Vous êtes ici : » » » » Cloches de Pâques : tout un symbole !

Cloches de Pâques : tout un symbole !

La cloche de Pâques est un symbole fort de la fête de Pâques. C’est elle qui ramène les cloches dans les jardins en France contrairement à l’Allemagne où c’est le lapin. Découvrez des infos sur ce symbole, l’histoire des traditions de Pâques et toutes nos

Cloches de Pâques : des infos sur la tradition et des idées d'activités :

Les cloches de Pâques résonnent dans le coeur des français comme un symbole de joie et de bons moments partagés en famille.

Lorsqu'elles sonnent le dimanche de Pâques, c'est pour annoncer la fin de la messe de Pâques, mais aussi le lancement de la chasse aux oeufs pour tous les enfants.

Au même titre que l'oeuf de Pâques ou le lapin de Pâques c'est un symbole que l'on retrouve très fréquemment dans les décos des maisons ou les décos de tables de Pâques.

Mais pourquoi les cloches sont-elles aussi présentes à Pâques ? Est-ce un symbole religieux ? Les cloches de Pâques sont-elles présentes partout dans le monde ? On vous explique tout ci-dessous !

Cloches de Pâques : une tradition chrétienne :

A partir du jeudi Saint, les cloches des Eglises restent muettes pour respecter le souvenir de Jésus mort sur la croix. L’histoire dit qu’elles se rendent en pèlerinage à Rome et qu’elles reviennent en laissant tomber des friandises dans les jardins de toutes les familles.

Elles retentissent à nouveau le dimanche de Pâques pour célébrer la Résurrection du Christ. 

>> A lire aussi : comment organiser une chasse aux oeufs

Cloches de Pâques : l'exception alsacienne :

En Allemagne et en Alsace, ce ne sont pas les cloches, mais les lapins qui viennent déposer dans les jardins les œufs pour les enfants. Les enfants fabriquent des jolis nids garnis qu’ils installent dans le jardin la veille pour inciter les lièvres de Pâques à les remplir. 

>> A lire aussi : tout savoir sur le lapin de Pâques !

Cloches de Pâques : un symbole pour tous  :

Quand arrive Pâques, la cloche est très présente dans les décorations des maisons ou les décos de tables de Pâques.

>> A voir aussi : coloriages et activités sur le thème des cloches de Pâques !