Newsletter Boutique
Retrouvez toutes nos infos et nos idées d'activités qui respectent les méthodes éducatives de la pédagogie montessori

Montessori : toutes nos idées et infos

Avec un succès grandissant ces dernières années, la pédagogie Montessori séduit de plus en plus de parents. Il faut dire qu'elle prône la liberté et l'autonomie de l'enfant en l'autorisant à choisir lui-même ses propres activités pour développer et renforcer ses apprentissages. Alors d'où vient-elle ? En quoi consiste cette méthode ?

 

Une pédagogie pas comme les autres

Initialement, la pédagogie Montessori est créée par Maria Montessori en 1907. À l'époque, il s'agit de la première femme médecin d'Italie et elle s'intéresse de près à l'éducation des enfants défavorisés ou porteurs de troubles mentaux. C'est ainsi qu'elle note des difficultés d'apprentissage dans le cursus scolaire classique qui devient un facteur d'exclusion pour les populations dites “marginalisées”.

Or, elle se rend compte que dès l'âge de 3 ans, les enfants sont capables d'autodiscipline et de se concentrer sur ce qu'ils préfèrent. C'est ainsi qu'elle crée un environnement propice à l'éveil et à l'autonomie. En se basant notamment sur l'utilisation des cinq sens, elle guide chaque enfant, étape par étape, au travers de l'apprentissage des comportements sociaux, du langage et de la coordination des mouvements. Il s'agit donc d'une méthode au cas par cas et qui laisse l'enfant libre d'apprendre à son rythme au travers de l'expérience.

 

Les principes de la pédagogie Montessori 

Contrairement à un cursus scolaire traditionnel, la pédagogie Montessori vise essentiellement à écouter et à observer l'enfant pour bien l'accompagner dans son apprentissage. Il s'agit donc de lui faire confiance dans ses choix pour l'aider dans sa découverte et pour qu'il fasse ses propres expériences.

 

De la liberté à l'autodiscipline 

Dans la pédagogie Montessori, le matériel de la salle de classe dédié aux activités est à la portée de tous les petits. Il faut savoir qu'un seul matériel est représenté par activité ce qui favorise donc la notion de partage, de respect de l'autre tout comme celle du choix. Les enfants sont donc libres de choisir celle qui leur convient et d'y passer autant de temps qu'ils le souhaitent avec l'éducateur. Il n'existe qu'un seul prérequis : ils doivent déjà connaître l'activité et l'avoir déjà expérimentée avec l'accompagnant. Ils ont aussi la possibilité de se déplacer comme ils l'entendent dans la classe du moment que l'ambiance de travail est respectée.

Ainsi, et comme ils ont déjà fait l'expérience de cette activité auparavant, ils seront capables de repérer les erreurs commises. Le principe, c'est qu'ils ont le droit de se tromper pour pouvoir recommencer et se corriger tout seul. En expérimentant par eux-mêmes, et en y parvenant en toute autonomie, cela permet de développer le sentiment de satisfaction personnelle et de confiance en soi. Contrairement à un enseignement classique, on évite donc la peur de l'échec, de l'humiliation ou l'objectif de réussite qu'on lit essentiellement dans les yeux de l'autre et non pour soi-même.

 

Le respect du rythme de chacun

En avançant dans l'âge, chaque enfant va passer par plusieurs stades de développement qui sont propices à certaines formes d'apprentissage. Il pourra s'agir de l'apprentissage de la lecture, de la motricité, du calcul… Évidemment, ce sont des périodes importantes pour que l'enfant puisse apprendre en profondeur. Or, il va de soi que chacun aura son propre rythme.

Et c'est ici que la pédagogie Montessori diffère du cursus scolaire traditionnel. En effet, elle mise sur une conception individualisée de l'apprentissage en s'extirpant de toute forme de jugement qui viserait à dévaloriser l'enfant en fonction du rythme de ses camarades. Car le souci, c'est que lorsqu'on dit d'un enfant qu'il s'agit d'un "mauvais élève" ou "qu'il est lent", il aura du mal à pouvoir se détacher de cette étiquette qui risque de le définir et de l'enfermer par la suite. 

