Recette des crêpes soufflées :

Les ingrédients pour des crêpes soufflées :

Pour la pâte à crêpes :
- 100 g de farine
- 2 oeufs
- 25 cl de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20 g de beurre
- 1 pincée de sel

 

Pour l'appareil à souffé :
- 5 oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 100 ml de jus d'orange
- 25 g de farine
- 1 pincée de sel
- Sucre glace

 

Les étapes de la recette des crêpes à la banane :

1. Faites fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole. Réservez. Versez la farine dans un grand saladier. Creusez un puits au centre. Versez-y les œufs, préalablement battus.

 

2. Mélangez énergiquement à l’aide d’un fouet tout en incorporant progressivement le lait pour éviter les grumeaux. Ajoutez le sucre vanillé, la pincée de sel et le beurre fondu. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Couvrez le saladier d’un linge propre, légèrement humide. Laissez reposer la pâte environ 30 minutes à température ambiante.

 

3. Faites chauffer une crêpière, puis beurrez-la. Versez une louche de pâte et répartissez-la de façon homogène. Faites cuire chaque crêpe à feu moyen environ 1 minute. Retournez la crêpe à l’aide d’une spatule en bois. Laissez dorer de l’autre côté. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Réservez les crêpes.

 

4. Pour l’appareil à soufflé, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Versez les jaunes dans un saladier. Ajoutez le sucre en poudre et la farine. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le jus d’orange. Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les très délicatement à la préparation précédente.

 

5. Disposez une crêpe dans un plat allant au four. Répartissez l’appareil à soufflé sur la moitié de la crêpe. Rabattez la crêpe de façon à former un demi-cercle. Renouvelez l’opération pour chacune des crêpes. Saupoudrez de sucre glace. Enfournez pendant 15 minutes (four préchauffé à 180°C). Sortez les crêpes du four et servez-les sans attendre.

 

Astuce : Cette recette de crêpes soufflées peut se décliner avec d’autres agrumes. Vous pouvez, par exemple, remplacer le jus d’orange par la même quantité de jus de clémentine. Vous obtiendrez des crêpes légères et acidulées, parfaites pour éblouir toute la famille à l’occasion de la Chandeleur !

 

 

Retrouvez toutes les recettes de la chandeleur sur le site de notre partenaire Cuisine AZ