L'histoire du Père Noël

Saint Nicolas ou Santa Claus

Il y a plus de 100 ans, les enfants trouvaient les cadeaux de Noël non pas le 25 décembre, mais le 6 décembre, jour de la St Nicolas. Mais cela n'a rien de très étonnant quand on sait que pendant longtemps Noël n'était pas fêté le 25 décembre. Pour en savoir plus sur St Nicolas consultez la fiche St Nicolas.

On retrouve principalement Saint Nicolas en Allemagne, Belgique, Suisse Alémanique, Pays Bas, Autriche, nord et est de la France, Grèce, Slovaquie.

Jul Tomte

Jul Tomte - ou petit homme de Noël - est la vision suédoise du Père Noël.. C'était un petit homme maigrichon moitié lutin, moitié gnome. Il portait une grande barbe blanche, un petit bonnet rouge pointu, un manteau et des sabots de bois. Jul Tomte a été immortalisé par la dessinatrice suédoise Jenny Nyström.

Le bonhomme Noël

Avant de s'appeler Père Noël, le mystérieux personnage s'est aussi appelé le bonhomme Noël. Il distribuait des friandises et des petits cadeaux aux enfants sages le soir de Noël. Il était vêtu d'un grand manteau à capuche souvent couvert de neige et il portait une grande barbe blanche. Il était toujours accompagné du Père Fouettard qui distribuait des coups de verges aux enfants pas assez sages.

Le père Chalande

Le Père Chalande passait par la cheminée le jour de Noël et déposait des cadeaux destinés aux enfants. Lui aussi avait une grande barbe blanche et un chapeau pointu. Le Père Chalande était la version savoyarde et du sud est de la France. Le mot Chalande signifie Noël.