Newsletter Boutique

Les saisons, dates des saisons

Les saisons astrologiques :

La saison astrologique est totalement mécanique, le changement de saison correspond très exactement à un point de passage de la terre sur son orbite autour du soleil.

Ainsi :

  • L’automne démarre à l’équinoxe de septembre qui a lieu aux alentour du 21/23 septembre.
  • L’hiver commence au solstice d’hiver qui correspond au jour le plus court de l’année, le solstice d’hiver se produit autour du 21 décembre.
  • Le printemps commence avec l’équinoxe de printemps qui arrive autour du 21 mars.
  • L’été débute avec le jour le plus long (ou la nuit la plus courte) qui correspond au solstice d’été qui se produit vers le 21/22 juin.

 Les saisons météorologiques

 Les saisons météorologiques sont des tranches de trois mois (soit un trimestre) présentant des températures bien définies. Ainsi l’été correspond aux 3 mois les plus chauds de l’année alors que l’hiver correspond aux trois mois les plus froids. Le printemps correspond aux 3 mois de transition entre l’hiver et l’été alors que l’automne est la période de transition entre l’été et l’hiver.

Les saisons météorologiques permettent aux scientifiques de déterminer des statistiques sur les températures et les phénomènes climatiques.

Les saisons météorologiques  commencent le premier jour de chaque trimestre :

  • Le printemps commence le 1 mars
  • L’été commence le 1 juin
  • L’automne commence le 1 septembre
  • L’hiver commence le 1 décembre

D’AUTRES infos sur « Les saisons, dates des saisons »

Pour aller plus loin, nous ne pourrions que vous recommander de prendre en compte ces informations pour pouvoir partir en vacances en camping !

Quand faire du camping et à quelle saison ?

Si comme de plus en plus de français vous vous demandez quelle est la meilleure saison pour faire du camping, et bien vous êtes au bon endroit ! Il se trouve justement que de plus en plus de campings ouvrent leurs portes à des moments de l'année que l'on ne pourrait pas soupçonner. Mais toutefois, nous ne pourrions que vous recommander de vous rendre dans un camping au printemps ou en été : c'est l'occasion ou jamais de pouvoir profiter de toutes les activités en extérieur et notamment de la plage.

En vous rendant notamment dans un grand camping qui dispose d'une belle piscine pour les petits et les plus grands, vous allez notamment pouvoir très facilement en profiter et ainsi vous baigner tranquillement.
Avec de plus en plus de français qui réservent leurs vacances pour cet été, c'est le moment ou jamais de vous y prendre à l'avance et de choisir votre camping plutôt que de partir à l'hôtel. Vous ferez ainsi de précieuses économies pour vos vacances à venir !