Quelle est la date d'Halloween ?

PROCHAINES DATES D'HALLOWEEN :

La fête d'Halloween est prévue aux dates suivantes :

  • samedi 31 octobre 2020
  • dimanche 31 octobre 2021
  • lundi 31 octobre 2012

La date est fixe, chaque année elle a lieu le 31 octobre.

Pourquoi Halloween tombe le 31 octobre ?

Même si la fête d'Halloween porte ce nom depuis l'apparition du christianisme, son origine quant à elle, provient des îles anglo-celtes, et principalement d'Irlande. La date du 31 octobre représentait, il y a quelques 3 000 ans en arrière, le dernier jour du calendrier celte. Cette dernière nuit de l'année était consacrée au dieu de la mort, Samain. Les légendes racontaient alors, qu'en cette nuit particulière, les esprits et autres ectoplasmes revenaient sur Terre dans le but de rendre visite aux vivants.

Bien évidemment, ce mythe suscitait peur et effroi aux Celtes. Ces derniers recoururent donc à toutes sortes de rituels visant à éloigner ces fantômes terrifiants venus pour les hanter. Le soir du 31 octobre, alors que les frontières entre le monde des morts et des vivants s'ouvraient, les Irlandais disposaient de la nourriture à l'extérieur de leur maison.

En échange de cette donation, ils espéraient ne pas voir s'inviter chez eux, les mauvais esprits. On parle alors d'une offrande contre une malédiction, d'où l'origine du traditionnel "Trick Or Treat". 

À l'arrivée du christianisme, une autre célébration vint parfaire la tradition d'Halloween. On la célèbre au lendemain de cette fête irlandaise, le 1er novembre, il s'agit de la Toussaint. D'ailleurs, le nom d'Halloween n'est autre que la contraction de la phrase "All Hallows Eve" qui signifie "La veillée de la Toussaint".

Halloween : des origines anglophones

Halloween est une fête d'origine anglophone. Née de tradition celte, Halloween était la fête qui célèbrait la fin de l'année. De l'anglais "All Hallow Eve" ou encore "All Hollows Even" contracté pour devenir "Halloween".

A LIRE AUSSI : Quelles sont les origines d'Halloween ?