 

L'action indirecte pour gagner en autonomie

Pour que l'enfant puisse gagner en autonomie, c'est l'environnement qu'il faudra mettre à sa portée et non l'inverse. Par exemple, la pédagogie Montessori prévoit des meubles de rangement à portée des enfants pour qu'ils puissent naturellement y mettre leurs affaires. Il en va de même pour le nettoyage des jouets qu'ils feront automatiquement à partir du moment où ils pourront avoir accès au matériel.

Ici, l'environnement est donc pensé pour favoriser la liberté et l'autodiscipline, mais également, le respect de l'autre. En misant sur la confiance mutuelle, les enfants mettront donc des actions en place pour que la salle de classe qui favorise leur épanouissement soit en ordre et bien rangée après leur passage.

 

L'expérience et le respect de l'autre

Enfin, et comme nous l'avons vu précédemment, l'enfant a non seulement le droit d'expérimenter, mais surtout de se tromper ! En effet, il faut savoir que plus l'enfant reproduira la même activité, plus il tentera de comprendre son mécanisme. Voilà pourquoi, la pédagogie Montessori prévoit de le laisser faire à son rythme et jusqu'à ce qu'il juge bon de passer à une autre activité.

En comparant les couleurs, les hauteurs et les objets entre eux, c'est une méthode qui vise à exploiter l'ensemble de ses sens pour en retirer un enseignement. En respectant son rythme et en lui faisant confiance, cela lui permet donc naturellement de se tourner vers l'autre et de se sociabiliser. C'est également un facteur clé pour qu'il puisse prendre confiance en lui et avoir naturellement confiance en l'autre dans sa vie future. 

Petits jeux Montessori à fabriquer

Retrouvez ici nos idées de petits jeux montessori à fabriquer pour les enfants. Des DIY pour développer ses sens, apprendre à compter, apprendre les couleurs ou encore à lire. tous fces DIY sont inspirés de la pédagogie Montessori et sont totalement gratuits. Bonne découverte !

Une activité Montessori pour apprendre les émotions

Ces petites balles à émotions sont absolument parfaites pour gérer son stress et apprendre à reconnaître les émotions. Une activité Montessori évolutive qui pourra s'adapter aux petits comme aux grands enfants.

Les balles émotions 3 en 1

L'intérêt de ces balles à émotions est triple : les plus petits prendront plaisir à regarder les couleurs et malaxer ces balles pour éveiller leurs sens.   Les plus grands pourront essayer de mettre...

Nos documents Montessori à imprimer

Retrouvez dans ce dossier des documents inspirés de la pédagogie Montessori que vous allez pouvoir imprimer gratuitement. De quoi vous aider au quotidien à mettre en place cette méthode d'éducation avec les enfants.

Jouet Montessori : nos guides complets pour bien choisir

Le jouet Montessori est un jouet proposé dans des matériaux nobles et naturels. Des beaux jouets qui permettent à l'enfant de travailler sa motricité fine, développer son autonomie et sa confiance en soi. L'enfant aura un jouet auto-correctif. En se trompant et en persécérant, il finira par y arriver seul sans recevoir le correctif d'un adulte.

Le matériel Montessori incontournable

Le matériel Montessori est un matériel qui respecte les principes de la pédagogie Montessori. Ce ne sont pas des jouets mais du vrai matériel de qualité, conçu pour travailler de manière isolée un apprentissage particulier. Cette catégorie est plutôt destinée aux professionnels de l'enfance ou aux parents qui veulent investir dans du matériel de grande qualité. Retrouvez dans ce dossier le matériel incontournable pour apprendre en toute autonomie.

