Journée de l'Europe : 9 mai

Quand tombe la journée de L'Europe ?

La journée de l' Europe tombe tous les 9 mai depuis 1986.

 

Que fête-t-on pendant la journée de l'Europe ?

Il s’agit de la date anniversaire du 9 mai 1950 , date à laquelle le ministre français des affaires étrangères Robert Schuman fit une déclaration  importante dans la naissance de l’Union Européenne. Dans sa déclaration, Schuman propose de créer la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), seule une organisation de l’Europe peut assurer de bonnes relations entre les pays européens notamment la France et l’Allemagne. La journée de l’Europe célèbre donc la paix et l’unité en Europe.

 

Quel est le but de la journée de l'Europe ?

Le but de cette journée de l’Europe est de mieux faire connaître l’Union Européenne, de nombreuses institutions de l’UE ouvrent leurs portes (pour des raison de calendrier , lorsque le 9 mai ne tombe pas un dimanche les portes ouvertes sont organisées les dimanches précédent ou succédant le 9 mai). Les enfants peuvent alors apprendre de nombreuses choses sur l'Union Européenne et visiter les institutions telles que le Parelement Eupéen de Strasbourg de Bruxelles ou bien encore la cour de Justice Européenne du Luxembourg.

 

Quelle activité faire pendant la Journée de l'Europe ?

Il est trés intéressant pour les enfants d'aller visiter les institutions de l'UE. Si ce n'est pas possible pour vous et votre famille, il est possible de trouver de nombreuses activités et informations sur le thème de l'Europe. Vous pourrez ainsi découvrir les étapes de la construction de l'Europe, faire des mots croisés, imprimer gratuitement des coloriages de drapeaux européens ou encore apprendre à dessiner le symbole de l'Euro

 

A lire aussi : expliquer l'Europe aux enfants