Newsletter Boutique

Salle de bain montessori

Retrouvez nos conseils pour installer une salle de bain Montessori aux enfants et leur permettre de développer leur autonomie.

Comment créer une salle de bain Montessori pour les enfants ?

Pour que les enfants puissent gagner en autonomie au quotidien, vous pouvez parfaitement opter pour la création d'une salle de bain Montessori. Avec un univers adapté à leur taille et des accessoires faciles à manipuler, c'est l'occasion de créer une petite activité autour du lavage des mains, du lavage des dents ou de la toilette.

Retrouvez encore plus d'idées de : Montessori

D’AUTRES infos sur « Salle de bain montessori »

Salle de bain Montessori : un mobilier adapté

Lorsque les enfants grandissent, ils ont irrémédiablement envie d'imiter les adultes. Voilà pourquoi, la salle de bain Montessori peut être le moyen de leur faire gagner en autonomie. Pour cela, il faudra évidemment recréer des conditions nécessaires pour que les petits puissent avoir accès à tout le matériel à leur disposition.

Par exemple, on pense à une structure en bois qui reste à hauteur avec dessus, une bassine et un pichet pour imiter le lavabo. Il faudra évidemment faire attention à ce que ces objets puissent être facilement manipulables pour les plus jeunes. À l'intérieur du meuble, on retrouve également une boîte de rangement pour la serviette de bain ou les différents accessoires. Et justement, concernant les accessoires, on opte pour un porte-savon en bois ou en émail, une brosse et un peigne en matières naturelles, une brosse à ongles et éventuellement un gant d'apprentissage pour lui apprendre à se débarbouiller. Enfin, il vous suffira de disposer un miroir à sa hauteur pour que l'enfant puisse admirer le résultat.

Les différentes activités à mettre en place

Pour accompagner l'enfant dans son apprentissage et lui faire gagner en autonomie, la salle de bain Montessori est le lieu idéal ! Vous pourrez par exemple adapter de petites activités pour lui apprendre à se laver les mains, à faire sa toilette ou à se brosser les dents.

Pour lui apprendre à se laver les mains

Pour lui apprendre à se laver les mains, il faudra commencer par prendre le pichet avec l'anse pour soutenir son poids. Ensuite, versez l'eau dans la bassine avant de reposer le pichet à sa place. Plongez les mains dans l'eau avant de les égoutter délicatement et prenez le savon pour frotter vos mains. Ensuite, montrez-lui comment se frotter l'intérieur et l'extérieur des paumes avant d'égoutter délicatement et de prendre une serviette-éponge pour vous sécher.

Pour compléter l'activité de la salle de bain Montessori, vous pouvez également montrer à votre enfant comment on vide de l'eau dans une bassine lorsqu'on a terminé. Rapidement, les petits tenteront d'imiter tous vos gestes dans les moindres détails pour faire exactement comme vous. Ils iront même jusqu'à se laver 3 ou 4 fois les mains en une seule fois pour mieux assimiler les étapes et parvenir au résultat voulu.

Pour lui apprendre à se laver les dents

Dans une salle de bain Montessori, apprendre à se laver les dents est également une étape importante. Pour cela, vous prenez le pichet avant de verser de l'eau dans un verre. Ensuite, vous reposez le pichet, vous prenez la brosse à dents et vous mouillez la brosse avant de vous laver les dents en frottant. Puis, vous posez la brosse à dents avant de prendre le verre d'eau pour vous rincer la bouche avant de recracher dans la bassine. Enfin, vous videz l'eau dans la baignoire afin qu'elle s'évacue. Là encore, il ne faudra pas hésiter à miser sur du mobilier adapté à l'enfant avec par exemple, une brosse à dents en bois et un tout petit pichet qu'il pourra soulever sans problème, même lorsqu'il est plein d'eau.

Pour lui apprendre à faire sa toilette

Enfin, dans une salle de bain Montessori, on apprend également à faire sa toilette. Pour cela, on propose des brosses et des peignes à cheveux en bois à l'enfant qui seront laissés à sa disposition. Grâce au miroir, vous pourrez lui montrer comment se coiffer en démêlant les nœuds délicatement. Ici, le gant d'apprentissage est également un sérieux atout car il peut lui apprendre à se débarbouiller tout seul lorsque c'est nécessaire. Quoi qu'il en soit, une activité Montessori devra toujours tenir compte du rythme et de la curiosité de l'enfant. C'est pourquoi, il vous faudra être attentif à ses demandes, même si elles ne sont pas forcément formulées directement. 

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?