Newsletter Boutique

Montessori bébé : toutes nos infos et idées d'activités

Vous cherchez des infos ou des idées Montessori bébé ? Retrouvez dans ce dossier nos sélections les principaux jeux comme la balle de préhension, le busy board mais aussi des infos sur l'intérêt d'un lit bébé Montessori ou d'un Mobile à contrast

La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation qui peut se mettre en place dès les premiers mois de l'enfant. Les crèches sont dailleurs de plus en plus nombreuses à appliquer l'appliquer au quotidien. Acheter du matériel adapté va permettre à bébé de se développer à son rythme, d'éveiller ses sens et favorise ses premières découvertes et son rythme. Retrouvez dans ce dossier nos idées d'activités Montessori adaptées pour les plus petits mais aussi des conseils pour bien choisir votre matériel.

Retrouvez encore plus d'idées de : Montessori

Comment intégrer la méthode Montessori à la maison dès la naissance ?

Si de nombreuses familles ne prennent conscience de l'existence de la méthode Montessori que lorsque leurs enfants sont en âge d'aller à l'école, il existe de nombreux avantages à utiliser la philosophie Montessori à la maison, dès la naissance.

Les trois premières années de la vie d'un enfant sont sans doute les plus importantes en termes de développement. "Quatre-vingt-cinq pour cent du cerveau est formé à l'âge de trois ans et ces premières années jettent les bases de tout apprentissage futur", explique Zahra Kassam, enseignante Montessori de formation internationale et fondatrice de Monti Kids.

C'est à ce moment-là que les enfants développent leur sens du moi et leur sens de la place qu'ils occupent dans le monde. Nous voulons que nos enfants sortent de l'enfance et de la petite enfance en se sentant confiants, indépendants et soutenus, et l'approche Montessori peut aider les parents à atteindre cet objectif.

Bien que l'utilisation de l'approche Montessori à la maison puisse sembler intimidante, surtout au moment où vous accueillez un nouveau bébé dans votre famille, il y a quelques choses très simples que vous pouvez faire pour commencer à utiliser l'approche Montessori dès la naissance et Monti Kids peut rendre les choses encore plus simples.

Voici comment commencer :

1. Créez une crèche axée sur le développement

Maria Montessori a écrit que les enfants de trois ans et moins ont un "esprit absorbant inconscient". Les bébés n'ont pas besoin d'essayer consciemment d'apprendre de nouvelles choses car ils absorbent déjà tout ce qui les entoure. Leur environnement devient une partie de ce qu'ils sont.

En raison de l'impact énorme de l'environnement d'un bébé, il est important de réfléchir à la conception d'une chambre qui ne soit pas seulement mignonne, mais qui favorise son développement. Les crèches Montessori sont simples, ordonnées et esthétiques. Elles sont belles, mais aussi calmes, avec beaucoup d'espace ouvert et, idéalement, de la lumière naturelle.

Deux choses qui sont faites un peu différemment dans une crèche Montessori sont la zone de sommeil et la zone de jeu du bébé : De nombreuses familles Montessori optent pour un lit de sol plutôt qu'un berceau - il peut s'agir d'un simple matelas bas et ferme posé sur le sol, mais il existe également des cadres de lit pour les lits de sol. Cela permet au bébé de voir toute sa chambre avec une vue dégagée et lui donne la possibilité de se mettre au lit et d'en sortir tout seul lorsqu'il commence à ramper.

L'espace de jeu d'un bébé peut être un simple tapis ou une natte sur le sol. Vous trouverez souvent un miroir sur le mur, car même les jeunes enfants semblent hypnotisés par leur propre reflet. Un mobile est généralement suspendu au-dessus de l'espace de jeu du bébé.

Il existe une progression spécifique de mobiles Montessori conçus pour suivre les besoins de développement des nouveau-nés, passant de simples images en noir et blanc à différentes nuances d'une même couleur au fur et à mesure du développement du bébé. Un programme comme Monti Kids inclut ces magnifiques mobiles dans son matériel de niveau 1, ainsi que des articles et des vidéos informatifs pour vous aider à aménager l'espace de jeu idéal pour votre enfant.

Les crèches Montessori utilisent également une étagère basse pour ranger les jouets du bébé. Ainsi, le bébé peut voir les jouets et être intrigué. Il finira par apprendre à rouler, à trottiner ou à ramper pour choisir lui-même un jouet sur l'étagère. Mettre les choses à la portée de l'enfant est l'une des façons dont Montessori encourage l'indépendance, de la naissance jusqu'à l'école.

2. Communiquer de manière réfléchie

Dès la naissance, les nourrissons absorbent le langage. La façon dont nous communiquons avec nos enfants peut avoir un impact réel sur leur développement linguistique, ainsi que sur la façon dont ils se perçoivent eux-mêmes. Il y a quelques éléments que les parents et les enseignants Montessori font différemment en ce qui concerne la communication.

