Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.

Vous êtes ici : » » » Pâques : pourquoi mettre un S au mot Pâques ?

Pâques : pourquoi mettre un S au mot Pâques ?

Paque ou paques ? Sachez que les deux orthographes sont correctes. La première orthographe est utilisée pour désigner la fête juive et la seconde pour la fête chrétienne et pour les non-croyants. Retrouvez toutes les explications et nos idées d’activités

Devons-nous écrire Pâque ou Pâques ?

Si vous hésitez entre Pâque ou Pâques, sachez que les deux orthographes sont correctes.

 

Il conviendra cependant d’écrire Pâque au singulier lorsque vous voulez faire référence à la fête juive, mais Pâques au pluriel pour célébrer la fête chrétienne et païenne.

 

Pâques tire son origine de La Pâque juive ,mais Pâques s’écrit au pluriel depuis le XVIème siècle.

 

Riche en symboles, le S à la fin de Pâques sert à distinguer les deux fêtes et évoque les multiples événements qui sont fêtés pendant cette période par les chrétiens : l’épisode de La Passion du christ, l’Eucharistie, la Crucifixion et la Résurrection de Jésus.

 

 

Pâque au singulier désigne la fête juive
 

Chez les juifs, on retrouvera donc La fête de Pâque au singulier en référence à « Pessah » en hébreu qui signifie le passage. Cette fête rappelle la sortie de l’Egypte avec le passage de la mort au-dessus des maisons des hébreux alors qu’elle touchait tous les fils aînés des familles égyptiennes (la dixième plaie d’Egypte), le passage de la mer rouge qui a fait passer la communauté juive de l’esclavage à la liberté. La Pâque est alors toujours précédée de son article. Pendant une période de 7 jours, la communauté juive est en fête.

 

>> A lire aussi : comment se passe La Pâque juive ?

 

 

Pâques au pluriel désigne la fête chrétienne
 

La fête de Pâques se retrouve au pluriel lorsque l’on veut désigner la fête chrétienne. Pâques est la fête la plus importante de l’année pour les chrétiens et commémore la Résurrection de Jésus. Après un dernier repas avec ses disciples (la Cène) au cours duquel Jésus de Nazareth partage le pain et le vin, il est arrêté, jugé, condamné à mort et meurt crucifié. Selon la foi des chrétiens, il est mis au tombeau et ressuscite trois jours. Le dimanche, les chrétiens assistent à une messe ou à un culte qui reprend le récit de la mort et la Résurrection de Jésus. On sonne les cloches des Eglises et les enfants partent à la chasse aux œufs de Pâques (décorés ou en chocolat).

 

>> A voir : comment organiser une chasse aux oeufs de Pâques

 

 

Pâques est largement utilisé par les non-croyants

En France et en dehors des aspects religieux, Pâques est l’orthographe la plus fréquemment utilisée et fait surtout référence aux chocolats, aux vacances et au printemps ! On aime s’y retrouver en famille pour célébrer les beaux jours. L'orthographe qui prédomine en France est celle au pluriel à moins que vous ne faisiez référence à la Pâque juive, il faudra donc l'écrire ainsi dans vos cartes de Pâques. Si l'orthographe est très importante, il convient principalement pour tous les enfants de s'amuser pendant une longue et belle chasse aux oeufs avec les enfants.

 

>> A voir : nos idées de textes pour souhaiter de Joeuses Pâques à vos proches.

 

Et voilà, à présent, vous n’aurez plus de doutes si vous hésitez entre Pâque ou Pâques.