Newsletter Boutique

Lit montessori : et si on s’y mettait ?

AU SOMMAIRE de ce dossier sur le lit montessori

C'est quoi un lit Montessori ?
Pourquoi passer au lit Montessori ?
Les 3 critères pour choisir un vrai lit Montessori
Notre sélection de lits Montessori (Lit cabane, Tipi et matelas au sol)
À partir de quel âge ?
La sécurité et le lit Montessori
Est-ce vraiment adapté à toutes les familles ?
Comment fabriquer un lit Montessori ?
D'autres accessoires pour compléter votre lit Montesori

 

 

C’est quoi un lit Montessori ?

Une chambre Montessori pour enfant respecte les principes de la pédagogie Montessori et repose sur l’aménagement de la chambre en 3 espaces : un espace sommeil, un espace dressing et un espace jeux. C’est au premier que l’on s’attaque aujourd’hui ! Dans une approche qui vise l’autonomie, le lit devient proche du sol, ouvert sur l’extérieur dans un cadre sécurisé et propice à la détente et au calme sans sursollicitation visuelle. L’enfant est alors libre de ses mouvements, d’entrer dans son espace de repos quand il en ressent le besoin et de le quitter s’il n’a pas sommeil. Avec un lit proche du sol, l’enfant est en sécurité et il peut facilement s’approprier son espace personnel : sa chambre ! C'est au final un peu l'opposé du lit à barreaux plus traditionnel.

 

"Nous ne devrions pas obliger un enfant à dormir. Il serait naturellement capable de s’endormir quand il se sent fatigué. Et s’il ne l’est pas, il devrait être libre de vivre et d’explorer son environnement (...)"

Maria Montessori

 

 

Pourquoi choisir un lit Montessori ?

Le lit Montessori va développer les capacités cognitives et éveiller les sens de bébé. Il l'invite à parcourir son environnement et favorise son autonomie comme sa confiance en lui. C'est qui plus est moins stressant pour lui que de se réveiller "enfermé" dans un lit et de devoir crier pour vous appeler lorsqu'il veut se réveiller. Parmi les avantages du lit Montessori, voici ceux qui retiennent notre attention :

  • C'est un lit aux dimensions classiques : pas de problème de draps sur-mesure. Optez pour un lit de 70x140 évolutif ou 90x140 si vous comptez le garder longtemps.
  • Le couchage est tout à fait confortable et repose sur un bon sommier et un bon matelas
  • Un lit Montessori est généralement plus abordable et solide. Vous pourrez le garder de la naissance à l'adolescence de l'enfant.
  • Il réduit les risques de chutes. L'enfant ne risque pas de tomber en montant ou descendant du lit ou en escaladant ses barreaux. Pas de roulade douloureuse en pleine nuit
  • L'enfant est moins dépendant de ses parents et pourra s'occuper dans sa chambre sans les réveiller le matin ou gérer son coucher s'il n'a pas sommeil.
  • Le lit respecte la liberté de l'enfant et celle des parents à pouvoir préserver des temps entre adultes.
  • L'enfant n'est plus obligé de crier le matin ou à la sieste, se lève à son rythme et vous retrouve. C'est le cas aussi s'il a peur la nuit.

 

 

Les 3 critères pour choisir votre lit Montessori :

La pédagogie Montessori suscite un intérêt grandissant auprès des parents et des professionnels de l’enfance adeptes des méthodes dites "positives". Une révolution éducative qui n’a pas tardé à intéresser de très nombreuses marques. Montessori est partout ! Mais alors attention aux promesses marketing. Un lit cabane n’est par exemple pas toujours un lit Montessori !

 

Nous vous conseillons de vérifier ces trois essentiels avant d’acheter votre lit :

  • La hauteur : il doit être très proche du sol. Certains parents se content d’un matelas de type Topponcino.
  • La sobriété des matériaux : dans un environnement Montessori, on évite la sursollicitation visuelle. Le lit doit être sobre pour respecter l’espace de sommeil de l’enfant sans l’exciter.
  • L’ouverture sur l’extérieur : pas de toit sur un lit Montessori. Certains enfants ont par ailleurs peur que quelque chose tombe sur leur tête. Et encore moins de marches ou de barreaux qui vont enfermer l'enfant et limitent sa vision globale de l'espace.

 

L’importance sera surtout donnée sur le matelas qui doit être de bonne qualité et confortable. Nous y revenons un peu plus bas dans cet article. Un critère optionnel, mais souvent important pour les parents : le design ! Certains modèles ont particulièrement la cote, car ils donnent aussi l’impression d’un cocon et d’un refuge propice à la détente et au sommeil tout en respectant ces 3 critères. Le lit cabane et le lit tipi en sont de parfaits exemples. Des lits qui sont la marque de fabrique du design scandinave. Quand ce dernier rencontre la pédagogie Montessori, c’est souvent pour de très beaux objets.

