en partenariat avec

Newsletter Boutique

L'enfance et la jeunesse de maria montessori

Maria Montessori est née le 31 août 1870 en Italie. Passionnée par les mathématiques, la biologie et la médecine, elle se montre brillante dans les études. Grâce à sa mère qui lui inculque une certaine liberté d’esprit, Maria décide de continuer dans cette voie scientifique, pourtant réservée aux hommes à cette époque. En 1890, Maria Montessori s’inscrit en sciences naturelles. Critiquée pour son choix, elle persiste et obtient sa licence en 1892, puis décroche une bourse de médecine, non sans mal.

A la suite de son doctorat, elle travaille  avec des enfants déficients mentaux, dans une clinique psychiatrique de Rome. En parallèle, elle étudie les travaux de Jean Itard et Edouard Séguin, des médecins et pédagogues français. Maria Montessori n’a que 26 ans lorsqu’elle devient la première femme diplômée de médecine en Italie.

 

Les débuts de la méthode Montessori

Maria Montessori se voit confier la gestion d’une école dans le quartier pauvre de San Lorenzo à Rome. La Casa dei Bambini (Maison des enfants) ouvre ses portes en 1907. C’est l’occasion pour elle d’essayer différentes méthodes dans ce laboratoire à ciel ouvert.

 

Laisser plus de liberté et le choix des activités, proposer un environnement adapté aux enfants, analyser l’apprentissage des règles d’hygiène et du vivre-ensemble, placer l’adulte à la place d’observateur… La méthode Montessori est née. Maria commence à former les premiers enseignants à sa pédagogie en 1909.
Montessori à travers le monde.

 

Maria multiplie les voyages internationaux partout en Europe pour parler de sa pédagogie dès 1913. Elle part également aux États-Unis en 1914 et y reste le temps de la Première Guerre mondiale. En 1929, elle fonde l’Association Montessori Internationale pour mieux promouvoir sa méthode. Elle part en Espagne pour fuir Mussolini, puis va s’installer aux Pays-Bas. Après un rapide retour en Italie, Maria Montessori passera 7 ans en Inde, pendant la Deuxième Guerre mondiale.

 

Son héritage : la pédagogie montessori

Maria Montessori décède aux Pays-Bas le 6 mai 1952. Son fils Mario, qui l’aura soutenue depuis le début, continuera son travail jusqu’en 1982. Sa petite-fille Renilde prendra alors le relais, en propageant la pédagogie Montessori, notamment en Amérique du Nord.

 

Aujourd’hui, la méthode Montessori, ce ne sont pas moins de 20 000 écoles à travers le monde, dont 5 000 aux États-Unis et 200 en France.

 

Maria Montessori a laissé un héritage solide en Europe et en Amérique du Nord. Plusieurs fois nominée au Nobel de la Paix, elle restera une pionnière des pédagogies alternatives.

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?