Newsletter Boutique

Éveil musical : comment initier les enfants à la musique ?

1. pour éveiller à la musique, rendez-la accessible

La première règle est de mettre des instruments de musique à portée des enfants. Très tôt, les enfants auront des instruments à porter de leurs yeux de leurs mains. Cela va leur donner envie de les manipuler et de produire des sons avec eux.

Placés dans leur espace, les enfants peuvent jouer de la musique en toute autonomie, à leur rythme, quand il en ont envie.

N'hésitez pas à proposer aux enfants de vrais instuments de musique adaptés à leur âge et du matériel de qualité. Tambours en bois, Xylophone, cloches Montessori, le choix des premiers instruments compte !

 

Instruments de musique pour enfant
13 PCS Instruments de Musique Bébé Instruments...
Janod - Ma Première Guitare Confetti - Instrument...
Ulifeme Instrument de Musique pour Enfant,...
Ulifeme Instrument de Musique Enfant, 23...

 

2. Éveiller à la musique par une approche adaptée et ludique

La musique est bénéfique pour le cerveau et l'épanouissement personnel. Plus tôt on la découvre, mieux c'est. Attention aux approches classiques ennuyeuses ou difficiles d'acccès et pensez au ludique. Le solfège et la musique s'apprenent encore mieux avec des histoires mnémotechniques amusantes, des jeux, des chansons et des contes musicaux. Utilisez des supports adaptés aux jeunes enfants et des programmes comme ceux proposés par notre partenaire "Les Éditions Mélopie", véritable pros en la matière.

 

3. éveiller à la musique c'est S'intéresser, échanger et montrer l'exemple

Un enfant dont les parents s'intéressent à la musique sera davantage motivé dans ses apprentissages. Même si ce n'est ni automatique, ni une finilité en soi, montrez l'exemple et rassurez-vous : même si vous n'êtes pas musiciel vous-même, vous pourrez intéresser vos enfants.

 

4. l'éveil de la musique passe par l'écoute de vraies musiques

La musique ne se limite pas à des comptines pour enfants et des petites percussions en plastique. Manipuler de vrais instruments de musique, raconter l'histoire qui se cache derrière la musique et découvrir les musiques du monde peut stimuler l'intérêt de votre enfant. La musique est multiple et diverse :
- Elle est faite d'émotion, rien de tel qu'un violon aigu pour nous arracher une larme de mélancolie ou d'un rythme soutenu pour nous donner envie de sautiller
- Elle est faite d'instruments bien entendu comme vous dites dans votre article qui doivent être à portée de main pour donner envie d'en jouer
- Elle est expression aussi. Rien de tel qu'un bon tambour pour extérioriser sa colère, ou une harpe à gratter pour exprimer sa mélancolie
- Elle est faite de théorie car la musique, que ce soit la mélodie ou le rythme, est purement mathématique rien de tel qu'une bonne méthode de solfège ludique pour en comprendre les subtilités

 

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?