Accessoire pirate : tous nos indispensables !

Accessoire de pirate a porter

Corsaire, boucanier, capitaine, militaire, il existe plusieurs types de pirates qui portent tous une tenue différente. Ceci dit, on reconnait un vrai costume de pirate quand il est fabriqué à partir d'une longue chemise et d'un bermuda assez amples. En effet, les pirates ne portaient pas de choses trop proches du corps pour amortir les éclats de bois ou de grenailles.

 

Les pantalons de pirates étaient courts pour les marins et longs pour les capitaines de navire. Ils portent également une longue veste en toile, des chaussures à boucle ou des bottes de mousquetaire. Ils ont généralement une ceinture pour glisser leurs armes et une grande écharpe autour de la taille. Vous avez là la panoplie idéale pour un déguisement de pirate. Voici maintenant tous les accessoires pour parfaire la tenue de votre enfant :

 

LE Cache oeil ou  bandeau de pirate

 

Ce cache oeil sur Amazon

Le cache oeil est un petit morceau de tissu qui recouvre un oeil et se noue autour de la tête. C'est un accessoire particulièrement associé aux pirates. le cache oeil est aussi plus simplement appellé bandeau de pirate, c'est un incontournable pour tous les petits loups des mers. Pour l'histoire, on raconte que les pirates portaient ce bandeau, non pas pour cacher des cicatrices mais pour que la navigation soit plus simple la nuit. L'oeil ainsi habitué au noir toute la journée est particulièrement réactif à la nuit tombée.

 

 

A LIRE AUSSI : comment fabriquer votre cache oeil de pirate ?

 

 

LE Bandanas ou la coiffe de pirate

 

Ce bandana est sur Amazon

Le bandana est un foulard carré et souvent proposé avec des motifs imprimés. Vous en trouvez aussi de couleur unie. C'est un vrai accessoire de pirate, très facile à trouver et ré-utilisable toute l'année. Vous pouvez le nouer sur la tête de votre enfant ou le nouer en triangle autour du cou. En plus d'être décoratif, il semblerait que le bandana était souvent souvent porté par les pirates pour se protéger du soleil mais aussi pour se protéger la tête d'éventuels éclats de bois.

 

 

 

 

le tricorne : le Chapeau officiel des pirates

 

Ce chapeau de pirate est sur Amazon

 

Le tricorne est le chapeau de pirate réservé au capitaine du navire. Il existe fin ou à large bord, avec ou sans plumes. C'est le seul à porter un chapeau sur le bateau, car les marins ne pouvaient pas en porter en travaillant sur le pont. Puis les capitaines aiment bien se distinguer du reste de l'équipage. Le tricorne a une taille et une forme toute particulière qu'on reconnait facilement. Ce sont les militaires qui ont répandu l'usage de ce chapeau, mais les pirates l'utilisent beaucoup.

 

A LIRE AUSSI : fabriquer un chapeau de pirate

 

 

 

Boucle d'oreille et bijoux

 

Les boucles de pirates sont sur Amazon

Tous les pirates aiment l'or et exposer les richesses qu'ils ont gagnés ou cumulés après de longs périples en mer. C'est pourquoi, ils sont souvent représentés avec des longs colliers en or marqués d'emblèmes comme des têtes de mort. Un accessoire incontournable ! Les garçons pirates portent parfois aussi une grosse boucle d'oreille en or sur une oreille et les filles mettent des anneaux dorés aux deux oreilles. Vous pouvez ajouter des bracelets aux poignets et niveau bijoux, pensez aussi aux bagues en or !

 

 

 

Les armes de pirates : un accessoire indispensable !

Les pirates utilisaient beaucoup d'armes différentes. Les pistolets à silex étaient utilisés à la fois comme pistolet puis comme massue une fois le coup tiré. Ils avaient des poignards, des couteaux et des armes blanches faciles à planquer ou à accrocher à la ceinture. Ils avaient aussi des haches d'abordage ! Mais leur arme favorite était sans aucun doute le sabre de pirate généralement proche du poignard avec avec sa larme courte, tranchante et arrondie. C'est sans aucun doute cet accessoire là que votre petit pirate aura envie d'arborer dans sa panoplie de pirate. A moins qu'il veuille la jouer capitaine crochet ?

