en partenariat avec

Newsletter Boutique

L’enfant utilise cette boîte seul, en toute autonomie, après une phase d’apprentissage et de guidage par l’adulte. L’enfant doit pouvoir acquérir petit à petit le réflexe de se dire “je ne me sens pas bien (que l’adulte traduira par “mes émotions débordent”), “je vais donc prendre la boîte de retour au calme”.

 

L’enfant peut vivre des évènements qui semblent anodins à l’adulte, comme perdre une partie de foot ou se disputer avec un petit camarade. Et pourtant, il ne s’agit pas de minimiser les faits, car pour l’enfant, en cet instant, ils ont une grande importance. Il est alors primordial de l’autoriser à vivre ces émotions, tout en l’aidant à les canaliser pour parvenir rapidement à se sentir mieux.

 

La boîte de retour au calme comme un sas de décompression

En trouvant des objets et outils réconfortants dans cette boîte (qu’il conviendra naturellement de toujours laisser à la portée de l’enfant et au même endroit), l’enfant pourra se calmer, prendre un peu de recul et “se poser” pour faire le point sereinement. Notons que la boîte de retour au calme est un outil utilisé par les enseignants, et ce, dès les plus petites classes de maternelles, mais qu’il peut tout naturellement être utilisé à la maison, chez la nounou, chez Papy et Mamy, bref, partout où l’enfant peut être amené à en ressentir le besoin.

 

 

Comment constituer une boîte de retour au calme ?

Pour créer une boîte de retour au calme, il faut y glisser des objets et outils qui aideront l’enfant à s’apaiser de manière autonome. Il devra avoir la possibilité de s’isoler, même en partie, dans un petit coin de la pièce par exemple. Les éléments à insérer dans la boite de retour au calme dépendront de l’âge de l’enfant, de ses besoins, de ses goûts, mais également du budget alloué à la création de sa boîte. Rassurez-vous, il n’est nul besoin d’y consacrer beaucoup d’argent pour trouver les objets qui plairont à votre enfant et l’apaiseront dans ces moments délicats.

 

Naturellement, en fonction de ce qui fonctionne ou pas avec l’enfant, le contenu de la boîte de retour au calme évoluera avec le temps. Voici quelques exemples d’objets que l’on pourra y trouver.

 

Des outils pour permettre à l’enfant de s’isoler

Nous pensons ici à un bandeau à mettre sur les yeux ou un casque anti-bruit pour se couper quelques instants du monde extérieur et des bruits environnants qui peuvent parfois accroître les émotions. En se retrouvant ainsi avec “lui-même”, l’enfant pourra parvenir progressivement à faire retomber la pression qu’il ressent, à prendre du recul sur la situation présente, et ainsi apprendre à mieux gérer ses émotions. Certains enfants préfèreront un casque audio où ils entendront une petite musique douce ou des berceuses.

 

A LIRE AUSSI : L'arc-en-ciel du calme pour s'apaiser et revenir au calme 

 

Un outil pour mesurer le temps

Il s’agira le plus souvent d’un sablier. Mais si l’enfant est plus âgé et peut se servir d’une montre, c’est possible aussi. Un Timer Pomodoro peut aussi se révéler très utile. L’enfant doit prendre conscience qu’il va lui falloir un peu de temps pour se calmer, et que seulement ensuite il pourra rejoindre le groupe ou la famille. Le fait d’observer le sable qui s’écoule peut participer grandement à calmer l’enfant, notamment par sa respiration qui s’apaisera d’elle-même devant cette observation plaisante.

 

Des outils sensoriels réconfortants

Il est bon de placer dans la boîte de retour au calme un ou plusieurs jouets sensoriels qui apporteront des sensations douces et réconfortantes à l’enfant. Il ne s’agit pas de placer des jouets qui stimuleraient l’enfant, mais des objets “doudou” qui l’aideront à retrouver sa sérénité et à se concentrer sur ses sensations.

 

D’autres idées d’objets pour tous les goûts

    • Un ou plusieurs livres que l’enfant connaît et qu’il apprécie tout particulièrement.
    • Une peluche lestée, qui apportera réconfort et douceur à l’enfant, qui pourra la poser sur lui pour se sentir rassuré et se reconnecter à son corps.
    • Des plumes, pour la stimulation tactile agréable sur les bras ou le visage.
    • Des balles sensorielles offrant différentes textures, formes, tailles, couleurs qui pourront être malaxées par l’enfant.
    • Des coloriages d’images apaisantes.
    • Une figurine d’un animal symbole du calme pour votre enfant, que vous aurez défini ensemble : ce peut être un panda, un chat, une grenouille…
    • Une photo de famille qui représente un moment heureux pour l’enfant.
    • Une peluche choisie par l’enfant au moment de concevoir la boîte.
    • Un coquillage dans lequel on entend “le bruit de la mer”, à condition d’arrêter de crier ou de pleurer...

 

A GLISSER AUSSI : une bouteille sensorielle pour relaxer les enfants

 

 

Si vous voulez trouver d'autres outils et supports pour aider les enfants à se relaxer, nous vous invitons à consulter sur le sujet : 

- Mon petit Morphée : se déconnecter, s'apaiser et s'endormir naturellement

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?