Newsletter Boutique

La chaise montessori : polyvalente, elle développe l'autonomie des enfants

La Chaise Montessori est résolument multiusages

La Chaise évolutive Montessori aura naturellement comme première fonction de servir de chaise à Bébé, mais il vous sera aussi possible de l’utiliser en tant que table, comme marche-pied, en tant que meuble d’appoint ou encore comme cabane pour l’enfant ! Sa stabilité inégalable garantit une parfaite sécurité à l’enfant dans toutes ses utilisations. La Chaise Montessori a été entièrement pensée pour offrir le meilleur de la pédagogie Montessori à l’enfant et à ses parents. Vous ne choisirez pas ce meuble multifonction au hasard, mais bien pour ses bords arrondis, ses formes découpées pensées dans le but de servir de poignées ou encore pour son assise extrêmement confortable à tous les âges de l’enfant.

 

 

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Le pédagogie Montessori se définit comme une “Aide à la Vie”, initiée par la docteur en médecine, psychiatre, anthropologue, militante socialiste et féministe au début du XXᵉ siècle, Maria Montessori. Cette méthode d’apprentissage et d’éducation de l’enfant ne comprend pas seulement des outils et des techniques pédagogiques, mais repose avant tout sur une philosophie qui implique de percevoir l’enfant comme le principal acteur de son propre développement, pour que l’expression du potentiel de chaque enfant soit révélée individuellement, le tout dans le respect de sa personnalité et non des attentes de l’adulte. Toutes les dimensions de la vie de l’enfant sont ainsi explorées et encouragées, à savoir le physique, le social, l’intellect et les émotions.

 

 

Comment la Chaise Montessori favorise l’autonomie des enfants ?

C’est dans cet esprit que la Chaise Montessori est conçue pour développer l’autonomie de bébé et du jeune enfant dans sa globalité et en toute sécurité. Les motifs qui sont taillés dans le bois sont non seulement esthétiques, mais permettent à l’enfant d’attraper sa chaise, de la déplacer au gré de ses envies et de ses besoins, en toute indépendance et sans jamais se mettre en danger. Les parents apprécieront de voir évoluer leur enfant en liberté sans se soucier qu’il ne se fasse mal. Ajoutons que ces mêmes emplacements donnent également la possibilité au jeune enfant d’y faire passer des balles ou d’autres petits objets ou figurines : autant de moments d’amusement et de découvertes pour bébé.

 

La Chaise Montessori s’inscrit parfaitement dans la continuité des enseignements donnés par Maria Montessori à la suite de nombreuses années d’observations d’enfants, mais aussi dans un concept plus récent, la “motricité libre”, inventé par Emmi Pikler, médecin hongrois du XXᵉ siècle qui préconise de laisser l’enfant développer sa mobilité à son rythme, au sein d’un environnement sécurisé.

 

A LIRE AUSSI : Tour d'observation Montessori, en route pour l'autonomie

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?