 

Dague, poignard et epee de pirate

 

Ce sabre enfant est sur Amazon

Les pirates adoraient les armes blanches plutôt courtes. La vraie épée de pirate est une dague avec une lame arrondie. C'est sans conteste l'arme favorite des enfants pour compléter un costume de pirate. Les pirates sont des guerriers qui aiment les batailles et ne se déplacent jamais sans leur poignard. Ils aiment les petites armes pour pouvoir facilement les accrocher à leur ceinture ou les glisser dans leurs grandes bottes.

 

 

 


A LIRE AUSSI : comment fabriquer une épée de pirate ?

 

 

LE Crochet du capitaine

 


Ce crochet de pirate est sur Amazon

Le capitaine Crochet a répendu l'utilisation du crochet de pirate. Dans l'histoire de Peter pan, le méchant capitaine a un crochet à la place d'une de ses mains. Une histoire inspirée du Capitaine Christopher Newport !

Un corsaire historique qui a perdu une main pendant une bataille et qui a continué à piller les bateaux pendant 20 ans ! Sa main avait vraiment été remplacée par un crochet. Ce qui lui donnait des airs redoutables. La main du capitaine Crochet a été mangée par un crocodile dans le film de Disney, mais cet accessoire de pirate est resté dans l'imaginaire des enfants comme indisepnsable du pirate.

 

 

PISTOLET de pirate

 

Ce faux pistolet de pirate est sur Amazon

Si les pirates adorent les armes blanches, ils aiment aussi les pistolets à silex. De très belles armes qui font des étincelles et beaucoup de bruits. Il était nécessaire de les recharger après chaque tir et les pirates utilisaient souvent celles-ci comme des massues. Elles étaient très lourdes !

 

 

 

 

Accessoire de pirate pour partir à la chasse au trésor

L'objectif des pirates a toujours été de partir en mer pour récupérer de l'or et de l'argent. Ceux sont des voleurs qui aiment partir à la chasse aux trésors. Ils peuvent piller d'autres bateaux de marchandises ou de croisière, mais peuvent aussi s'aventurer loin en mer pour trouver des îles perdues qui regorgent de trésors. Le coffre au trésor, la carte au trésor ou encore les pièces de monnaie sont alors des accessoires indispensables si vous organisez un anniversaire sur le thème de la piraterie.

 

Coffre au trésor

 

Ce joli coffre au trésor enfant est sur Amazon

 

Généralement en bois, il peut aussi se faire en carton ou en papier. Il peut être petit ou très grand, mais contient toujours des tas de choses brillantes que les pirates sont ravis de dénicher ! Des bijoux, des pièces d'or, de la vaisselle précieuse et pour nos moussaillons d'aujourd'hui : des friandises délicieuses !

Le Grall de votre soirée sans aucun conteste se trouve à l'intérieur de ce coffre. Utilisez-le en déco et gardez toujours le mystère sur ce que contient ce coffre jusqu'à la fin.

 

 

Carte au trésor

La jolie carte au trésor est sur Amazon

La carte au trésor est indispensable pour réussir à mettre la main sur le précieux coffre au trésor. Elle est vieille et souvent peu détaillée ce qui rend compliqué la quête du Grall mais pas moins intéressante. La chasse au trésor à partir d'une carte faites maison est une super idée d'animation pour un anniversaire de pirate ou un goûter de pirate. Vous pouvez aussi en faire de très belles pour votre décoration de pirate.

 

 

 

A LIRE AUSSI : comment fabriquer une carte au trésor !

 

 

Pièces de monnaie & tresors

32 pièces d'or dans un sac sur Amazon

Vous avez une carte et un super coffre au trésor ? Il va falloir le garnir maintenant ! Placez dans votre coffre des fausses pièces de monnaie en or et des faux bijoux. Le fait de trouver le trésor et de gagner stimulera l'imaginaire de vos enfants.

 

Si vous voulez des récompenses plus concrétes, vous pouvez ajouter des tas de friandises ou des petits jouets que vos enfants seront ravis de trouver. Une bonne idée de récompense pour faire plaisir à vos moussaillons. Une petit besace accrochée au costume de votre enfant est une super idée !

