Newsletter Boutique

13 idées de jeux de plein air pour fêter Pâques

De nombreux jeux de plein air peuvent être adaptés pour être proposés au moment de Pâques et pendant les vacances de printemps. Il suffit parfois de prendre les jeux préférés des enfants et de remplacer les billes ou ballons par des oeufs. Vous pouvez aussi fabriquer des jeux de kermesse comme un Gob Tout en carton avec un lapin ou des chamboule-tout de Pâques. Soyez créatifs ! Voici nos 15 variantes  ou des jeux qui s'adaptent bien à Pâques pour vous aider à construire votre programme d'animation.

 

1. La course à l’oeuf

À partir d'un enfant

Dessinez une ligne d'arrivée et une ligne de départ sur le sol puis donnez à chaque enfant un oeuf en plastique et un bâton. Les enfants placent leur oeuf devant eux sur la ligne de départ. Au top départ, ils doivent réussir à le faire rouler jusqu'à la ligne d'arrivée en s'aidant uniquement de leur bâton. Le premier qui franchit la ligne a gagné ! Un petit jeu de rapidité qui va demander patience et dextérité, mais qui les fera beaucoup rire. Si l'enfant est seul à jouer, vous pouvez lui mettre un compte à rebours.

 

2. la Course des poussins

À partir d'un enfant

Nouveau jeu de rapidité avec cette fois-ci, une "course des poussins". Demandez à vos enfants de se placer derrière la ligne de départ en position "canard". Au top départ, ils doivent réussir à rejoindre la ligne d'arrivée en premier. Vous pouvez ajouter des obstacles sur le parcours, demander aux enfants de caqueter ou leur demander d'attraper leurs chevilles. Si l'enfant est seul à jouer, vous pouvez lui mettre un compte à rebours.

 

3. La course à la cuillère

À partir d'un enfant

Ce troisième jeu va demander rapidité et agilité aux enfants. Donnez une cuillère à soupe et un oeuf à chaque enfant. Demandez-leur de se placer derrière une ligne de départ. À votre top, ils doivent se dépêcher de rejoindre la ligne d'arrivée sans jamais faire tomber l'oeuf. Si l'oeuf tombe, l'enfant doit retourner au départ et tout recommencer. Un jeu de plein air très rigolo où il ne faudra jamais se précipiter sous peine d'avoir à tout recommencer. Si l'enfant est seul à jouer, vous pouvez lui mettre un compte à rebours.

 

ALLEZ PLUS LOIN : toutes les règles de la course à la cuillère

 

4. la Bataille d’oeufs

À partir de deux enfants

Traditionnellement, la bataille se faisait avec de vrais oeufs. Les oeufs étaient colorés et le gagnant était celui qui gardait son oeuf intact.Aujourd'hui, on préfère les oeufs en plastique de couleurs différentes pour ne pas gâcher la nourriture. La bataille se fait comme une bataille de boules de neige. Un jeu pas très organisé que les enfants adorent toujours. Pour le bon déroulé, veillez juste à ce qu'aucun enfant ne soit plus visé que les autres. 

 

5. La bombe avec un œuf

À partir de deux enfants

Demandez aux enfants de se placer en cercle ou face à face (s'ils sont deux). Donnez un oeuf en plastique à un des enfants au hasard. Ils doivent se lancer l'oeuf de main en main. Si un enfant ne parvient pas à l'attraper, il est éliminé. Lancez le compte à rebours jusque 30. Tout le monde peut compter en même temps. Celui qui a l'oeuf en main à la fin du compte à rebours est éliminé. Procédez ainsi jusqu'à ce qu'il y ait un gagnant.

 

6. Les cloches et la poule

Pour un groupe d'enfants

Nous sommes certains que ce jeu-là va vous rappeler des souvenirs. Les enfants forment une ronde en restant assis en tailleur au sol. Un enfant est désigné pour être le renard ! Il va tourner à l'extérieur du cercle et montrer du doigt chaque enfant pour le désigner soit comme cloche, soit comme poule. Les enfants "cloches" ne bougent pas. Celui qui est appelé "poule" doit réagir très vite, se lever et tenter d'attraper le renard avant qu'il termine sa course autour du cercle et ne prenne sa place. Si c'est réussi, la poule peut rester à sa place, si elle n'arrive pas à rattraper le renard, elle prend sa place. 

