Vous êtes ici : » » » Origami bateau

Origami bateau

Comment faire un bateau en papier origami ? Voici les explications qui vous aideront à fabriquer un bateau en papier origami simple. C'est un pliage que les enfants aiment et qui est très facile à réaliser.

Comment réaliser un bateau en papier origami ?

Le bateau origami est un pliage souvent associé aux souvenirs d'enfance, on plie un morceau de papier, pour se détendre, pour patienter, pour jouer...

Cet origami bateau est à réaliser avec du beau papier, ou du papier de récupération (journal, magazine,papier d'emballage d'un bonbon ...). Plier un origami bateau c'est s'occuper avec simplicité . Fabriquer un origami bateau en papier est un jeu d'enfant simple économique. L'enfant apprend et répète le pliage de l'origami bateau facilement avec n'importe quel morceau de papier.

A voir aussi : le moulin en origami

Etape 1 : préparer 

Il faut d'abord commencer par préparer un papier rectangulaire, coté le plus long dans le sens vertical.

rectangle de papier

Etape 2 : marquer le pli

Pliez le rectangle de papier en deux horizontalement. Pliez ensuite en deux verticalement et dépliez pour marquer un pli central.

Etape 3 : pliez

Pliez le coin haut droit en amenant son sommet et le coté supérieur le long du pli central. Pliez de la même façon le coin haut gauche.

Etape 4 : continuer

Relevez et pliez vers le haut la bande rectangulaire du bas. Retounez le travail afin de faire le même pliage puis pliez vers l'arrière les deux extrémités gauche et droite de la bande rectangulaire, le long du triangle central .

Etape 5 : ouvrir

Ouvrir le triangle pour obtenir un losange.

Etape 6 : faire un triangle

Soulevez la pointe du bas du losange et pliez la vers le haut en ajustant les sommets. Retournez et pliez comme précédement pour obtenir un triangle épais.

Etape 7 : ouvrir

Ouvrez le triangle en écartant sa base pour obtenir un nouveau losange.

Etape 8 : tirer

Tirez simultanément vers l'extérieur les deux cotés du losange (en plaçant les doigts de chaque coté de l'ouverture en haut du losange), le bateau se forme.

Etape 9 : finaliser

Donnez de la forme au bateau en ouvrant un peu sa base : l'origami bateau est terminé !

Vous pouvez aussi imprimer cette feuille explicative qui vous permettra d'avoir le pas-à-pas sur papier.

croquis de pliage

Les produits nécessaires pour cette activité :