Newsletter Boutique

Quelle est la date d'Halloween ?

la date d'halloween en 2020

La date d'Halloween est une date fixe qui tombe chaque année le 31 octobre. Mais l'accueil de cette fête n'est pas tout à fait le même en France en fonction du jour où tombe la fête. Et cette année, Halloween aura lieu le samedi 31 octobre 2020. L'occasion est bien trop belle pour en profiter et faire la fête avec les amis ou la famille. Pour qu'Halloween tombe à nouveau un samedi, il faudra attendre 2026. Ne ratez pas l'occasion.

 

 

DATES D'HALLOWEEN pour les années à venir

 

  • Dimanche 31 octobre 2021
  • Lundi 31 octobre 2022
  • Mardi 31 octobre 2023
  • Jeudi 31 octobre 2024
  • Vendredi 31 octobre 2025
  • Samedi 31 octobre 2026
  • Dimanche 31 octobre 2027
  • Mardi 31 octobre 2028
  • Mercredi 31 octobre 2029
  • Jeudi 31 octobre 2030

 

 

Pourquoi Halloween tombe le 31 octobre ?

 

Même si la fête d'Halloween porte ce nom depuis l'apparition du christianisme, son origine quant à elle, provient des îles anglo-celtes, et principalement d'Irlande. La date du 31 octobre représentait, il y a quelques 3 000 ans en arrière, le dernier jour du calendrier celte. Cette dernière nuit de l'année était consacrée au dieu de la mort, Samain. Les légendes racontaient alors, qu'en cette nuit particulière, les esprits et autres ectoplasmes revenaient sur Terre dans le but de rendre visite aux vivants.

 

Bien évidemment, ce mythe suscitait peur et effroi aux Celtes. Ces derniers recoururent donc à toutes sortes de rituels visant à éloigner ces fantômes terrifiants venus pour les hanter. Le soir du 31 octobre, alors que les frontières entre le monde des morts et des vivants s'ouvraient, les Irlandais disposaient de la nourriture à l'extérieur de leur maison.

 

En échange de cette donation, ils espéraient ne pas voir s'inviter chez eux, les mauvais esprits. On parle alors d'une offrande contre une malédiction, d'où l'origine du traditionnel "Trick Or Treat". 

 

À l'arrivée du christianisme, une autre célébration vint parfaire la tradition d'Halloween. On la célèbre au lendemain de cette fête irlandaise, le 1er novembre, il s'agit de la Toussaint. D'ailleurs, le nom d'Halloween n'est autre que la contraction de la phrase "All Hallows Eve" qui signifie "La veillée de la Toussaint".

 

 

Halloween : des origines anglophones

 

Halloween est une fête d'origine anglophone. Née de tradition celte, Halloween était la fête qui célèbrait la fin de l'année. De l'anglais "All Hallow Eve" ou encore "All Hollows Even" contracté pour devenir "Halloween".

 

A LIRE AUSSI : Quelles sont les origines d'Halloween ?

 

 

Date d'Halloween dans le monde

 

Halloween est une fête qui divise. De nombreux pays comme l'Equateur ou l'Argentine refusent les célèbrations. Pour d'autres pays comme la Russie, la fête se dit "Culte de la mort" et la religion, comme certaines institutions s'y opposent. Mais tous les Pays qui célèbrent Halloween ont majoritairement conservé la date du 31 octobre pour organiser des festivités. Néanmoins, on en retrouve certains qui ont des traditions et des coutumes qui se rapprochent d'Halloween mais qui ont une date et des traditions différentes. Petit tour d'horizon d'Halloween dans le monde :

 

l'irlande & l'écosse

En Irlande et en Écosse, Halloween est une fête très populaire et célèbrée depuis des siècles. Durant la nuit du 31 octobre, petits et grands enfants se déguisent en créatures maléfiques et des grands feux de joie ont lieu dans tout le pays. Des feux d'artifice sont aussi tirés un peu partout. En Écosse, les enfants défilent de porte à porte et doivent effectuer une prestation et reçoivent des bonbons des fruits ou de l'argent. Les jeux de la pomme dans la bassine et du Croc Beignet sont particulièrement populaires pour l'occasion. Dublin organise l'un des plus grands défilé d'Halloween dans les rues de la ville.

