en partenariat avec

Newsletter Boutique

Origines et principes de la méthode Montessori

Par la suite, des milliers d’écoles Montessori verront le jour. Cette pédagogie intéresse également les parents, qui l’appliquent directement chez eux, à la maison.

 

Les principes de la méthode Montessori

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Ce précepte de Maria Montessori résume bien cette éducation alternative où l’enfant est au centre de l’apprentissage. C’est par ses expériences qu’il acquiert du savoir, s’auto-discipline et grandit en pleine indépendance. L’autonomie est en effet au cœur de la méthode Montessori.

Pour mettre cela en œuvre, cette pédagogie repose sur trois éléments :

  • un environnement adapté et évolutif,

  • des adultes éducateurs qui « apprennent à faire seul »,

  • du matériel pédagogique spécialisé et épuré, reprenant les apprentissages fondamentaux (rangement par catégorie, encastrement, etc.)

Ainsi entouré, l’enfant est invité à explorer, apprend à se faire confiance, ordonne ses pensées et observe le monde pour le comprendre. Cette liberté va de paire avec des notions de solidarité et de respect d’autrui.

 

La méthode Montessori est une éducation prônant la liberté d’apprentissage de l’enfant dans un environnement propice à l’autonomie et à la découverte, afin de développer sa curiosité et sa confiance en soi.

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?