Recette des truffes de Noël au Nutella

 

Combien de temps pour faire des truffes au Nutella ?

Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min
Repos : 2 h

 

 

Les ingrédients pour des truffes de Noël au Nutella :

Pour 4 personnes :
-200 g de pâte à tartiner Nutella
-250 g de chocolat noir
-125 g de beurre
-15 cl de crème liquide entière


Pour l’enrobage :     
-200 g de cacao en poudre non sucré

 

 

Les étapes de la recette des truffes de Noël au Nutella :

1. Versez la crème liquide dans une casserole et faites chauffer à feu moyen. Pendant ce temps, coupez le beurre en petits dés et concassez le chocolat noir en morceaux.

 

2. Lorsque la crème liquide commence à bouillir, ôtez la casserole du feu. Versez la crème chaude sur le beurre et le chocolat concassé. À l’aide d’une spatule, mélangez bien afin d’obtenir une préparation lisse et homogène. Ajoutez la pâte à tartiner et mélangez bien.

Faites refroidir la ganache et placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures.

 

3. Versez un peu de cacao en poudre dans une assiette. Prélevez des petites noix de ganache à l’aide d’une cuillère. Roulez-les dans le cacao en poudre tout en leur donnant une forme arrondie. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la ganache. Placez les truffes au réfrigérateur jusqu’au moment de les servir.

 

4. Pour la décoration, faites participer les enfants qui pourront s’amuser à enrober ces truffes au Nutella de multiples façons : avec des fruits secs concassés (noisettes, noix, pistaches…), de la noix de coco râpée, du chocolat en poudre… 

 

Astuce : Les amateurs de douceurs plus sucrées, pourront réaliser une version au chocolat blanc et à la noix de coco. Pour cela, faites chauffer 10 cl de crème liquide. Ajoutez 200 g de chocolat blanc concassé. Placez la ganache au frais et procédez de la même façon que pour les truffes au Nutella en les enrobant de noix de coco.

 

 

Retrouvez toutes les recettes de desserts traditionnels de Noël sur le site de notre partenaire Cuisine AZ