Newsletter Boutique

15 super jeux musicaux à proposer aux enfants

Les jeux musicaux les plus célébres :

 

Le Blind Test

À partir de 2 enfants, mais beaucoup plus drôle en groupe. Vous aurez besoin de musique

Un jeu très facile à mettre en place qui demandera écoute, coopération et rapidité. Pour jouer, formez vos équipes ou votre duel et placez les enfants face à face. Commencez à diffuser une chanson bien connue des enfants. La première équipe qui devine le titre ou l'artiste (ou les deux pour les plus forts), remporte un point. La première équipe qui atteint 10 points remporte le Blind Test.

Variante : demandez aux enfants de bien se mettre d'accord et d'aller ramasser un foulard en courant dans une zone précise et de le tendre avant de donner leur réponse. Si la réponse est fausse, l'autre équipe peut prendre tout le temps qu'elle veut pour donner sa réponse.

 

 

La chaise musicale

À partir de 3 enfants - Des chaises - De la musique

Installez les chaises en ronde, dossier contre dossier. Il faut de l'espace autour pour que les enfants puissent courir et s'y installer facilement. Placez toujours une chaise en moins que le nombre de participants. Les enfants doivent être debout autour des chaises en silence au début. Commencez à diffuser une musique. Lorsque vous arrêtez la musique, les enfants doivent s'assoeir le plus vite possible sur une chaise. L'enfant qui reste debout en dernier a perdu. Continuez de la même façon en retirant une nouvelle chaise à chaque fois et jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seule enfant qui sera votre grand gagnant.

 

A LIRE AUSSI : la chaise musicale !

 

 

Le chef d'orchestre

À partir de 3 ans et 8 joueurs - Sans matériel

Les enfants forment une ronde et s'assoient. Désignez un enfant qui va sortir de la pièce ou se cacher. En son absence, désignez silencieusement un "chef d'orchestre". L'enfant devient meneur est doit faire des gestes (Jouer d'un instrument, taper dans les mains, grimacer, taper sur sa tête, faire coucou,...). Tous les autres joueurs doivent l'imiter. Le joueur qui était sorti revient est doit trouver qui est le chef d'orchestre. Il faudra être malin pour ne pas se faire repérer ! L'enfant a 3 chances pour réussir. Qu'il trouve ou non, le chef d'orchestre devient alors celui qui se cache.

 

A LIRE AUSSI : plus d'infos sur le chef d'orchestre

 

 

Les statues

À partir de 3 ans - Matériel : un lecteur CD

Les enfants se dispersent dans une zone définie par vos soins. Lancez la musique de votre choix. Tous les enfants doivent alors se mettre à danser. Lorsque la musique s'arrête, les enfants ne doivent plus bouger et faire la statue pendant 5 secondes. Le premier enfant qui bouge est éliminé. le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul enfant.

Variantes : demandez aux enfants de danser à 2 ou sur un pied par exemple.

 

 

NOS idÉes de JEUX DE VOIX

 

Passe moi le son

Pour des groupes - Sans matériel

Placez les enfants en cercle et donnez un objet au premier enfant en chantant un son. L'enfant doit alors chanter le même son et le transmettre à son vosin. Quand l'objet arrive au milieu du cercle, lancez un nouvel objet avec un nouveau son et continuez comme cela afin d'avoir plusieurs objets en même temps.

 

 

la boîte à tsoing

À partir de 4 enfants - Sans matériel

Demandez aux enfants de choisir un son original (bloing, tchoc, Tizzz, pchuiii, krr, zlub, Pom Pom...). Ils devront chacun leur tour produire leur son de plus en plus vite. Après quelques minutes de répétition, le groupe peut présenter sa boîte à Tsoing ! Vous verrez que des pépites sonores peuvent sortir de votre mini orchostre improvisé. Si vous avez plus de 4 enfants, composez des groupes et élisez la meilleure boîte à Tsoing. 

Variantes : Faîtes tourner la boîte en marche arrière, avec un rythme lent ou rapide, baissez ou montez le son : les enfants doivent s'adapter et garder le tempo. Vous pouvez aussi associer des gestes rigolos : amusement garanti.