  • Dites au bébé ce que vous faites : Même s'il semble beaucoup trop tôt pour que votre bébé vous comprenne, essayez de lui dire ce que vous faites, par exemple quand vous allez changer sa couche et parlez-lui de chaque étape. Dites-lui que vous pensez qu'il a peut-être faim et que vous allez voir s'il veut du lait. Nous ne savons pas exactement à quel moment les bébés peuvent comprendre ce que nous disons, mais votre bébé ressentira le respect que vous lui témoignez avant même de pouvoir comprendre les mots.
  • Demandez la permission : Dans l'approche Montessori, nous demandons toujours la permission avant de prendre un bébé. Nous nous approchons du bébé par devant pour qu'il puisse nous voir arriver, plutôt que de le prendre par derrière. Nous pouvons dire : "Tu as l'air fatigué, est-ce que je peux te prendre pour t'amener dans ton lit ?". Si vous posez des questions et attendez une réponse, vous serez surpris de voir à quel point votre bébé répondra rapidement d'une manière ou d'une autre.
  • Utilisez des mots vrais et des détails riches : Utiliser un langage riche avec votre bébé dès la naissance est un grand cadeau pour votre enfant. C'est le moment où il écoute attentivement, où il absorbe tout le langage qui l'entoure, alors pourquoi ne pas utiliser les vrais mots pour désigner les choses plutôt que des versions simplifiées ? Pourquoi ne pas décrire la vue depuis votre fenêtre dans les moindres détails pour qu'il ait la chance d'entendre une belle langue ? Le matériel fourni par Monti Kids offre des textures et des couleurs intéressantes, ce qui vous donne de nombreux détails sensoriels à aborder avec votre bébé.

3. Laissez-lui la liberté de mouvement

La liberté de mouvement est une caractéristique des classes Montessori, où les enfants sont libres de se promener dans la pièce et de s'asseoir où ils veulent. Ce même principe s'applique aux bébés.

Au cours de la première année de vie, apprendre à bouger et à contrôler son corps est l'une des tâches les plus importantes d'un bébé. Ils sont naturellement poussés à acquérir ces nouvelles compétences - porter la main à la bouche, lever la tête, se retourner. Tout ce que nous avons à faire, c'est de nous écarter de leur chemin.

L'approche Montessori n'utilise pas de dispositifs tels que des balançoires ou des sièges gonflables pour les bébés, mais leur laisse beaucoup de temps libre sur le sol pour travailler sur leurs compétences croissantes. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de ce temps passé au sol, les livraisons Monti Kids comprennent des articles tels que des jouets à saisir pour développer les muscles de la main du bébé et des balles texturées qui roulent lentement, ce qui encourage le bébé à commencer à trottiner et à ramper.

Lorsqu'un bébé apprend à se déplacer, il est important de lui offrir un espace très sûr, probablement sa chambre, qui soit entièrement sécurisé pour les enfants, afin qu'il puisse commencer à explorer sans se faire dire "non" en permanence.

Montessori favorise également le développement naturel de la motricité globale. Nous ne soutenons pas les bébés dans des positions qu'ils ne peuvent pas encore atteindre par eux-mêmes, comme s'asseoir ou se tenir debout. Le fait de les laisser apprendre à s'asseoir, à se tenir debout et à marcher par eux-mêmes leur donne un grand sentiment de confiance et de fierté de leurs réalisations.

4. Favorisez le jeu indépendant

Bien que nous ne considérions généralement pas les bébés comme indépendants, il existe des moyens de favoriser le développement de leur indépendance au fur et à mesure qu'ils grandissent, et l'un d'entre eux consiste à leur offrir des moments de jeu indépendants.

Les bébés ont besoin de passer beaucoup de temps avec vous à être tenus, câlinés et aimés, mais ils ont aussi besoin de jouer seuls. Pour un nourrisson, cela peut signifier jouer dans son aire de jeu pendant que vous vous asseyez à proximité, en regardant simplement.

En donnant à un bébé le temps d'observer le monde sans être distrait, vous lui donnez le sentiment qu'il peut faire les choses par lui-même - il vous fera savoir quand il voudra interagir. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, le jeu indépendant peut signifier observer pendant qu'il joue avec des jouets simples, en combattant l'envie de toujours jouer avec lui ou de lui montrer la "bonne" façon d'utiliser quelque chose.

Les jouets Montessori pour bébés sont simples, fabriqués à partir de matériaux naturels et non électroniques. Ils sont ouverts et destinés à éveiller la curiosité du bébé et à l'aider à explorer ses nouvelles compétences. Les livraisons Monti Kids comprennent même de courtes vidéos pour vous guider dans l'introduction de chaque nouveau matériel, puis prendre du recul et observer votre enfant faire ses propres découvertes.

De nombreux parents souhaitent utiliser la méthode Montessori à la maison, mais cela peut sembler compliqué et intimidant. Monti Kids peut vous aider à fournir l'échafaudage dont vous avez besoin pour utiliser cette philosophie à la maison, en vous donnant l'assurance que vous répondez aux besoins de votre bébé et que vous élevez un enfant très compétent et indépendant.

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?