Newsletter Boutique

Les chaises musicales

Le jeu de la chaise musicale (Très inspiré de la danse des balais) est un jeu très célèbre que tous les petits et grands joueurs apprécient. Il est très souvent utilisé dans les écoles, les centres aérés mais aussi pour animer des goûters d'anniversaire et même des mariages.

 

Ce qu'il faut savoir sur les chaises musicales :

 

Matériel nécessaire : Un lecteur CD, des chaises et de l'espace pour que les enfants puissent tourner autour

Durée du jeu : au moins 10 minutes ou plus en fonction du nombre de participants

Àges conseillés : à partir de 3 ans

Nombre d'enfant : à partir de 3 enfants mais c'est vraiment rigolo quand il y a plus de 5 enfants et ça devient un peu long pour ceux qui sont vite éliminés s'il y a trop d'enfants.

But du jeu : Le but du jeu est d'être le dernier à trouver un siège pour s'assoeir

 

 

Mise en place :

Réunissez au moins 3 enfants et prévoyez d'animer le jeu ou de demander à quelqu'un si vous voulez jouer. Faîtes une ronde avec des chaises. Chaque chaise est placée dossier contre dossier. Il faut que ce soit simple de s'y assoeir.  Prévoyez une chaise en moins que le nombre de joueurs. Si vous avez plus de 10 enfants, faîtes des groupes ou prévoyez des jeux d'attente. Disposez un lecteur CD, un téléphone ou un ordinateur pour permettre facilement à l'animateur d'arrêter et de relancer la musique de votre choix facilement et discrétement. L'arrêt ne doit pas être prévisible.

 

 

Déroulement du jeu des chaises musicales 

Chaque partie de chaise musicale se déroule en plusieurs manches. Au début, les joueurs se placent autour du cercle de chaises. Quand la musique commence, les enfants tournent autour des chaises. Lorsque la musique s'arrête, les enfants doivent s'assoeir le plus vite possible sur une chaise. L'enfant qui reste debout en dernier est éliminé. Lancez une nouvelle manche en retirant une nouvelle chaise et continuez de jouer jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux enfants. Quand il ne reste plus que 2 enfants, c'est le moment d'annoncer la grande finale ! Il ne reste alors plus qu'une seule chaise. Celui qui parvient à s'y assoeir quand la musique s'arrête en premier, gagne la partie !