 

 

Le choix de votre lit Montessori

Si vous suivez les conseils plus hauts, vous pouvez imaginer qu'un simple matelas au sol peut suffire. Mais pour un confort plus important, nous vous conseillons au minimum d'investir dans un sommier qui va permettre de rehausser le lit. Ainsi surélevé du sol, vous conservez une bonne aération des textiles et votre enfant aura une meilleure qualité de couchage et donc de meilleures nuits. Les lits de type cabanes & tipis ont aussi l'avantage d'être très décoratifs et ludiques pour les enfants. Ce sont aussi de très bons choix.

 

Lit cabane Montessori

Le lit cabane et décliné du lit Montessori. C'est une structure avec une ossature en bois qui rappelle une petite maison. C'est vraiment idéal pour une déco cocooning. Plus qu'un simple lit, c'est une atmosphère rassurante et ludique. Votre enfant sera invité à laisser parler son imagination. Voici 3 modèles que nous avons particulièrement aimés et qui respectent les principes de Montessori. Certains modèles sont équipés de barreaux ou de tiroirs. Ce ne sont pas des modèles à privilégier pour une approche libre, autonome sans risque.

Sur la photo de présentation : le lit cabane Montesssori de Wonderhome Kids
1. Le lit maison en pin massif de en.casa. Dispo en bois, rose, gris et blanc. Sur Amazon
2. Le lit cabane PANDA de Weber Industries en épicéa massif. Sur Amazon
3. Le lit cabane Design aux coloris modernes Sur Amazon
 

 

Lit tipi Montessori

Le lit tipi est aussi une variante du lit Montessori et propose une ossature bois. On l'aime beaucoup pour un esprit encore plus cabane proche du camping. Certains parents ajoutent une petite toile certains soirs et se glissent avec les enfants en dessous pour se raconter des histoires à la lampe torche. C'est un lit très design qui stimule l'imagination des enfants et leur offre une impression de cachette.

Sur la photo de présentation : le lit tipi montesssori de Wonderhome Kids
1. Le lit tipi de la marque Vipack sur Amazon
2. Le lit tipi en bois nature de En.casa. Existe en plusieurs coloris Sur Amazon
3. Le lit tipi Selsey Dalida Sur Amazon

 

matelas au sol

Le matelas à même le sol est idéal pour les bébés. C'est une transition en douceur qui permet de tester cette approche avec votre enfant avant d'investir dans un cadre de lit plus complet. Vous aurez besoin d'un matelas pour enfant. Un bon matelas c'est important. Préférez-le respirant avec une housse lavable. Les modèles en latex sont souvent antiallergiques et antibactériens. Veillez à une bonne qualité de matelas suffisamment ferme sans une épaisseur trop importante pour des raisons de sécurité. Voici quelques références qui nous paraissent tout à fait adaptées :

Des références de bons matelas pour bébé
Babysom - Matelas Bébé Climatisé - 60x120...
P'tit Lit - Matelas Bébé Climatisé - 60x120...
Matelas bebe 120x60 DORMISSIMO

 

sommiers pour lit  Montessori

Optez pour un bon matelas surélevé du sol par un sommier de qualité et des nuits confortables pour les enfants. Un simple sommier pas trop haut suffit mais attention à prendre la bonne taille si vous êtes du genre distrait. Comme pour le matelas, c'est une bonne idée de transition pour tester cette approche avant d'investir dans une ossature et un cadre plus complexe et donc plus cher.

quelques bonnes références de sommiers :
Atelier de Morphée Sommier 60x120 Lattes...
BabyBay Sommier à Lattes Convient pour Lit...

  

 

 

À partir de quel âge ?

À sa naissance, l'enfant a plutôt besoin d'un espace pour dormir dans lequel il va se sentir en sécurité et protégé. Les premiers mois, la pédagogie Montessori repose sur le cododo où l'enfant dort auprès de sa mère puis passe à un matelas au sol quand il est capable de s'endormir seul. Selon son développement et sa croissance et dès qu'il commence à savoir se tenir debout, c'est un bon moment pour essayer le lit Montessori ! Si vous avez utilisé un lit à barreaux et constatez qu'il prend appui sur ses barrières et risque d'enjamber les barreaux de son lit, n'hésitez pas plus longtemps. On considère que cette étape du développement de bébé se situe entre 20 et 24 mois, mais soyez à l'écoute du propre rythme de votre enfant. Il n'y a pas vraiment d'âge ou de règle toute faite. Si c'est au cours de sa deuxième année que vous sentez qu'il est prêt à passer à un lit pour les grands, ce sera très bien aussi. Et comme cette étape n'est pas toujours rassurante pour les parents, vous pouvez aussi attendre d'être prêt pour lui proposer ce type de couchage.

