Newsletter Boutique

Cloches Montessori : nos idées d'activités pour bien les utiliser

Quel est l’intérêt des cloches musicales ?

Les cloches Montessori sont particulièrement intéressantes pour éveiller le sens auditif des plus petits et pour proposer des premiers ateliers d’éveil musical. Avec ce matériel, les enfants devront faire des mouvements volontaires, être attentifs aux sons qu’ils perçoivent dans leurs oreilles et devront rester concentrés. Chaque cloche correspond à une note de musique. L’enfant associe l’audition à la couleur. C’est parfait pour un premier apprentissage du solfège. Petit à petit, votre enfant pourra jouer une mélodie avec votre aide puis en toute autonomie.

 

A LIRE AUSSI : l'éveil musical ou comment initier les enfants à la musique ?

 

 

À partir de quel âge proposer des cloches musicales aux enfants ?

Les cloches musicales sont à réserver aux enfants à partir de 3 ans. C’est à partir de cet âge qu’ils pourront réellement appréhender les activités associées. Elles sont conçues de petite taille pour être manipulées plus facilement par l’enfant. Chaque cloche est également numérotée. Comme ça, vous êtes sûrs de les ranger dans le bon ordre ! Les cloches sont le support d’activités très évolutives. On commence par produire un son, à reconnaître un son grave d’un son aigu, à classer les cloches dans une gamme, à les associer à une note puis à faire des mélodies. Un jouet qui s’adapte au niveau des enfants et qu’ils vont garder pour longtemps.

 

 

Quelles activités proposer avec les cloches Montessori ?

Après une première approche du matériel en toute autonomie, proposer aux enfants de commencer par la manipulation des cloches. Comment bien les tenir ? Comment produire un son et l’arrêter ? Le petit livret vous aidera à proposer des activités. Vous allez pouvoir prendre la cloche la plus aiguë et celle qui produit le son le plus grave pour faire comprendre aux enfants que certains sons sont bas et d’autres plutôt hauts. Vous pourrez alors lui proposer des jeux pour apprendre à classer les notes de la plus basse à la plus haute et ainsi reconstituer une gamme. Quand il commence à être à l’aise ou que les couleurs sont trop facilitatrices, demandez-lui de faire ce jeu les yeux fermés ou d’associer à chaque cloche, chaque son une note de musique. Chaque couleur invite votre enfant à reconnaître les notes de la gamme Do5 à Do6.

 

Pour les plus à l’aise et les plus intéressés, vous trouverez des partitions en ligne qui utilisent les mêmes couleurs que les cloches et qui permettront de faire des mélodies complètes avec les enfants. Des chansons de dessins animés, des comptines, de la musique classique, vous avez l’embarras du choix. Nous vous recommandons particulièrement celles de notre partenaire « Les Éditions Mélopie ».

 

 BIENTÔT : comment organiser un atelier d’éveil musical pour les enfants ?

 

 

Où acheter vos cloches Montessori ?

 

Acheter cloches Montessori
VGEBY Jeu de Cloche Diatonique, 8 Cloches...
Tobar - Set de Cloches à Main pour Enfant...
luukiy Cloches Musicales Montessori, 8 Notes...
arthomer Set de Cloches Main Cloche Montessori...

 

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?