Newsletter Boutique

Matériel Montessori

Le matériel Montessori est un matériel pédagogique étudié pour développer l'autonomie des enfants. Retrouvez toutes nos sélections.

Tout savoir sur le matériel Montessori !

Lorsqu'on décide d'opter pour la pédagogie Montessori, il est important de créer un environnement adapté à l'apprentissage et qui accompagne naturellement le rythme de l'enfant. Voilà pourquoi, il est essentiel de se tourner vers le matériel Montessori qui possède certaines caractéristiques à connaître et que vous pourrez retrouver tout en bas de cette page consacrée au matériel Montessori.

Retrouvez encore plus d'idées de : Montessori

Nos autres dossiers sur le thème : Montessori

Les différentes caractéristiques du matériel Montessori

La pédagogie Montessori est avant tout le fruit d'une démarche scientifique élaborée à la suite d'observations et de tests. Cela suppose que le matériel Montessori possède des caractéristiques intrinsèques et qui ont été pensées dans une idée de progression globale. Il existe donc une suite logique entre chaque matériel pour accompagner l'enfant en fonction de son âge et de son apprentissage.

 

Un matériel sensoriel

Le premier critère du matériel Montessori, c'est sa composition. Généralement, il est conçu dans un matériau noble comme du bois. Car il faut savoir qu'entre l'âge de 18 mois et 6 ans, c'est ce qui va venir renforcer l'expérimentation sensorielle de l'enfant. Mais pas seulement !

En effet, si vous optez par exemple pour une tour rose à empiler et que l'enfant soulève des cubes en plastique, alors il ne ressentira pas l'effet du poids en les manipulant. Il va donc perdre une information importante qu'il aurait pu associer à la texture de l'objet et au son en cas d'impact.

 

Un matériel qui isole la difficulté

À chaque matériel Montessori son objectif ! C'est-à-dire qu'il faudra éviter de cumuler plusieurs difficultés en même temps. Si l'enfant doit à la fois distinguer des couleurs et des formes, alors c'est une activité qui ne sera pas adaptée.

Au contraire, il est préférable de choisir un matériel pour chaque activité que ce soit pour trier, discriminer les couleurs, encastrer... C'est surtout vrai pour les plus jeunes enfants qui n'ont pas forcément la possibilité de se concentrer sur plusieurs critères en même temps. Ils vont donc systématiquement se tromper sans avoir forcément la possibilité de comprendre pourquoi ce qui ne favorise pas de bonnes conditions d'apprentissage.

 

Un matériel auto-correctif

Le gros atout du matériel Montessori, c'est qu'il doit avant tout être auto-correctif. C'est-à-dire que l'enfant sera capable de se corriger lui-même sans l'intervention de l'adulte. Ici, c'est ce qui favorise l'effort, la patience et la confiance en soi.

Par exemple, vous pouvez opter pour des cylindres de différentes tailles à encastrer. Très vite, l'enfant se rendra compte qu'il lui restera des cylindres qui n'ont aucune place. Il cherchera donc naturellement à comprendre pourquoi en testant, se trompant et en persévérant jusqu'à y parvenir.

 

Un matériel cassable

Pour lui permettre d'expérimenter la causalité, il ne faudra pas hésiter à donner du  matériel cassable à votre enfant. C'est ainsi qu'il apprendra qu'une assiette se casse lorsqu'elle on la laisse tomber. Grâce à ce type de matériel Montessori, il apprendra donc à prendre soin des objets qui l'entourent et de son environnement. Car après avoir cassé le jouet, vous pouvez également lui montrer comment ramasser avec un matériel adapté à son âge. 

 

Un matériel adapté à l'enfant

Enfin, le matériel Montessori doit impérativement être adapté à l'enfant ! Ici, on pense par exemple à son poids, à sa taille ou à sa maniabilité. Il va de soi que si ce n'est pas le cas, il aura du mal à réaliser l'activité en question ce qui ne pourra que le décourager et lui faire perdre confiance en lui. Au contraire, lorsqu'il agit de façon autonome et sans demander de l'aide, il développe son autonomie et sa confiance en lui.

 

Savoir accompagner l'enfant

Comme évoqué plus haut, le matériel Montessori est pensé dans une idée de progression globale des apprentissages de l'enfant. Or, il faut tout de même noter que le matériel seul ne suffit pas. En effet, si l'enfant n'est pas accompagné dans sa découverte, alors il risque de passer complètement à côté. Cela suppose qu'il vous faudra respecter son rythme et ses intérêts tout en s'appuyant sur son propre développement en se mettant à sa hauteur.

 

Or, c'est parfois extrêmement compliqué ! En effet, tout le monde se souvient de périodes difficiles dans sa scolarité que ce soit dans l'apprentissage des maths, de la lecture ou de la géographie. Et lorsqu'on pense qu'on est nul dans une matière en particulier, on pense forcément qu'il sera impossible de transmettre une certaine forme de savoir. Il faut donc pouvoir dépasser ses propres croyances pour permettre à l'enfant de devenir maître de ses propres apprentissages tout en l'accompagnant dans sa découverte.

 

Enfin, il est également important de noter que le matériel Montessori doit être facile d'accès et toujours à la portée de l'enfant. Il doit donc être rangé dans des étagères adaptées pour qu'il puisse le découvrir et le manipuler comme il le souhaite. De cette manière, il sera plus concentré lorsque vous effectuerez les différentes présentations des activités qui y sont liées.