Newsletter Boutique

Imprimer gratuitement une poutre du temps Montessori

Qu'est-ce qu'unE POUTRE DU TEMPS ?

La poutre du temps est un outil tiré de la pédagogie Montessori qui peut être mis à disposition de l'enfant dès le plus jeune âge. Il s'agit d'un calendrier linéaire qui permet à l'enfant de prendre conscience du temps qui passe en le visualisant. Cette longue frise aide l'enfant à apprécier le présent tout en se rappelant le passé et en pouvant prévoir le futur, car il rend le temps quantifiable et visuel.

 

Comment préparer lA POUTRE DU TEMPS ?

Pour mettre en place une poutre du temps, il faudra tout d'abord prendre en compte qu'elle prend de la place ! (plus de 6 mètres de long lorsqu'elle est complète). Pas d'inquiétude, vous pouvez la couper et la mettre sur plusieurs niveaux.  Imprimez les différents éléments, les deux parties du tableau représentant le mois (coupez le tableau en fonction du nombre de jours, 28,29,30, 31   x 12 mois et les différentes étiquettes. (vous avez aussi la possibilité d'écrire directement sur la poutre du temps). 

Le tableau se divise en cinq parties horizontales : la première pour coller les étiquettes de saison, la deuxième représente les mois, la troisième les nombres des jours, la quatrième les noms des jours et la cinquième est là pour accueillir les évènements. 

  1. Commencez par colorier le rectangle représentant le mois en fonction des saisons (Par exemple : jaune pour l'été, orange pour l'automne, bleu clair pour l'hiver et vert pour le printemps). 
  2. Nous vous conseillons ensuite de plastifier chaque partie de la poutre du temps afin que les enfants puissent la manipuler et qu'elle puisse durer dans le temps.
  3. Le mieux étant aussi de coller du velcro sur le tableau et les étiquettes pour faciliter l'utilisation. (Bien plus pratique pour les enfants que de la pâte à fixe)
  4. Assemblez les tableaux des mois les uns à côté des autres en longue frise. Il est conseillé de mettre la poutre du temps à hauteur des yeux des enfants et sur une seule ligne, quitte à utiliser plusieurs murs. 

 

Comment utiliser lA POUTRE DU TEMPS ?

Tous les matins, demandez à votre enfant de coller l'étiquette du jour sous le numéro. Si un nouveau mois commence, demandez lui de coller l'étiquette du mois, pareil en cas de changement de saison (déjà visible grâce aux couleurs !) Afin qu'il puisse visualiser les évènements à venir, utilisez les étiquettes en les collant sous le bon jour et en utilisant les flèches. 

Attention, il est conseillé de ne pas placer trop d'étiquettes afin de ne pas embrouiller l'enfant. Le mieux étant de ne pas mettre plus de 2/3 étiquettes dans le futur.

N'hésitez pas à utiliser les étiquettes vierges afin de créer les vôtres. Vous pouvez aussi utiliser des photos, des dessins ou tout ce qui aide l'enfant.

 

 

J'imprime les éléments dE LA POUTRE DU TEMPS

Le tableau - partie 1

Le tableau - partie 2

 

Les ÉTIQUETTES À IMPRIMER

 

 

Créez vos propres étiquettes !

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?