Aménager une chambre Montessori

La chambre Montessori est une chambre souvent épurée et pensée pour le développement personnel et l'autonomie de l'enfant. Le lit est au plus proche du sol, un espace est dédié à la lecture et aux jeux. N'oubliez pas les petits accessoires comme les miroirs ou les mobiles constrastés pour l'éveil des plus petits.

Montessori bebe : premières découvertes et apprentissages

Dès leur premier mois, on va chercher à proposer des activités qui éveillent les sens des bébés et qui leur permettent d'acquérir leurs premiers apprentissages tout en respectant leur rythme. Retrouvez ici nos conseils et idées qui respectent les principes de la pédagogie Montessori avec bébé.

La méthode Montessori : kezako

Retrouvez dans ces dossiers des tas d'infos sur la méthode Montesori. Comment fonctionne cette pédagogie ? Qui est à l'origine de cette méthode d'éducation devenue incontournable ? Quelles sont les bases ? On vous dit tout !

Pourquoi choisir l'éducation Montessori

Tous les parents espèrent trouver le meilleur programme éducatif pour leurs enfants. Et ils reconnaissent l'impact durable que les expériences d'apprentissage précoce ont sur le développement de l'enfant et son apprentissage futur. En quoi la philosophie et la pratique Montessori sont-elles si attrayantes pour les parents ?

Depuis plus d'un siècle, la méthode Montessori est en plein essor dans le monde entier et les recherches contemporaines confirment son efficacité.  Plusieurs éléments clés de l'approche répondent aux objectifs éducatifs que les parents d'aujourd'hui ont pour leurs enfants, notamment celui de devenir des personnes compétentes qui auront un sens aigu de leur propre personne, la capacité d'établir des liens avec les autres et le potentiel d'être productifs tout au long de leur vie. Avec Montessori, cette croissance commence tôt. Les premières années (de la naissance à l'âge de 6 ans) sont un moment crucial pour établir une base solide pour la personne qu'un enfant deviendra et le rôle qu'il ou elle jouera dans le futur.

Une éducation Montessori forme des élèves qui sont des personnes capables, responsables et bien informées, et qui ont un sens aigu de l'autonomie dont ils auront besoin pour s'épanouir dans le monde réel.

 

Capable

Une classe Montessori est soigneusement conçue pour offrir aux enfants des opportunités de développer leurs propres capacités, qu'il s'agisse d'apprendre à s'habiller de manière autonome, à multiplier une équation à plusieurs chiffres, à communiquer efficacement leurs besoins ou à résoudre des problèmes avec les autres. Chaque classe est remplie d'activités adaptées au développement de l'enfant, qui l'encouragent à interagir avec des matériels d'apprentissage spécifiques, ainsi qu'à travailler en coopération avec d'autres.

La classe est intentionnellement préparée avec un seul exemplaire de chaque activité. Les élèves sont libres de choisir l'activité avec laquelle ils souhaitent travailler. Ils apprennent ainsi à faire des choix en fonction de ce qui les intéresse et de ce qui est disponible. Si certains enfants choisissent naturellement de travailler avec d'autres, les plus jeunes se concentrent souvent sur des activités solitaires. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, le programme prévoit intentionnellement un enseignement en petits groupes et des activités de collaboration. La combinaison de leçons et d'activités indépendantes, en partenariat, en petits groupes et en groupes entiers initie les enfants à différentes relations d'apprentissage et dynamiques interpersonnelles - des compétences précieuses pour leurs interactions en dehors de la classe !

Permettre aux enfants de faire leurs propres choix en se basant sur leur motivation interne plutôt que sur les directives des adultes constitue une base solide pour le développement d'enfants compétents.

 

Responsable

Dans une classe centrée sur l'enfant, où les activités d'apprentissage sont présentées individuellement aux enfants, les élèves progressent à leur propre rythme. Ils ont la possibilité de s'exercer, de réviser ou de progresser en fonction de leurs propres intérêts et capacités. Ils prennent en charge leur propre apprentissage et deviennent responsables de leurs propres connaissances.