 

 

nos Jeux de rythmes et de pulsations

 

tape tape ET garde le rythme

À partir de 3 ans - Sans matériel

Asseyez-vous au calme avec votre enfant. Demandez-lui de reproduire un rythme avec ses mains. Une fois qu'il l'a bien intégré, mettez-le au défi de suivre votre tempo. Vous pouvez ralentir accélérer, faire des pauses, (...)

 

 

téléphone sonore

À partir de 4 enfants - Sans matériel

Faîtes le calme et placez les enfants en fil indienne. Tapez 5 fois dans le dos d'un enfant en suivant un rythme. L'enfant doit alors le reproduire le son dans le dos de l'enfant devant lui et ainsi de suite. Vérifiez avec le dernier enfant s'il a réussi à garder le rythme.

 

 

le coussin musical

À partir de 4 enfants - Vous autez besoin d'un tambourin et d'un coussin

Équipez-vous d'un tambourin et commencez à donner un rythme. Les enfants doivent se passer un coussin de main en main en suivant votre rythme. Si vous accélérez, ils doivent accélérer le rythme, si vous ralentissez, ils doivent ralentir. Il faudra bien rester calme et à l'écoute malgré l'agitation des tempos qui changent pour réussir.

 

 

mon corps chante

Sans matériel

Tapez sur des parties de votre corps pour faire des sons (genoux, mains, tête par exemple). Vous pouvez aussi claquer les doigts ou la langue,(...) Demandez ensuite à votre enfant de les reproduire. Une fois bien intégrés, ajoutez-en encore. Un exercice que vous pouvez refaire plein de fois.

 

 

Partition corporelle

Avec ce jeu, proposez à votre enfant de jouer en suivant une partition. Vous associez une forme à une partie du corps. Comme par exemple :

■ frapper une fois sur sa joue

▼ Taper une fois dans ses mains

► Dire « tuf »

Et montrez-lui une partition comme celle-là par exemple : ►►►▼■■▼►

Vous pouvez varier la longueur et l’arrangement de la partition

 

 

au rythme des animaux

Vous aurez besoin d'un tambourin

Avec ce jeu, les enfants vont apprendre à repérer le tempo d'une musique en imitant des animaux. Si vous tapez lentement sur le tembourin, les enfants deviennent des animaux qui se déplacent lentement. Si vous tapez moyennement mais longuement, ils peuvent devenir des vaches et si vous tapez vite, ils se transforment en lapin !

 

 

les sons de la nuit

Matériel : lampe de poche

Prérequis : ne pas avoir peur du noir

Placez-vous avec votre enfant dans une pièce sombre et demandez-lui de s'assoir. Faîtes un rythme avec une lampe de poche et demandez à votre enfant de suivre le rythme avec des "O", des "A" ou des "i". Vous pouvez aussi utiliser les notes "Do" "Ré" "Mi" "Fa" (...) pour les plus grands.

 

 

Le rythme dans la peau

Proposez à votre enfant d'utiliser une partie de son corps pour suivre le rythme. Quels mouvements va-t-il faire avec le rythme que vous aurez choisi en utilisant que sa tête par exemple ? Proposez-lui de nouvelles parties de son corps ou plusieurs (Jusqu'à 3) et variez les rythmes !

 

 

Dans le même bateau Les cerceaux musicaux

À partir de 2 enfants - Sans matériel

Vos enfants vont-ils réussir à garder le rythme du bateau les yeux fermés ? Les enfants doivent se balancer tous dans la même direction et à la même vitesse pour donner le rythme de leur bateau. A votre signal, ils doivent fermer les yeux et continuer de se balancer en gardant le rythme. Faîtes alors un second signal pour qu'ils ouvrent les yeux. Ils pourront alors constater par eux-même si ils ont réussi à rester dans le même bateau : et donc à la même vitesse et dans la même direction.

 

 

Les cerceaux musicaux

À partir de 4 enfants - Une musique, des instruments de musique, des cerceaux ou du scotch

Dessinez des carrés au sol ou placez des cerceaux à différents endroits. Dans chaque zone, placez un instrument de mudique. Les enfants doivent se disperser dans l'espace et se mettent à danser. Lorsque la musique s'arrête, ils doivent s'arrêter et rejoindre une zone pour jouer d'un instrument. Un seul enfant par zone. Ceux qui n'ont pas pu rejoindre une zone doivent danser pendant que les autres jouent de leurs instruments.