Recette du gâteau de crêpes au chocolat

Les ingrédients pour un gâteau de crêpes au chocolat de 8/10 parts :

Pour la pâte à crêpes :
- 100 g de farine
- 100 g de fécule de maïs
- 4 oeufs
- 50cl de lait
- 2 sachets de sucre vanillé
- 30 g de beurre
- 1 pincée de sel


Pour la garniture :     
- 200 g de chocolat noir
- 20 cl de crème liquide

 

Les étapes de la recette du gâteau de crêpes au chocolat :

1. Dans un premier temps, préparez la pâte à crêpes. Pour cela, versez la fécule de maïs et la farine. Creusez un puits au centre. Versez-y les œufs, préalablement battus. Mélangez à l’aide d’un fouet tout en incorporant progressivement le lait. Ajoutez le sucre vanillé, la pincée de sel et le beurre, préalablement fondu. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Laissez reposer la pâte environ 30 minutes à température ambiante.

 

2. Faites chauffer une poêle à crêpes, puis beurrez-la. Versez une louche de pâte et répartissez-la de façon homogène. Faites cuire votre crêpe à feu moyen environ 1 minute. Retournez la crêpe à l’aide d’une spatule en bois. Laissez dorer de l’autre côté. Réservez.

 

3. Préparez la garniture au chocolat. Concassez finement le chocolat et versez-le dans un saladier. Versez la crème liquide dans une casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à atteindre l’ébullition. Retirez du feu et versez la crème chaude sur le chocolat concassé. Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à obtention d’une crème lisse. Réservez.

 

4. Disposez une première crêpe dans le fond de votre moule à manquer. Répartissez une couche homogène de ganache au chocolat sur toute la surface de la crêpe. Recouvrez d’une autre crêpe puis de ganache et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients. Recouvrez votre gâteau de crêpes de film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pendant 3 heures minimum. Démoulez délicatement le gâteau.

 

Astuce : Les gâteaux de crêpes sont déclinables avec de nombreuses ingrédients. Vous pouvez, par exemple, réaliser une version aux pommes. Pour cela, épluchez et épépinez 8 pommes puis coupez-les grossièrement. Versez-les dans une casserole avec les graines d’une gousse de vanille, 50 g de sucre et 20 cl d’eau. Faites cuire jusqu’à ce que les pommes soient fondantes. Procédez de la même façon que pour le gâteau au chocolat en remplaçant la ganache par les pommes cuites.

 

 

Retrouvez toutes les recettes de la chandeleur sur le site de notre partenaire Cuisine AZ