Dans une classe Montessori, les enseignants évaluent les élèves quotidiennement, en se basant sur leurs observations des interactions de chaque enfant dans l'environnement et avec ses pairs.  Ils utilisent leur connaissance du développement de l'enfant et des résultats scolaires pour préparer un environnement qui soit à la fois stimulant et accessible sur le plan scolaire, physique, social et émotionnel. Ils développent un plan d'apprentissage individualisé pour chaque enfant, basé sur ses intérêts et ses capacités uniques. Les enseignants créent des environnements où les élèves ont la liberté et les outils nécessaires pour chercher les réponses à leurs propres questions et apprendre à rechercher eux-mêmes de nouvelles connaissances.

L'autocorrection et l'auto-évaluation font partie intégrante de l'approche de la classe Montessori. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, les élèves apprennent à porter un regard critique sur leur travail, et deviennent habiles à reconnaître, corriger et apprendre de leurs erreurs.

 

Connaître

La méthode Montessori favorise l'ordre, la coordination, la concentration et l'indépendance des enfants dès leur entrée dans la classe. La conception de la classe, le matériel et les routines quotidiennes favorisent l'émergence de l'autorégulation de l'élève - la capacité à s'éduquer et à réfléchir à ce qu'il apprend - des tout-petits aux adolescents. La séquence des leçons Montessori s'aligne bien, et dans de nombreux cas dépasse, les normes d'apprentissage de l'État, garantissant que les enfants sont initiés à des concepts d'apprentissage complexes par des expériences pratiques qui mènent à une compréhension profonde.

Le programme Montessori est intentionnellement groupé en cycles de trois ans, plutôt que d'être divisé en attentes annuelles pour l'apprentissage des élèves. Cela respecte le fait que les enfants se développent et maîtrisent les sujets académiques à des vitesses différentes, et qu'en réalité, les enfants travaillent souvent dans des domaines particuliers par à-coups. L'enseignant soutient la croissance de l'enfant dans tous les domaines du programme afin de s'assurer qu'il est exposé à la séquence complète des leçons dans chaque domaine et de lui apporter un soutien et de nouveaux défis si nécessaire.

 

Le sens de soi

Une classe Montessori est composée d'élèves dont l'âge varie généralement de 3 ans. Idéalement, les élèves restent avec la classe, et l'enseignant, pendant tout le cycle, forgeant ainsi une communauté stable et des liens significatifs.

Il est courant de voir des élèves d'âges différents travailler ensemble. Les élèves plus âgés aiment servir de mentor à leurs camarades plus jeunes - parfois, le meilleur professeur est celui qui a récemment maîtrisé la tâche à accomplir. Les élèves plus jeunes admirent leurs grands "frères" et "sœurs" et ont un aperçu du travail séduisant à venir.

Au fur et à mesure que les enfants mûrissent dans la classe Montessori au cours des trois années, ils comprennent qu'ils font partie d'une communauté où chacun a ses propres besoins individuels, mais contribue également à la communauté. Les enfants exercent leur indépendance, mais ont également la possibilité de travailler avec leurs pairs et de soutenir les autres lorsqu'ils sont dans le besoin.

Le développement de l'indépendance et la poursuite de ses propres intérêts dans le contexte d'une communauté bienveillante favorisent un fort sentiment d'identité chez chaque élève et l'encouragent à être fier de son individualité unique. 

Maria Montessori, la pédiatre italienne et éducatrice visionnaire qui a fondé la méthode, pensait que lorsque les enfants ont la liberté de choisir leurs propres activités d'apprentissage, un enfant sûr de lui, curieux et créatif émerge. Il s'avère que cette approche, qui a plus de 100 ans, est exactement ce que les parents recherchent aujourd'hui.

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?