Les allocations ou la prime de rentrée 2019

QUELLE DATE POUR LA prime de rentrée 2019

Chaque année, les familles qui bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire attendent de connaître la date de versement de cette prime qui les aide à faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire. Cette année, la prime de rentrée sera versée le mardi 20 août 2019 sur leur compte bancaire. A l'exception des habitants de Mayotte à la Réunion qui reçoivent cette prime plus tôt (Le 1er août), car la date de rentée tombe elle aussi plus tôt. La prime de rentrée est versée par la caisse d'allocations familiales (Caf).

Il peut néanmoins y avoir un petit délai de traitement en fonction des banques. Nous vous conseillons d'attendre quelques jours. Passé ce délai, il peut s'agir d'une erreur. vous êtes alors invités à contacter votre Caf pour vérifier votre éligibilité. Ils vous donneront les informations nécessaires et pourront vérifier votre dossier. Il se peut que votre Caf ait fait une erreur ou qu'un élément manque à votre dossier.

Le montant de la prime de rentree ?

En fonction de l'âge de vos enfants, les montants de l'allocation de rentrée varient. La Caf a défini trois tranches d'âge : 6 - 10 ans, 11 - 14 ans et 15 - 18 ans. Après 18 ans, vous n'êtes plus éligible aux allocations de rentrée. Ces montants sont cumulables et valables par enfant. Si vous avez trois enfants, vous pourrez toucher la prime correspondant à chaque enfant. Un sacré coup de pouce pour cette période particulièrement coûteuse pour les foyers français.

Le montant de l'allocation de rentrée scolaire diffère en fonction de l'âge de l'enfant La Caf a défini trois montants correspondant à trois tranches d'âge. Pour rappel, l'âge de l'enfant doit être compris entre 6 et 18 ans. Il doit donc être né entre le 16 septembre 2001 et le 31 décembre 2013. Après 18 ans, il n'est pas possible de bénéficier de la prime de rentrée. Voici dans le détail, les montants de cette dernière en 2019 : 

  • De 6 à 10 ans : 368,84 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans.
  • De 11 à 14 ans : 389,19 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans.
  • De 15 à 18 ans : 402,67 euros pour par enfant âgé de 15 à 18 ans.

Bon à savoir : ces montants sont majorés de deux euros pour les familles habitant à Mayotte. Si vos revenus dépassent ces plafonds, la Caf peut verser une partie de ces aides dans le cadre des allocations de rentrée scolaire différentelle. Dans le détail, voici les montants de cette année 2019 :

Suis-je éligible a la prime de rentrée 2019 ?

Pour être éligible à la prime de rentée, il ne faut pas dépasser un plafond qui est déterminé par les revenus de la famille et le nombre d'enfants à charge. Vérifiez donc si vous remplissez les conditions suivantes :

- Les revenus perçus par la famille cette année (Basez-vous sur l'avis d'impôt 2018 qui prend en compte les revenus de 2017)

- Le nombre d'enfants à charge

- L'enfant doit être scolarisé dans un établissement public ou privé pour la rentrée (Les cours à distance comme le cned peuvent rentrer en compte mais pas l'instruction à domicile)

Voici les montants des différents plafonds :

  • Vous avez un enfant à charge : plafond à 24 697€
  • Vous avez deux enfants à charge : plafond à 30 396€
  • Vous avez trois enfants à charge : plafond à 36 095€
  • Par enfant supplémentaire à charge : ajouter 5 699€ au dernier plafond.

qui perçoit la prime en cas de Garde alternée

Vous remplissez toutes les conditions pour percevoir la prime de rentrée mais vous vivez séparé ? L'allocation de rentrée scolaire ne pourra pas être coupée en deux. Sachez que l'aide financière sera accordée à la première personne qui fera les démarches en cas de garde alternée. Elle sera versée au parent qui garde l'enfant la semaine en cas de séparation sans garde alternée.