Newsletter Boutique

Jeu de bille - Le pot

Mise en place du jeu :

Pour jouer à ce célèbre jeu de bille, il faut commencer par creuser un petit trou. C'est le pot ! Il faut ensuite tracer une ligne plus ou moins éloignée. C'est la ligne de départ ! Plus votre ligne sera éloignée du pot, plus le jeu sera difficile.

 

 

Déroulement du jeu

Le premier joueur est tiré au sort. On décide par avance du nombre de billes que chaque joueur va tirer. généralement, c'est 5 billes. Le premier joueur lance sa première bille en cherchant à viser "le pot" ! Seule façon de marquer des points à ce stade. Si sa bille tombe dans le pot, il gagne 10 points. Le second joueur va soit chercher à placer sa bille dans "le pot", soit toucher la bille de son adversaire ou la pousser dans le trou.

 

 

MARQUer des points au jeu du pot :

Une bille qui tombe dans le pot fait remporter 10 points au joueur. Une bille qui en touche une autre fait gagner 5 points. Si un joueur arrive à pousser une bille dans un trou, il peut gagner 15 points. Nous conseillons aux joueurs de se mettre d'accord sur le calcul des points avant de commencer la partie.

 

 

Fin de la partie :

Lorsque toutes les billes sont jouées, le jeu s'arrête. Celui qui a le plus de point remporte la partie ! Dans certaines versions du jeu, celui qui remporte la partie remporte aussi les billes de son adversaire. C'est moins le cas aujourd'hui où les enfants se contentent souvent de gagner la partie.