Newsletter Boutique

Calmer l'agitation des enfants avec une bouteille relaxante

Quand on est enfant, on fait face à des tourbillons d'émotions. Difficile d'expliquer et de communiquer un stress, une fatigue, une colère ou de la frustration alors qu'on ne sait pas encore vraiment ce que c'est. Alors quand ça ne va pas, le rythme cardiaque s'accélère, la respiration augmente, et l'esprit se focalise sur ce qui nous trouble. À ce moment-là, c'est la crise de colère ! Que ces crises soient plus ou moins violentes et plus ou moins fréquentes, on peut tenter de déjouer ces mécanismes avec une bouteille relaxante ! Elle fait partie des outils pour apaiser les enfants et calmer leur frustration. 

 

comment fonctionne la bouteille relaxante ?

C'est en cherchant des outils simples et pratiques pour accompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions que Maria Montessori a pensé à cette brillante idée. Quand l'enfant a une colère ou une frustration, on va détourner son attention sur quelque chose de paisible.

 

En aucun cas, la bouteille doit être assimilée à une punition. C'est un outil pour l'aider à faire face à son stress et ses émotions. La posture doit vraiment être dans l'accompagnement pour l'aider à être autonome.

 

L'enfant va agiter la bouteille fortement, la bouteille devient le reflet de son agitation. Il doit alors la poser sur une table ou une surface bien stable et la regarder. En se concentrant sur la bouteille, il se change les idées ! Il observe un mouvement lent, naturel qui l'aide à l'apaiser. Une fois que toutes les plumes, paillettes et sequins ont terminé leur descente, l'agitation ralentit et l'enfant devient plus calme. Si ce n'est pas le cas, on peut recommencer jusqu'à devenir serein.

 

Les intérêts de cette petite activité sont multiples :

  • Plutôt que de punir l'enfant, on va l'inviter à travailler sur soi
  • On accompagne l'enfant vers plus d'autonomie et on l'aide à gérer ses émotions
  • On essaye une alternative pour diminuer son stress et son anxiété du moment
  • On propose aux enfants un outil qui pourra les aider tout au long de sa vie (si ça marche !)
  • Le mouvement des objets à l'intérieur apporte un apaisement et une sensation de bien-être. C'est tout doux, c'est rassurant !
  • L'enfant apprend à contrôler son stress et à se canaliser.
  • On travaille sa capacité à se détendre et lâcher prise sur les contrariétés
  • On prend un peu de temps pour tenter de s'apprivoiser.

 

Cette méthode, développée par Maria Montessori, est bien connue des professionnels des pédagogies alternatives et de tous ceux qui s'intéressent à l'éducation positive. Pour mettre en place la bouteille sensorielle, essayez au départ, de la proposer à l'enfant quand il a une légère colère et une petite agitation. Pour qu'il comprenne l'intérêt et qu'il en ressente facilement les bienfaits.


 

la bouteille relaxante : un premier outil de méditation pour les enfants

Cette méthode magique fait effectivement écho à une méditation bien connue des yogis : la méditation de la boule à neige. Un outil de visualisation et de relaxation pleine de métaphore qui compare l'agitation mentale à une boule à neige. En concentrant son attention sur quelque chose d'autre que son agitation et en prenant le temps de respirer, le brouillard diminue, la neige retombe petit à petit et tout devient plus clair. C'est par ailleurs ce qu'explique très bien l'excellente application "petit bambou" dans cette vidéo qu'on vous laisse découvrir. Elle permet vraiment de cerner la simplicité de cette méthode et son intérêt à tous les âges de la vie.

 

 

Quelques indications pour choisir et mettre en place ce rituel chez vous !

Cette petite bouteille peut être proposée aux enfants à partir de 2 ans. Pour mettre toutes les chances de votre côté et que cet outil fonctionne, nous vous conseillons de vérifier plusieurs points :

  1. La bouteille ne doit pas se compacter. Préférez un plastique solide !
  2. Elle doit être jolie et pleine de couleurs 
  3. Elle ne doit pas faire de bruits
  4. Le mouvement doit être doux et calme
  5. Elle doit être facile à utiliser (Pas trop lourde)
  6. Dans l'idéal, elle ne doit pas se casser (On évite le verre pour les plus petits).

 

comment faire sa bouteille de calme ?

Des choses légères avec des paillettes, des sequins ou des petites plumes qui vont redescendre tout doucement. Il faut que les composants choisis soient plutôt légers et voluptueux pour que ce soit apaisant et rassurant. NIveau tuto, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de matériels. On vous propose notamment ce tuto avec une bouteille magique de la reine des neiges.

 

D'autres outils pour le retour au calme

La bouteille relaxante fait partie des outils positifs pour aider les enfants à gérer leurs émotions. Pour le retour au calme, nous vous conseillons également sur le site d'autres idées à tester :

- Fabriquer des balles anti-stress fait maison

- Imprimer l'arc-en-ciel du calme

- Fabriquer un bâton de pluie

- Écouter des musiques relaxantes

 

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?