Newsletter Boutique

Jouet Montessori

Le jouet Montessori est un jouet conçu selon les méthodes éducatives de la pédagogie Montessori. Des jouets qui favorisent l'éveil et l'autonomie des enfants.

Jouet Montessori : Le guide pratique pour accompagner l'enfant !

La pédagogie Montessori s'appuie essentiellement sur les cinq sens de l'enfant afin de développer ses apprentissages et son autonomie. Voilà pourquoi, le jouet Montessori est spécialement pensé pour le faire progresser à son propre rythme tout en stimulant sa curiosité. En bref, voici donc un guide pratique pour vous permettre de mieux vous orienter dans cette pédagogie et pour accompagner l'enfant dans son épanouissement.

Retrouvez encore plus d'idées de : Montessori

D’AUTRES infos sur « Jouet Montessori »

Un jouet dans des matériaux nobles et naturels

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les jouets de couleurs pétantes peuvent parfois agresser les yeux des plus petits. C'est la raison pour laquelle, le jouet Montessori est avant tout conçu dans un matériau naturel et généralement avec peu de couleurs criardes. On pense à du bois, du métal, du coton…

Par exemple, la balle de préhension Montessori avec 12 coussinets de textures différentes sera parfaite pour les bébés de 4 mois. Avec du velours, du satin, du coton… C'est un premier pas vers l'exploration du toucher et de la motricité fine. On pense aussi au puzzle poisson en bois à partir de 5 ans, aux perles à enfiler dès l'âge de 3 ans, et au chariot de marche tout en bois à partir d'un an pour stimuler la marche et développer son sens de l'autonomie.

Un jouet Montessori pour le travail de la motricité fine

Dans sa méthode, Maria Montessori s'attarde longuement sur le rôle de la motricité fine dans le développement de l'intelligence. Au travers de la phase du toucher, l'enfant va notamment affiner sa manipulation des objets ainsi que le développement de concepts abstraits comme la découverte de son environnement. Voilà pourquoi, le jouet Montessori vise à renforcer ce stade du développement de l'enfant au travers de plusieurs activités.

Pour les plus petits, on retrouve là encore la balle de préhension à partir de 4 mois, mais aussi les balles sensorielles de différentes tailles et de différentes couleurs adaptées dès l'âge de 6 mois. Entre 9 et 12 mois, vous pourrez vous tourner vers un jeu qui consiste à enfiler des anneaux sur une tige pour accroître le niveau de difficulté et la précision. Enfin, et aux alentours de 2 ans, le banc à marteler est aussi ludique qu'éducatif dans la mesure où le petit devra taper avec un marteau sur des boules pour qu'elles réapparaissent en dessous du banc. Non seulement, il doit contrôler son mouvement et sa précision, mais surtout affiner le contrôle de ses doigts et de son poignet.

Un jouet auto correctif

Dans la méthode Montessori, on retrouve également beaucoup de matériel auto correctif. Ici, il s'agit d'un jouet Montessori qui favorise à la fois l'autonomie, mais surtout la confiance en soi puisque l'enfant n'aura pas besoin de l'aide de l'adulte pour parvenir à ses fins.

On retiendra donc le jeu de la pyramide à empiler dès 12 mois ou les bols gigognes en bois. Instinctivement, l'enfant se rendra compte de ses éventuelles erreurs lorsqu'il lui restera des cubes ou des bols qui ne trouvent pas leur place. En se trompant et en persévérant, il finira donc par y parvenir tout seul ce qui viendra accroître sa confiance en lui. Pour les enfants dès l'âge de 3 ans, c'est vers le Mikado Cactus qu'on se tourne. Généralement, il s'agit d'un jeu de groupe qui favorise le respect de l'autre et la sociabilisation. Il consiste à créer un cactus en plaçant différents éléments sur le tronc. Ici, il est avant tout question d'équilibre et d'anticipation pour éviter que l'arbre ne tombe. Auto corrective, c'est donc une activité qui stimule à la fois l'abstraction et l'imagination dans une dynamique de groupe.

Un jouet pour les tâches du quotidien

Enfin, le jouet Montessori doit également s'inspirer des tâches du quotidien. En effet, quand ils sont petits, les enfants adorent imiter les adultes. Voilà pourquoi, il ne faudra pas hésiter à développer son autonomie et sa curiosité en lui fournissant des jouets adaptés à son âge.

Cela passe par exemple par des étagères de rangement dans la chambre qui restent accessibles pour pouvoir y ranger ses affaires. En lui montrant tout simplement comment disposer les jouets à l'intérieur, l'enfant tâchera de reproduire le geste tout seul. On pense également à une pelle ou à une balayette en cas d'accident. D'ailleurs, la méthode Montessori prévoit des activités avec des jouets cassables pour expérimenter le sens de la causalité et de la gravité. Enfin, pour les plus grands, vous pourrez également opter pour un couteau d'apprentissage, un petit tablier ou un pichet et des verres qui lui seront spécialement dédiés.

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?