 

 

3 astuces pour un lit Montessori en toute sécurité

Il peut être déstabilisant, voire inquiétant pour les parents, de changer le couchage de bébé pour passer d'un lit à barreaux ou un couffin à un lit au sol totalement ouvert. Votre enfant pourra rouler la nuit et se retrouver sur le sol. Nous vous conseillons alors plusieurs astuces :

  • Placer le lit Montessori dans un angle de la chambre.
  • Ajouter des tapis ou des coussins plats et jamais d'oreillers pour les risques d'étouffements le temps de la transition. Bébé ne risque pas de se faire mal.
  • Pas de draps pour les mêmes risques que les oreillers, mais une turbulette

 

 

Est-ce vraiment pour tout le monde ?

Pour certains parents, l'autonomie donnée à l'enfant est très confortable. C'est un véritable confort au quotidien. Les adeptes de cette pédagogie sont nombreux à souligner le calme retrouvé des temps de repos. Il peut jouer ou lire dans sa chambre en attendant que le sommeil pointe le bout de son nez. Mais attention, le lit Montessori n'est pas miraculeux non plus. Certains enfants se sentent plus en sécurité dans un lit à barreau et auront du mal à s'habituer à un lit totalement ouvert. Soyez à l'écoute et faites des tests avant d'investir dans un encadrement coûteux. 

 

Ce type de lit ne conviendra pas non plus aux parents qui veulent mettre des limites "physiques" à l'enfant pour délimiter la chambre de l'adulte, éviter que l'enfant n'arrive en pleine nuit. Pour limiter ce problème, il est possible de mettre une barrière à l'entrée de la chambre de l'enfant.

 

La phase d'adaptation pour poser les règles n'est pas toujours une mince affaire. Dans un environnement totalement libre, certains enfants n'arrivent pas à dissocier les heures pour jouer, celles pour se reposer. L'idée n'est pas de compliquer les rituels du coucher pour les parents ou de chambouler les organisations. En plus d'être à l'écoute de votre enfant, soyez surtout à l'écoute de vos besoins.

 

 

Peut-on fabriquer son lit Montessori ?

Il existe des centaines de tutos pour apprendre à fabriquer son lit Montessori. La structure est simple, mais attention, elle doit être solide et les finitions soignées. Le bois doit être bien poncé, raboté et chanfreiné pour éviter les blessures ou les échardes. Si cela vous intéresse, pensez à faire un tour du côté des normes de sécurité avant de vous lancer dans cette entreprise. Nous vous proposerons prochainement un article pour vous aider à faire le tri parmi les tutos trouvés sur la toire.

 

Bientôt : nos tutos favoris pour fabriquer un lit Montessori

 

 

D'autres accessoires indispensables :

À ce stade de l'article, nous espérons que vous avez compris comment choisir un bon lit Montessori et mettre en place cette méthode chez vous. Pour aller plus loin, voici quelques accessoires que nous vous conseillons comme le tapid de jeu polyvalent et la tresse de lit pour sécuriser bébé. Rendez-vous du côté du Topponcino. Cet accessoire est un petit matelas très souple où vous pourrez installer bébé presque tout le temps. Il reste dans une odeur rassurante et dans une chaleur identique et vous pouvez le déplacer dans le réveiller avec confort facilement. La turbulette permet de garder les bras libres tout en le couvrant. Les mobiles, les miroirs et les stickers utilisés avec parcimonie seront aussi de bons compagnons pour éviter à bébé de s'ennuyer et éveiller ses sens.

 

Les accessoires pour un couchage Montessori
Kinousses H12-8704 Miam le Gâteau Gigoteuse...
Tapis de jeu pour Bébé Enfant Tapis d'Éveil...
Lot de 4 mobiles Montessori Munari, Gobbi,...
60 activités Montessori pour mon bébé
Topponcino Montessori en coton bio avec sa...
55 mixtes Taille étoiles Stickers muraux...
Tour De Lit Bébé Tressé Serpent Coussin...

 

D’AUTRES infos sur « Lit montessori : et si on s’y mettait ? »

Cet article a été proposé llustré et rédigé par notre collaboratrice Émilie Lepoivre

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?