Le cadeau à la maîtresse en fin d'année

Offrir un cadeau à la maîtresse, c'est traduire le sentiment que la maîtresse ou le maître ont fait beaucoup plus que leur métier, car ils ont transmis une part d’eux - mêmes à nos enfants en les aidant ainsi à grandir et à se construire.

Etre institutrice ou instituteur ne consiste pas seulement à délivrer un savoir à l’enfant. Par leur présence, leur investissement personnel, leur personnalité ou leur implication, les instituteurs sont plus que des pourvoyeurs de savoir. Ils marquent aussi de leur empreinte la personnalité de notre enfant.

Offrir un cadeau devrait être simple est pourtant le cadeau à la maîtresse peut devenir un vrai "casse-tête"..

 

 

Quel cadeau pour la maîtresse ?

 

Si le désir de faire un cadeau à la maîtresse vient d’une vraie et sincère reconnaissance, il n’est pas toujours si facile de passer à l’acte. On ne sait jamais comment le cadeau va être reçu par l’intéressée, l’école, les autres parents et même son propre enfant.

Quel cadeau faire ? Quel budget faut-il mettre ? Quel type de cadeau, est-il préférable d’offrir un cadeau personnel ou un cadeau passe-partout ?

 

Il n’y a pas de règle, ce qui est important c’est de suivre votre envie, si vous avez une idée précise, suivez-la. 

 

Veillez simplement à choisir le moment et la façon d’offrir votre cadeau afin que la maîtresse et vous même ayez du temps. Votre enfant aura peut être simplement envie de faire un beau dessin ou un beau bricolage pour remercier sa maîtresse.

 

La poupée japonaise ou un bouquet de fleurs en pots de yaourt recyclé seront aussi certainement très appréciés.

 

Le cadeau à la maîtresse, seul ou à plusieurs ?

Si vous hésitez ou si vous vous posez trop de questions, ne restez pas seule, jouez le collectif en associant les autres mamans à votre projet. Parlez-en à un petit groupe pour préciser l’idée et la façon de procéder. A deux ou trois, les choses sont souvent plus faciles et le travail est réparti sur plusieurs personnes. Rien ne vous empêche de vous lancer en contactant tous les autres parents.

Proposez un cadeau collectif, contactez les parents par mail, courrier ou pourquoi pas sur Facebook. Proposez deux trois idées de cadeaux, un budget à répartir et faites appel aux suggestions.

Là encore il n’y a pas de règle, entre le budget fixé pour tout le monde et le « chacun donne ce qu’il veut » tout est possible. Il n’est pas rare de voir circuler une enveloppe dans laquelle chacun met en fonction de ses moyens et de son envie. Le don étant anonyme c’est souvent plus facile et moins gênant de convaincre tous les parents de participer. L’enveloppe est la solution la plus simple, mais le risque est de récolter une faible somme. Vous pouvez alors indiquer sur l’enveloppe le cadeau visé et indiquer une somme moyenne à donner par famille. Le système est simple, incitatif et il respecte la liberté de chacun.