Vous êtes ici : » » » » » » Toupies à corde

Toupies à corde

Toupies à corde

Des toupies magiques faciles à fabriquer

Découvrez une méthode simple pour fabriquer des toupies à corde avec peu de matériel.

Les enfants pourront dessiner leurs propres motifs dans des couleurs variées qui se mélangeront et créeront de jolis effets une fois la toupie lancée à pleine vitesse.

Cette activité créative peu coûteuse passionera les enfants tant le résultat final est amusant !

Comment réaliser ces toupies

Préparer le matériel

Etape 1 : Préparer le matériel

Pour fabriquer une toupie à corde il faut :

- une carte forte blanche 300 gr/m² format A4

- 60 cm de cordon satin

- un compas

- une règle

- une paire de ciseaux

- un perforateur

- un tube de colle

- feutres / crayons de couleur

Découper 2 disques

Etape 2 : Découper 2 disques

Dans une carte forte blanche 300 gr/m² (format A4), tracer puis découper 2 cercles de 12 cm de diamètre.

Coller les 2 disques

Etape 3 : Coller les 2 disques

Coller les 2 disques de papier ensemble à l'aide d'un stick de colle blanche afin d'obtenir un seul disque épais.

Décorer

Etape 4 : Décorer

Décorer les 2 faces du disque en papier avec feutres, crayons de couleur...

Ne pas hésiter à varier formes et couleurs afin d'obtenir des aspects visuels originaux une fois la toupie en marche.

Perforer

Etape 5 : Perforer

A l'aide d'un perforateur, faire 2 trous d'environ 2 à 3 mm à environ 0,8 cm de chaque côté du centre du cercle.

Important : Les 2 trous ainsi que le centre du cercle doivent être alignés afin que la toupie fonctionne correctement.

Couper un morceau de cordon

Etape 6 : Couper un morceau de cordon

Couper un morceau de cordon satin d'environ 60 cm puis le passer dans les 2 trous.

Nouer la corde

Etape 7 : Nouer la corde

Nouer les 2 bouts de la corde ensemble.

Placer le disque au centre

Etape 8 : Placer le disque au centre

Placer le disque en papier au centre de la corde puis tenir la corde par les 2 bouts avec 2 doigts refermés sur eux mêmes.

Faire tourner

Etape 9 : Faire tourner

Faire tourner le disque (environ 7 ou 8 tours) autour de la corde en effectuant des mouvements de moulinet avec les poignets.

Une fois la corde enroulée sur elle même, effectuer des petits mouvements de va-et-vient avec les mains, comme un joueur d'accordeon, afin de faire tourner la toupie.

Cette technique peut paraître compliquée au début mais après quelques minutes d'entrainement celle-ci sera complètement maitrisée !

Varier les plaisirs

Etape 10 : Varier les plaisirs

En variant les motifs et les couleurs vous obtiendrez des résultats tous plus intéressants les uns que les autres.

Cela peut également être une excellente méthode à la fois créative et ludique pour apprendre la théorie des couleurs aux plus jeunes.

Les produits nécessaires pour cette activité :