Newsletter Boutique

Origami bateau

Etape 1 : préparer 

Il faut d'abord commencer par préparer un papier rectangulaire, coté le plus long dans le sens vertical.

rectangle de papier

 

Etape 2 : marquer le pli

Pliez le rectangle de papier en deux horizontalement. Pliez ensuite en deux verticalement et dépliez pour marquer un pli central.

 

Etape 3 : pliez

Pliez le coin haut droit en amenant son sommet et le coté supérieur le long du pli central. Pliez de la même façon le coin haut gauche.

 

Etape 4 : continuer

Relevez et pliez vers le haut la bande rectangulaire du bas. Retounez le travail afin de faire le même pliage puis pliez vers l'arrière les deux extrémités gauche et droite de la bande rectangulaire, le long du triangle central .

 

Etape 5 : ouvrir

Ouvrir le triangle pour obtenir un losange.

 

Etape 6 : faire un triangle

Soulevez la pointe du bas du losange et pliez la vers le haut en ajustant les sommets. Retournez et pliez comme précédement pour obtenir un triangle épais.

 

Etape 7 : ouvrir

Ouvrez le triangle en écartant sa base pour obtenir un nouveau losange.

 

Etape 8 : tirer

Tirez simultanément vers l'extérieur les deux cotés du losange (en plaçant les doigts de chaque coté de l'ouverture en haut du losange), le bateau se forme.

 

Etape 9 : finaliser

Donnez de la forme au bateau en ouvrant un peu sa base : l'origami bateau est terminé !

 

Vous pouvez aussi imprimer cette feuille explicative qui vous permettra d'avoir le pas-à-pas sur papier.

 

croquis de pliage

Une alternative à cet origami, un avion de chasse

Grâce à cet article, vous avez pu apprendre à concevoir un bateau, mais le monde des loisirs et créatifs est très grand. Vous serez en mesure de profiter rapidement de quelques savoirs pour concevoir d’autres appareils. Si vous cherchez comment fabriquer un avion de chasse en papier, cet article devrait vous apporter la plus grande satisfaction puisqu’il met en avant toutes les étapes essentielles.

  • L’avion en papier n’est pas forcément très complexe à obtenir, nous vous conseillons de choisir une feuille assez épaisse.
  • Elle ne doit pas être trop lourde, car votre avion ne pourra pas voler et il aura tendance à piquer du nez rapidement.
  • Choisissez une vidéo très claire sur le Web pour suivre aisément toutes les étapes notamment pour le pliage des ailes qui demande une grande rigueur.

Il suffit parfois de plier un peu trop une aile pour que l’avion soit totalement déstabilisé et vous ne pourrez pas l’utiliser à bon escient. Vous savez désormais qu’il est possible de concevoir des avions ou encore des bateaux et ce sont des activités très sympathiques à partager avec les plus jeunes. Les enfants sont souvent très friands de ces ateliers.