Vous êtes ici : » » » Les poux sautent-ils ?

Les poux sautent-ils ?

Les poux sont une vraie calamité pour les parents et lorsque l'on veut les éviter ou s'en débarrasser, on entend toujours des nombreuses informations. Il est parfois difficile de faire le tri dans tout ce qu'on lit.  Voici quelques idées reçues qui sont t

Les idées reçues sur les poux :

Les poux sont une vraie calamité pour tout parent, dès la rentrée scolaire les poux font malheureusement leur apparition et n'épargnent aucune classe de la maternelle au collège.

Les poux aiment toutes les têtes que les cheveux soient courts, longs propres ou sales. Dès lors qu'il y a des poux, toutes les têtes qui se trouvent dans les parages peuvent en attraper.

Mais qui sont vraiment les poux ? Comment savoir si son enfant a attrapé des poux ? Comment s'en débarasser ou comment les éviter sont autant de questions que se posent les parents dès les premiers jours de la rentrée scolaire.

Idée reçue numéro 1 : les poux sautent et volent

Les poux ne sautent et ne volent pas, ils ne font que ramper très rapidement, ils ne pourront dès lors pas sauter d'une tête à l'autre. Vous pouvez donc sans problème être à côté de quelqu'un qui a des poux sans en attraper. 

Les poux peuvent aussi nager, il est donc impossible de les noyer (il est donc aussi possible d'attraper des poux à la piscine bien que cela soit très rare !).

Idée reçue numéro 2 : l'odeur de la lavande fait fuir les poux

Malheureusement, aucune odeur ne fait fuir les poux, pas même celle de la lavande. Par contre, l'huile essentielle de lavande appelée le lavadin est un produit  insecticide qui peut tuer les poux, mais qui ne doit pas être utilisé sur les enfants. En effet, à haute doses, le lavadin peut être toxique.

Idée reçue numéro 3 : on attrape des poux si on est sale

Cette idée est naturellement fausse, certains chercheurs prétendent même que les poux préfèrent les têtes propres.

Idée reçue numéro 4 : il suffit d'appliquer un traitement répulsif pour éviter les poux

Ces produits ne fonctionnent généralement pas et rien ne remplace l'inspection méticuleuse qui doit être régulièrement faite. 

Idée reçue numéro 5 : les traitements vétérinaires sont très efficace contre les poux

C'est faux et très dangereux ! Il ne faut surtout pas utiliser des produits destinés aux animaux sur des Hommes.