 

7. stop à l'oeuf

À partir de deux enfants

Dans ce jeu, les enfants vont se lancer un oeuf en plastique et tenter de s'en débarrasser avant que la musique ne s'arrête. Pour cela, ils doivent toucher un autre enfant pour lui redonner l'oeuf. Ils peuvent se déplacer dans l'espace ou rester en cercle. C'est comme vous préférez. Celui qui a l'oeuf en main au moment où la musique s'arrête perd la partie. Il est éliminé. Procédez, ainsi de suite jusqu'à pouvoir désigner un gagnant.

 

8.Jeux de billes avec des œufs

À partir de deux enfants

Demandez aux enfants de faire une pichenette sur un oeuf en plastique pour le faire rouler le plus loin possible. Celui qui parvient à lancer son oeuf le plus loin marque un point. Une variante veut qu'on utilise une cible. C'est alors celui qui est le plus proche de la cible qui gagne. Continuez comme ça jusqu'à ce qu'un enfant obtienne 10 points. Il est élu le roi des poussins.

 

9. l'attrape-oeuf

Pour un groupe d'enfants

Tracez deux lignes face à face à distance suffisante. Composez 2 équipes et demandez aux enfants de se placer derrière l'une des deux lignes selon leur équipe. Les enfants doivent rester bien alignés face à leur ligne adverse. Donnez alors un numéro à chaque enfant et placez un oeuf en plastique pile au milieu des deux équipes. Vous allez alors donner un numéro à haute voix de façon à ce qu'il soit audible par les deux équipes. Les enfants qui portent le numéro prononcé doivent se dépêcher pour attraper l'oeuf au milieu. Celui qui y parvient en premier apporte un point à son équipe.

 

10. L’épervier de Pâques

Pour un groupe d'enfants

Voici un jeu qui revisite le jeu de l'épervier, mais en utilisant la figure du renard et des lapins. Les lapins doivent tenter de franchir un espace sans se faire attraper. Pour cela, ils vont dire : "Grand renard peut-on passer, s'il vous plaît ? À quelle condition" ? Le renard donne sa condition. Il laisse passer les lapins qui  ont le droit. Les autres doivent tenter de rejoindre leur camp sans se faire attraper. Chaque lapin attrapé se transforme en renard et doit aider à attraper les lapins qui restent. Le dernier est le grand gagnant.

 

11. Poule, renard, vipère (Poule, œuf, poussin)

Pour un groupe d'enfants

Composez trois équipes : les renards, les poules et les vipères. Le but des renards sera d'attraper les poules, celui des poules de manger les vipères et les vipères doivent mordre (pour de faux) les renards. Ce jeu est un grand classique des cours de récréation et particulièrement apprécié des enfants de primaire. Il faut dire que dans ce jeu, ils sont tous à la fois "proie" et "prédateur". Dès que quelqu'un est attrapé, il devient prisonnier et va dans le camp adverse. Il peut se faire délivrer par un joueur libre qui lui tape dans la main. Lorsqu'il y a plusieurs prisonniers, ils peuvent former une chaîne, à condition que le dernier ait encore un pied dans le camp adverse. Lorsque le premier se fait taper dans la main, toute la chaîne est délivrée.

 

12. Le jeu de l’oeuf lancé. Variante du jeu de ballon lancé

Pour un groupe d'enfants
 

Tracez un grand cercle sur le sol. Plus les enfants sont nombreux, plus votre cercle doit être grand. Désignez ensuite un lanceur et donnez-lui un oeuf. Il se place alors au centre. Tous les autres enfants doivent se placer à l'intérieur du cercle en veillant à toujours avoir au moins un pied à l'intérieur. Le lanceur lance l'oeuf en l'air en criant le nom d'un autre enfant. Ce dernier doit alors attraper l'oeuf et toucher un autre enfant rapidement sans sortir du cercle. S'il y parvient, il reste coureur et le jour touché devient lanceur. S'il ne touche personne, c'est lui qui devient le lanceur.

 

A LIRE AUSSI : les règles du jeu de ballon lancé

 

13. Jeu d'imitation : la poule et les poussins

À partir de trois enfants

Ce jeu d'imitation va beaucoup plaire aux plus petits. Proposez aux enfants de se placer en colonne. Le premier est la poule et tous les autres sont des poussins. Les poussins doivent reproduire les faits et gestes de la poule. Au bout de quelques minutes, la poule va à l'arrière de la colonne et devient poussin. Le premier poussin devient la poule. C'est à lui de faire des bruits, des gestes ou suivre des chemins que les poussins devront imiter.

 

D’AUTRES infos sur « 13 idées de jeux de plein air pour fêter Pâques »

Cet article a été proposé llustré et rédigé par notre collaboratrice Émilie Lepoivre