampolines équipés d'un filet de protection.
  • Avant 3 ans, le développement physique et moteur des enfants n'est pas terminé. Les médecins sont nombreux à alerter sur les dangers de cette activité sur le développement des plus petits notamment. Attendez les 6 ans de votre enfant pour lui proposer de sauter sur le trampoline ou proposez-lui des activités adaptées à son âge qui seront plus douces.
  • Limitez les séances à 15 - 20 minutes. La fatigue fait baisser la vigilence, augmente l'excitation, la tentation de tenter des acrobaties non adaptées et donc le risque de blessures.
  • Vérifiez régulièrement l'état de votre trampoline. Il ne doit pas avoir de trou et les ressorts doivent être en bon état.

 

 

Nos idées de jeux de trampoline

 

1. Le Pop Corn (à partir de 2 enfants)

Le Pop corn est un classique que les enfants font souvent naturellement. Un enfant se mettre en boule, les jambes repliées ave les bras enroulés. Ainsi en boule, il devient un maïs. Le but de l'autre enfant ? Le faire décoller en sautant très fort pour le faire quitter sa position et en faire du pop-corn.

 

2. Pierre feuille ciseau version trampoline (à partir de 2 enfants)

Ce jeu ré-invente le classique pierre feuille ciseau pour une version avec des sauts. Pour la Pierre, l'enfant doit sauter à 4 pattes ou en boule, pour le ciseau, l'enfant doit sauter les jambes écartées et pour la papier, l'enfant doit faire une planche pour atterir à plat ou juste assis.

 

3. le tape-fesses (à partir de 2 enfants)

Dans ce jeu, les enfants se lancent dans un concours de sauts. Ils déterminent un enchaînement particulier comme "saut sur les fesses" puis "saut sur les genoux". Au top départ, ils doivent enchaîner les figures. Le dernier qui continue de réussir l'enchaînement a gagné. Si l'enfant est seul, une variante consiste à le chronométrer et essayer de tenir le plus longtemps possible.

 

4 la cible : un jeu d'adresse sur trampoline

Dans ce jeu d'adresse, l'enfant doit viser une cible précise. Il vous suffit de tracer une cible à la craie sur le trampoline avec plusieurs niveaux de points. Plus le cercle est petit, plus c'est difficile. L'enfant doit sauter et réussir à lancer une balle sur la cible pour marquer des points. Pour gagner, il doit être le premier à atteindre 100 points.

 

5. dans mon trampoline, on peut faire (....)

Voici une variante du jeu "Dans ma valise il y a", vous savez, ce jeu de mémoire où l'on doit ajouter un accessoire à chaque tour et réussir à redire tous les accessoires mentionnés depuis le début ? Et bien, c'est le même jeu, version corps qui bondissent. Dans mon trampoline, on peut faire un saut groupé, un saut assis, un saut tout simple, un saut très haut, une boule (...). Les enfants doivent alors reproduire les enchaînement en même temps que les réciter dans le bon ordre. Le premier à se tromper ou oublier une étape a perdu.

 

6. le lièvre et la tortue (à partir de 2 enfants)

Un jeu de course tout simple où les enfants se courent après en faisant le tour du trampoline. Celui qui est attrapé, devient à son tour le lièvre. Le plus dur est souvent de trouver qui court après qui dans cette histoire !

 

7. le jeu des statues (à partir de 3 enfants)

Mettez de la musique et laissez les enfants sauter sur le trampoline. Lorsque vous arrêtez la musique, les enfants doivent s'arrêter le plus vite possible. Le dernier à sautiller ou celui qui bouge a perdu. Il doit sortir du trampoline jusqu'à ce que vous désignez le vainqueur.

 

8. Jacques a dit

Vous connaissez sans doute ce jeu indémonable. Un enfant est désigné Jacques et doit prononcer "Jacques a dit de sauter en carpé" et les autres doivent l'imiter. À condition que cette formule soit bien citée. Si les autres enfants font l'action sans elle, ils sont éliminés.

 

9. Le trampoline musicale (à partir de 3 enfants)

Mettez de la musique et laissez les enfants sauter sur le trampoline. Lorsque vous arrêtez la musique, les enfants doivent réussir à s'assoir le plus vite possible. Le dernier qui a touché la toile avec ses fesses a perdu. Il est éliminé. Le jeu continue jusqu'à ce qu'un gagnant puisse être désigné.

 

10. la marelle

Très facile : dessinez une marelle sur la toile du trampoline et proposez aux enfants de jouer à la marelle dans leur trampoline. Une idée de jeu moins facile qu'elle en a l'air.

 

11. les balles empoisonnées

Dans ce jeu, placez quelques balles au centre du trampoline. Les enfants doivent sauter et faire rebondir les balles et essayer de les faire toucher les adverses mais doivent chercher à les éviter pour eux-même. Avec un groupe, celui qui est touché par une balle est touchée par son venin et donc éliminé. Avec 2 enfants, faites-le en bataille, le premier qui marque 3 points à gagner.

 

12. pétards de bulles

Placez sur le trampoline une grande feuille de papier bulle et demandez à votre enfant de sauter dessus. Il doit faire claquer toutes les bulles du papier. C'est fun !

 

13. balle au centre

Dessiner un cercle sur la toile du trampoline à l'aide d'une craie et placez à l'intérieur une balle ou un ballon. Les enfants doivent sauter partout en essayant de garder la balle au centre. Un jeu plus difficile qu'il n'y paraît et qui demande de la coordination.

 

Dans son trampoline, on y est tellement bien qu'on peut aussi y rester assis ou allongé entre copains pour fabriquer des bracelets brésiliens, colorier, dessiner, regarder les étoiles (...).

 

Accessoires pour jouer dans un trampoline
Ultrasport Outdoor Trampoline de jardin 100...
In Do The Trick Trottinette V2 Trottinette...
Gilets Cibles avec Balles - ZSWQ 12pcs Dodgeball...
Fostoy Arroseur de Trampoline, Arrosage de...

 

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?