Le nouvel an chinois

Le jour du nouvel an

Le jour du nouvel an s'appelle aussi "le jour du coq" ou "le début du 1er matin". Il marque le point de départ des jours de fête du nouvel an.

La veille du nouvel an un grand repas rassemble toute la famille. Chaque plat détient une valeur symbolique importante. A minuit la famille allume de nombreux pétards pour éloigner les mauvais esprits. Le rouge couleur est à l'honneur et ce soir là les enfants reçoivent une enveloppe rouge contenant de l'argent.

Le jour du nouvel an on doit s'habiller de neuf pour marquer le passage à la nouvelle année. La première cérémonie est l'offrande aux ancêtres et aux dieux. Les enfants présentent leur respect et leurs voeux aux aînés selon un rituel défini depuis des siècles.

Dans les rues le dragon et le lion entament leur danse dans un vacarme assourdissant de tambours et de gongs.

Le repas du jour de l'an est totalement végétarien afin de purifier les corps et le âmes.

Dès l'après-midi et pendant 2 jours les habitants vont présenter leurs voeux à leurs proches, leurs relations et tous ceux à qui ils sont redevables. Les enfants peuvent recevoir des enveloppes rouges garnies d'argent des parents de la famille.

Le second jour

Le second jour s'appelle le "jour du chien" ou "l'accueil du gendre" traditionnellement c'est le jour ou la famille se rend chez les parents de l'épouse pour prier le dieu de la fortune et lui demander sa protection pour la nouvelle année.

Le repas est encore végétarien.