Newsletter Boutique

Plateau Montessori : nos idées d'activités

Un plateau Montessori, c’est quoi ?

Maria Montessori a mis en avant les besoins de répétition et d’ordre dans l’apprentissage des enfants. Elle a donc conçu un système de plateau où se trouve tout le nécessaire pour une activité précise. Offrir cette activité sur un plateau permet de la placer dans un espace « fermé », bien délimité, qui facilite la prise en main de l’enfant et évite les stimuli extérieurs.

 

 

Quels sont les bénéfices pour l’enfant ?

Proposer une activité sur un plateau permet à l’enfant de se concentrer. Il apprend à résoudre des problèmes, exerce sa mémoire et son esprit de déduction. Cela stimule son équilibre, sa préhension, son adresse, sa coordination, et sa motricité fine. Les apprentissages sont divers : couleurs, chiffres, lettres, ordre de grandeur, gestes à exécuter…

 

La pédagogie Montessori met l’accent sur l’autonomie de l’enfant : il apprend à faire seul et est acteur de son jeu de A à Z.

 

 

Comment mettre en place un plateau Montessori ?

Choisissez des objets bien adaptés à la taille et aux mains de l’enfant. Préférez un plateau à anses et idéalement en bois. Si l’enfant met encore tout à la bouche, il faut bien évidemment éviter les petits objets. Pour le reste, l’imagination est votre seule limite !

 

Maria Montessori envisageait ce plateau comme lieu d’apprentissage des gestes quotidiens : utiliser une cuillère, se servir un gobelet d’eau, etc. L’enfant adorera les activités de transvasement, de tri, de rangement, d’encastrement avec des objets de la maison ou plus inhabituels, ou des matériaux créatifs.

 

Le plateau ne doit pas être surchargé pour rester transportable et rester à disposition de l’enfant. Il ne faut proposer qu’une seule activité à la fois. L’adulte peut montrer l’exemple, mais il cesse ensuite d’intervenir, sauf si le bambin demande de l’aide. L’enfant s’approprie l’activité : il commence, finit, la reprend comme bon lui semble, en toute autonomie.

 

 

Nos idées de plateaux Montessori

Des centaines d’activités sont possibles et se déclinent à l’infini. Observez votre enfant et proposez-lui des activités qu'il cherche naturellement à faire dans son quotidien pour lui proposer un temps calme et concentré pour l'effectuer. Parfois, vous allez même pouvoir vous inspirer de ses "bêtises". Votre enfant arrache de la tapisserie ? Proposez-lui une activité pour déchirer du papier ou le découper plus ou moins précisément.

 

Nous vous donnons ici une suite d'idées, volontairement sans âge conseillé, car chaque enfant évolue à son rythme. Il vous appartient d'observer l'enfant, de suivre son rythme et trouver ce qui l'intéresse. Pour les activités de découpe, avec une aiguille ou des outils, proposez du matériel adapté et sécurisez l'activité en précisant vos règles et consignes.

 

Plateau Montessori sur la vie quotidienne

Tous les gestes de la vie quotidienne peuvent être le support d'une activité en plateau. Se brosser les dents, se laver les mains, éplucher un fruit, faire du jus d'orange, nouer des lacets, fermer des boutons, ouvrir et fermer une languette zippée, enfoncer un clou au marteau (...)

Où trouver un modèle un dentier pédagogique ?
Modèle dentaire pédagogique à dents inférieures...

 

A LIRE AUSSI : apprendre l'autonomie et l'hygiène avec une salle de bain Montessori

 

plateau Montessori pour trier des couleurs

Les enfants adorent trier et ranger logiquement des formes ou des objets. Vous pouvez proposer une roue des couleurs sur un plateau ou même notre activité pour trier les couleurs avec des pompons. Voici également une autre option plus végétale où il faut trier des feuilles et des fleurs et les ranger délicatement sur les bonnes cartes de couleur.

 

Plateau Montessori pour apprendre la vie des animaux

Les animaux sont souvent fascinés par la vie animale et adorent apprendre de nouvelles choses. Ici, vous trouverez une idée de plateau où l'enfant doit associer les bébés et le parent. Le cochon et le cochonnet, l'agneau et le mouton ou la vache et le veau.

