Newsletter Boutique

Tapis d'éveil Montessori : pourquoi c'est bien plus qu'un simple tapis ?

A quoi ressemble un tapis d’éveil Montessori ?

Le tapis de jeu d’inspiration Montessori est très grand. A l’inverse des petits tapis de sol pour bébé, ronds et avec une arche, celui-ci prend la forme d’un grand carré molletonné et épais, avec une longueur d’1,20 ou 1,30 m. Cette taille imposante permet au bébé d’explorer son espace sans risque et sans entraves, quand il gagnera en motricité.

 

Côté couleur, on privilégie des tons neutres et simples, pour ne pas sur-stimuler l’enfant : il doit pouvoir distinguer sans soucis ses jouets afin de s’en saisir. Pour les premières semaines et mois de vie, des motifs en noir et blanc sont à privilégier, car l’enfant ne peut voir alors que les contrastes forts.

 

La particularité du tapis Montessori est de posséder des empiècements et des coussinets sensoriels pour encourager l’exploration des cinq sens du bébé : des bouts de tissus qui crépitent, crissent, couinent, qu’on peut attraper, saisir, tirer, voire mettre à la bouche. Ces jeux – colorés pour attirer l’œil de l’enfant – sont parfois cousus directement au tapis, s’y rajoutent à l’aide de scratchs ou font partie d’une housse à installer par-dessus le tapis d’éveil.

 

 

Pourquoi choisir un tapis d’éveil Montessori ?

Les tapis classiques ne servent qu’à poser l’enfant au sol en sécurité. Avec le tapis Montessori, le bébé sera sur une zone sécurisée et douillette, mais surtout propice aux découvertes et aux apprentissages. Il n’est plus emprisonné sous une arche qui lui cache la vue de ses parents et de la pièce : il voit largement autour de lui et tente d’attraper ses jouets. La grandeur du tapis l’invite à bouger, à se retourner, à se déplacer.

 

Les coussinets sensoriels sont un vrai plus pour l’enfant. Il est libre ou non de les utiliser ou de les oublier. Cela ne le gênera pas pour se déplacer, il peut rouler ou ramper dessus sans grand problème. S’il décide en toute autonomie de jouer avec, il développera son sens du toucher, son ouïe, sa coordination main/œil et sa motricité fine. Il apprend par lui-même à découvrir son environnement, attise sa curiosité et développe sa confiance en lui.

 

Cela se réalise sous la surveillance, voir la participation des parents. Mais il n’y a pas besoin d’interférer directement en mettant dans les mains de l’enfant un jouet. Car si ce dernier souhaite jouer, il trouvera par lui-même un moyen de le faire grâce aux ressources du tapis d’éveil Montessori.

 

Le tapis d’éveil Montessori participe pleinement au développement de l’enfant : il découvre et apprend à son rythme, dans un monde adapté pour lui. On peut compléter avec une arche aux mobiles Montessori, ou avec un miroir accompagné d’une barre d’appui pour faire un coin Nido.

 

Acheter un tapis d'éveil Montessori
ULLENBOOM ® Tapis d’Éveil et Matelas...
Vertbaudet Tapis d'éveil sans Arche Jungle...
Vertbaudet Tapis de Sol Foret ENCHANTEE Rose/Multicolore...
VERTBAUDET Tapis d'éveil géant sans arche,...
VERTBAUDET Tapis d'éveil souple Funny baby...
Tiny Love Tapis d'Eveil Géant Pour Bébé,...

 

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?