Newsletter Boutique

C'est quoi un Nido Montessori et comment l'aménager ?

Comment créer un Nido Montessori ?

Le Nido Montessori évolue avec l’âge de l’enfant, pour s’adapter continuellement à son évolution sensorielle et cognitive, à sa taille et à ses besoins. Cet espace pourra convenir à bébé entre 3 et 18 mois environ. L’objectif est bien sûr de favoriser l’autonomie, l’éveil et la motricité de bébé au travers de ces différents univers de découverte. Voici quelques éléments incontournables pour aménager votre coin d'éveil :

  • Un miroir en plexiglas accroché au mur, à la hauteur de bébé, développera l’acuité visuelle de bébé.
  • Des mobiles accrochés en hauteur, hors de portée de bébé, capteront l’attention de bébé et encourageront sa capacité de concentration et sa vision en 3 dimensions.
  • Un anneau et/ou une balle Montessori suspendu·s à sa hauteur développera sa préhension, et par là-même sa motricité fine. Les multiples mouvements qu’effectuera bébé pour les atteindre permettront à bébé de développer sa musculature.
  • Bébé pourra expérimenter le passage d’une main à l’autre avec un hochet de disques entrelacés.
  • Une barre, dite barre de brachiation, fixée au mur, permettra à bébé de s’exercer à la position debout, puis au déplacement latéral.
  • Mettre le miroir à cet endroit offrira à bébé la possibilité de s’observer en mouvement.

 

De nombreux éléments peuvent venir compléter le Nido Montessori comme le chariot de marche, les anneaux à enfiler, etc. La composition du Nido de bébé vous appartient : libre à vous d’y installer tout objet, non dangereux, qui favorisera l’éveil de votre enfant sans en faire trop. Veillez à ne surcharger votre Nido, cette sur-stimulation serait contre-productive et irait à l’encontre de la méthode Montessori.

 

Pourquoi créer un Nido Montessori ?

Un Nido Montessori est un espace sensoriel douillet et réconfortant, où règne un climat de bienveillance et serein, propice à l’évolution et aux découvertes de bébé sous vos yeux. Le Nido est un espace adapté et sûr qui offre de nombreux bienfaits à bébé. Son autonomie va être favorisée et ses perceptions sensorielles enrichies. La curiosité de bébé va être suscitée, pour encourager ses découvertes et augmenter petit à petit sa capacité de concentration. La motricité et la découverte de son propre corps seront, elles aussi, favorisées et stimulées. Nombreux sont les parents à penser que c’est là le meilleur moyen d’aider bébé à se développer tout en sentant en sécurité, choyé et aimé !

 

Les parents ne doivent pas nécessairement trop interagir avec bébé pendant ses séances “d’exploration” : cet espace est celui de bébé ! N’intervenez pas - sauf s’il y a danger naturellement - pour ne pas brider les expériences et les initiatives de bébé. Il est bon de guider l’enfant avec parcimonie, sans l’assister. Si bébé s’énerve parce qu’il ne parvient pas à attraper un jouet, guidez simplement son mouvement, mais ne le lui donnez pas directement. Ne sous-estimez jamais le pouvoir du mimétisme humain.

 

;

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?