Newsletter Boutique

Tout savoir sur le Cododo et nos conseils pour s'y mettre

Qu’est-ce que le cododo ?

Le cododo, que l’on retrouve parfois sous son appellation anglaise “co-sleeping”, est une méthode de couchage beaucoup utilisée autrefois (faute de place, notamment dans les familles nombreuses) et qui revient en force en France et dans toute l’Europe depuis un vingtaine d’années. Les parents veulent une approche plus naturelle, voire fusionnelle, dans leurs premiers contacts avec leur bébé. Ce besoin de fusion avec bébé est parfaitement normal et très sain : le célèbre pédiatre Winocott parlait de la “préoccupation maternelle primaire” et en estimait la durée à environ 100 jours.

 

 

Comment mettre en place le Cododo à la maison ?

Le cododo consiste donc à faire dormir bébé près de soi, le plus souvent dès sa naissance. Le bébé peut soit dormir au sein même du lit parental, soit dormir dans son propre lit, accolé à celui de ses parents. Le marché de la puériculture propose aujourd’hui de nombreux modèles, qui en plus de présenter une esthétique soignée, sont dotées de toutes les normes de sécurité en vigueur dans notre pays.

 

 

pourquoi le cododo est devenu si tendance ?

Une des meilleures raisons invoquées par les maman qui pratiquent le cododo est le fait que cela facilite grandement l’allaitement. Une étude montre que les bébés qui ont partagé le lit de leur maman dans leur tout jeune âge ont été majoritairement allaités, et plus longtemps (3 fois plus longtemps en moyenne).

 

Viens ensuite, dans les principaux avantages à pratiquer le cododo, une qualité de sommeil mieux préservée pour les parents. Ces derniers peuvent nourrir ou réconforter bébé sans avoir à se lever, pour ensuite se rendormir plus facilement après. Le sommeil est moins “haché”, puisque l’état de veille pour s’occuper de bébé dans le lit n’a pas besoin d’être aussi complet que si l’on a à se lever, changer de pièce, prendre bébé de son lit, etc.

 

 

Quels sont les dangers du Cododo ?

Les détracteurs du Cododo estiment qu'il est trop dangereux de faire dormir bébé dans son lit. Les risques évoqués sont la chute, l'étouffement ou l'écrasement d'un parent. Légitimes, ces risques sont néanmoins minimes si on pense à s'équiper avec des barrières, du linge de lit adapté, une turbulette ou même un berceau spécial comme le co-sleeper. C'est même indispensable si bébé commence à se retourner et si vous voulez continuer à pratiquer le Cododo. Voici par ailleurs une sélection de lits particulièrement adaptés :

 

Les berceaux pour pratiquer le Cododo
Hauck Berceau Cododo Dreamer / pour Bébés...
Maxi-Cosi Iora, Berceau Cododo avec Fonction...
Le cododo : Pourquoi ? Comment ?
Chicco Next2Me Lit Bébé Cododo Sand - Berceau...
Kinderkraft Lit Cododo Neste UP, 2 en 1,...

 

Dans tous les cas, nous vous invitons à faire confiance à votre ressenti et vos envies. Certains parents n'aiment pas le caractère fusionnel de cette pratique. D'autres parents mentionnent qu'ils ont besoin de préserveur leur intimité la nuit. Ces envies sont bien naturelles et il vaut mieux faire en sorte que chacun s'y retrouve. C'est bien le principal pour un foyer serein et un bébé épanoui.

 

 

Jusqu’à quel âge le pratiquer ?

Une grande majorité de spécialistes conseillent aux parents qui pratiquent le cododo de cesser cette pratique aux alentours des 6 mois de bébé. Il est alors temps pour le couple de retrouver l’intimité de leur chambre, et à bébé de faire connaissance avec la sienne, pour gagner petit à petit en autonomie. À 6 mois, les risques de mort subite du nourrisson sont écartés et les parents peuvent gagner en sérénité. Bien sûr, s’ils ressentent le besoin de poursuivre encore un peu cette pratique, ils peuvent le faire ! L’important reste l’harmonie du foyer et chacun se sente à l’aise.

 

 

Comment assurer la transition après le cododO ?

Pour réaliser cette transition en douceur pour bébé - et pour vous ! - commencez par fermer le lit de cododo de bébé pour en faire un espace clos. Jour après jour, éloignez le petit lit de votre propre lit. Placez-le ensuite dans la chambre de bébé et faites-lui faire sa sieste de cette façon. Enfin, laissez le lit dans la chambre les nuits. Instaurez un petit rituel avec bébé au moment du coucher. Il comprendra que le moment est venu de se séparer de maman et papa. Lisez-lui une petite histoire, chantez une comptine ou une berceuse, faites-lui un massage, réajustez son couchage et surtout, surtout, faites-lui tous les bisous et câlins nécessaires pour vous séparer avant de mieux vous retrouver le lendemain !

 

 

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?