Newsletter Boutique

La couronne de Noël est-elle laïque ?

Composée de branches de sapin, de laurier, de gui, de houx et de pommes de pin, elle est aussi décorée de rubans de couleur et ornée de quatre bougies, représentant les 4 semaines de la période de l'Avent.

 

Encore aujourd'hui, des familles accordent encore une grande importance à la messe de minuit, et les traditions durant cette période, principalement les anciennes générations habitant dans les pays occidentaux. Le 25 décembre, toutefois, est férié dans de nombreux pays, et se détache petit à petit de l'interprétation religieuse.

 

La Fête de Noël a envahi bon nombre de pays, peu importe la religion de ce dernier. La magie, l'esprit et les festivités qui en ressortent ont séduit bon nombre de familles.

 

A ce jour, même si sa naissance se veut être chrétienne, Noël est célébré dans les quatre coins de la Terre, et a perdu de son aspect religieux pour laisser place à de nouvelles traditions plus "populaires". Cette "célébration de la famille" et tous les symboles qui l'accompagnent tels que la couronne de Noël sont devenus peu à peu des éléments laïques, emblèmes d'une fête ouverte à tous.

 

A LIRE AUSSI : quelle est l'origine de la couronne de l'avent ?