 

 

 

A LIRE AUSSI : comment fabriquer des pièces d'or !

 

 

 

 

accessoire de pirates pour la Navigation :

Les pirates sont avant tout des marins qui adorent les voyages en mer ! Ils bichonnent leurs bateaux car ils y passent beaucoup de temps. Les capitaines sont souvent des navigateurs de première catégorie qui ont avec eux des accessoires indispensables. La boussole, le télescope et la barre de navigation sont des accessoires alors incontournables. Fabriquez donc un gros navire en carton et glissez vos enfants derrière pour qu'ils s'imaginent vivre de folles aventures.

 

Boussole pour garder le nord

Cette boussole de pirate est sur Amazon

Tout le monde connaît les boussoles. La boussole est un appareil composé d'un cadran et d'une aiguille qui montrent des directions et toujours le Nord. Pour savoir s'il faut faire cap au Nord, à l'Est, à l'Ouest ou au Sud, les pirates avaient besoin de cet accessoire indispensable ! Votre petit marin aussi.

 

Si ce n'est pas encore fait, apprenez à votre enfant à se servir d'une boussole. Proposez-lui une course d'orientation ou intégrez l'utilisation de la boussole dans votre chasse au trésor.

 

 

 

 

 

Télescope pour voir loin

Ce télescope de pirate est sur Amazon

 

 

Le télescope, la longue vue ou les jumelles permettaient aux pirates de voir loin, d'anticiper des attaques, de calculer la distance restante d'un point d'arrivée. C'est à la fois un outil de surveillance de l'équipage et de ce qu'il se passe en mer. Accessoire original mais que les enfants adorent !

 

 

 

 

 

 

Barre de navigation pour maintenir le cap

Cette barre de navigation sur Amazon

 

Qui pourrait naviguer sans une barre de navigation ? C'est ce qui permet d'orienter le bateau et de lui faire prendre la bonne direction. Elle permet de changer de cap. Vous pouvez en fabriquer avec du carton, du bois, en récupérer une dans certains magasin ou en acheter des toutes faites. Vous en trouvez des super en plastique notamment. Laissez vos enfants s'imaginer en pleine tempête ou tenir la barre sur des eaux calmes avant d'accoster ou utilisez la barre dans votre décoration.

 

 

 

 

 

Autres accessoires de pirates :

Et voilà, nous vous avons présenté la plupart des accessoires de pirates. Les plus classiques sans doute ! Mais nous avons encore dans notre besace de quoi vous surprendre ou ajouter à votre décoration des éléments qui feront la différence.

 

N'oubliez pas le sable, les coquillages, les faux palmiers, les ancres, les tête de mort, les filets de pêche et les ancres sont une bonne idée ! Les perroquets, les poissons, les sardines et les crocodiles sont les animaux les plus représentés dans l'univers de la piraterie. Misez sur des matériaux comme le bois la vieille vaisselle fera son effet au centre de la table et votre cocktail peut se servir dans une vieille carafe.

 

faux Perroquet vissé sur l'épaule

Ce faux perroquet est sur Amazon

Dans les films, on voit souvent le capitaine seul dans sa cabine. Son seul compagnon ? Un fidèle perroquet malin et parfois farceur l'accompagne au quotidien. Des oiseaux tropicaux hyper colorés très prisés des capitaines de navires. Le crocodile est pour le coup souvent associé à l'univers des pirates, mais surtout parce que Disney a choisi d'en faire l'ennemi du très célèbre capitaine Crochet. Un animal qu'on peut retrouver dans votre déco au même titre que le requin ou la pieuvre.

 

 

 

 

 

 

Drapeau de pirate hissé haut

Ce drapeau de pirate est sur Amazon

 

Que serait un navire de pirate sans son drapeau annonciateur de batailles. Il est hissé haut sur la proue, se dresse fièrement et arbore les couleurs et l'emblème de la maison de piraterie à laquelle appartient le navire. Bon en vrai, c'est souvent une tête de mort sur un fond tout noir. Et c'est un accessoire qui revient tout le temps. Vous pouvez proposer à vos enfants de fabriquer des drapeaux et de trouver leur emblème de pirate.