Trouver des figurines des animaux
Papo - 51047 - Figurine - Animaux - Agneau...
Schleich - 13772 - Figurine Animal - Âne...
Mouton
Papo - 51136 - Figurine - Animaux - Cochonnet...
Papo - 51044 - Figurine - Animaux - Verrat...
Papo - 51165 - Figurine - Vache Montbéliard...
Papo - 51132 - Figurine - Animaux - Veau...

 

Ce plateau a pour objectif de comprendre le cycle de la vie de la poule. Il vous faudra des figurines qui représent le coq, la poule, des oeufs et des poussins. Demandez à votre enfant de remettre les différentes étapes de la vie d'une poule, dans le bon ordre. Vous pouvez vous appuyer également sur notre jeu du cycle de vie de la poule à imprimer gratuitement.

 

Plateau Montessori : enfiler des objets sur un fil

Pour travailler sa motricité fine, affiner son geste, les objets à enfiler son parfait ! Vous trouverez des grosses perles en bois et des billes de laçage qui peuvent tout à fait faire l'objet d'un plateau Montessori à part entière.

 

Plateau Montessori : encaster des formes

On continue de travailler la motricité fine avec une proposition de plateau consacré à l'encastrement. Un grand classique ! Proposez un jeu d'encastrement le plus sobre possible pour éviter que l'enfant soit influencé par les couleurs. C'est plus facile mais ici, on travaille les formes alors on isole la difficulté pour aider l'enfant à repérer et différencier un triangle d'un rond, d'un carré ou d'un rectangle.

 

Plateau Montessori : reproduire une suite de couleurs

Dans ce plateau, l'enfant doit reproduire un modèle et une suite logique de couleurs. Vous pouvez très bien proposer cette activité avec des gommettes ou des pompons. Il devra bien observer, se concentrer et trier mais en respectant un ordre pré-défini.

 

Plateau Montessori : comprendre le magnétisme

Voilà une activité qui sera tout à fait fascinante pour les plus petits. Placez des objets aimantés sur un plateau, donnez à votre enfant des jouets magnétisés adaptés et demandez-lui de ramasser tout ce qui se trouve sur le plateau avec. De quoi l'occuper un petit moment et lui proposer une première approche de l'effet de magnétisme.

 

Plateau Montessori : découper avec précision

Nouvelle idée de plateau dédié à la découpe cette fois-ci. Si les plus petits se contenteront de papier à arracher et à mettre dans un pot, les plus grands pourront commencer à découper une feuille à l'aide d'une paire de ciseaux. Petit à petit, ils devront découper en respectant bien un tracé pour améliorer leur précision.

 

Un plateau Montessori pour travailler les contours et les ombres

Prenez des petits objets et des petits jouets qui appartiennent à votre enfant et tracé leur contour sur une feuille. Demandez ensuite à votre enfant de ranger les petits jouets sur la feuille en respectant leurs formes. Une première approche des coutours, des ombres et des formes.

 

Un plateau Montessori pour appréhender le corps humain

Pour cette activité, vous allez proposer à vos enfants une approche des organes, des os et des muscles que composent le corps humain. Une petite initiation à l'anatomie servie sur un plateau Montessori.

Où trouver des figurines ?
Thames et Kosmos - 260830 - Maquette Anatomie...

 

plateau Montessori : le transvasement

On termine cette liste d'idées avec une activité de transvasement adaptée aux plus petits. Prenez 2 bols, des haricots et laissez votre enfant utiliser une cuillière pour déplacer tous les haricots dans l'autre bol. Une activité plus compliqué qu'il n'y paraît quand on est haut comme 3 pommes.

 

Cette liste d'idées et non exhaustive, nous vous invitons aussi à utiliser cette manière de présenter vos activités avec d'autres thèmes comme les sons et la musique, les lettres et l'écriture, le collage ou encore le rangement et le tri par grandeur (...). Les possibilités sont vraiment très nombreuses.

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?