 

L'Angleterre

La nuit de casse noisette a laissé place à la fête d'Halloween comme nous la connaissons en France. Des familles réunies autour du feu se réunissaient pour raconter des histoires et manger des noisettes. Mais cette fête était aussi l'occasion pour les pauvres de recevoir des gâteaux de l'esprit. Une tradition qui fait polémique et qui n'est plus populaire. Des familles se réunissent pour partager une repas, faire la fête et se raconter des histoires près du feu.

 

La France et la Bretagne

Si Halloween est arrivée en France dans les années 90, la Bretagne et la Moselle célèbraient déjà des fêtes populaires proches d'Halloween. En Bretagne et particulièrement dans le Finistère, les enfants creusaient des lanternes dans des betteraves. Ils étaient dissimulés dans pour faire peur aux gens. Lors du repas, on laissait une place à table avec une assiette vite pour les défunts et petit à petit, la notion d'aumônes est arrivé avec la religion chrétienne. La fête a pris une dimension de solidarité.

 

La Moselle

La Moselle connait la "Rommelbootzennaat" ou "nuit des betteraves". La tradition veut que les enfants sculptent des betteraves pour décorer les fenêtres, les puits, les murs du cimetière ou encore les croisements. Objectif : pour faire peur aux passant. Une fête populaire bien avant l'arrivée d'Halloween en France et en Europe. L'occasion de fêter aussi la fin des récoltes. 

 

Les États-Unis et l'amérique du nord (canada)

La Fête d'Halloween est arrivée dans les années 30. Aujourd'hui célébrée par un américain sur 2, c'est une fête particulièrement populaire. Plus de 70% de la population participe à la distribution de bonbons et une maison sur deux est décorée pour l'occasion. Aux États-Unis, on se déguise, on décore la maison avec des fantômes, des sorcières, des vampires ou des fantômes. Les enfants se déguisent et font du porte à porte pour récolter des bonbons en prononçant "Des bonbons ou un sort" ! Le fameux Trick or Treat.

 

D'autres fêtes similiaires à Halloween

 

La Suisse & la fête du räbeliechtli

Les suisses organisaient autrefois la fête du Räbeliechtli le 2ème samedi de novembre. Petits et grands continuent de défiler avec des lanternes en légumes creusés dans la ville de Richterswill uniquement.

 

La Fête des fantômes en Chine

Halloween n'est pas célébrée en Chine. Mais le 15e jour du 7ème mois lunaire (mois des fantômes), la tradition veut qu'on libère les esprits perdus pour les réconforter et les délivrer. Un mois qui ne porte pas tout à fait bonheur !

 

Le jour des morts du Mexique

Les mexicains célèbrent le jour des morts les 1er et 2 novembre. C'est avant tout l'occasion de se réunir en famille et de commémorer les défunts. Le Mexique se rappelle alors des êtres disparus, il y a des offrandes et l'ambiance y est particulièrement festive. Les décorations colorées sont parfois proches de celles d'Halloween mais la portée émotionnelle de la fête pour les mexicains est plus proche de Noël. 

 

Le Magusto au Portugal et en Galice

La Fête des marrons "magusto" est une fête populaire au Portugal et en Galice. Elle se célèbre le 11 novembre. Les portugais et certains espagnols fêtent les récoltes du marron. Les marrons sont partout ! On en mange en famille et on boit du vin nouveau. Tous les lieux festifs proposent des marrons chauds. Des groupes d'amis se retrouvent autour de feux pour faire griller les précieux marrons et se barbouiller de la suie noire provoquée par leur cuisson. Les enfants s'habillent en circonstance ce jour là car ils savent qu'eux aussi risquent bien de rentrer tout barbouillés. Un proverbe portugais dit dailleurs : "Le jour de la Saint Martin, c'est le feu, les marrons et le vin".

 

le O-Bon au Japon

Partons maintenant au Japon qui ne fête pas Halloween mais qui a sa propore fête des morts : le "O-Bon". On visite les sépultures des défunts de la famille et on vient y faire des offrandes ou déposer quelques fleurs. Cette fête se déroule du 13 au 15 août.