Newsletter Boutique

Cette tradition du lepreuchaun qui va amuser les enfants

La légende du leprechaun à l’origine de cette tradition

Dans les traditions folkloriques, les Leprechauns seraient des cordonniers. Ils sont toujours représentés comme des petits bonhommes un peu vieux avec une barbe rousse, un chapeau haut de forme et des vêtements verts.

Dans certaines écoles primaires américaines et irlandaises, les professeurs proposent aux enfants de fabriquer des pièges pour les attraper. Toute la famille est alors invitée à participer. On appelle cela un « Family project » ou un projet de famille en français.


Les Leprechauns possèdent tous un magot en forme de chaudron qu’ils cachent précieusement. Ces planques sont gardées bien secrètement, mais la légende raconte qu’elles ne seraient pas très loin du pied d’un arc-en-ciel. Si vous réussissez à attraper un Leprechaun, il vous laissera des traces de son passage et peut-être même quelques-uns de ses trésors. Vous ne nous croyez pas ? Essayez pour voir !

 

 

le piège à leprechaun

Appelé Leprechaun’s trap de l’autre côté de la Manche ou de l’Océan Atlantique, le piège à Leprechaun est une tradition irlandaise très populaire également en Amérique et au Canada . Elle ressemble beaucoup aux petits biscuits qu’on laisse au père Noël la veille du 25 décembre ou encore à la tradition du lutin de Noël qui fait de plus en plus d’adeptes en France.

La famille fabrique un piège pour capturer un elfe irlandais. Une créature magique qui aime particulièrement l’or. À la nuit tombée, le Leprechaun se manifeste et laissera des traces de son passage. Mais seulement si le piège est bien fait !

 

 

Quelques consignes pour que le piège à Lepreuchaun fonctionne :

Quelques règles d’or et nos trucs et astuces pour réussir à tous les coups

  • Avant toute chose, il faut croire très fort en la magie et en l’existence de ces petits lutins pour que le piège les attire !
  • N’oubliez pas que les Leprechauns aiment le vert, les trèfles, les arcs-en-ciel et par-dessus tout : les pièces ou les pépites d’or ! Ils seront très attirés si votre piège comporte ces éléments. Ce sont vos appâts.
  • Le piège doit être fabriqué par les enfants avec des matériaux simples ou de récupération
  • La légende dit que vous entendrez quelques petits coups de marteau quand le Leprechaun quittera votre maison
  • Il ne devrait pas y avoir deux pièges identiques ou le lutin deviendra suspicieux et partira.


 

Des idées pour leurrer votre elfe comme un pro
Beistle 52 168 Pépites en Plastique Doré…
Unique Party - 74 030 - Paquet de 30 Pièces…
FORMIZON 100pcs Pirate Pièces d’or et 100pcs…

 

 

10 idées de pièges à Leprechaun

Voici quelques idées pour vous inspirer, mais amusez-vous à créer votre propre piège en famille. Vous pouvez utiliser des boîtes, de l’aluminium, du bois, des chaussures, des sacs et tout ce qui vous passera par la tête. Pourvu que ce soit brillant, vert avec des appâts comme de l’or, des trèfles ou des arcs-en-ciel. Nous avons aussi mis en ligne une activité avec un joli piège DIY que vous pourrez refaire facilement.

 

 

Fabriquez un piège à Leprechaun avec les enfants pour la Saint Patrick : cette célèbre fête irlandaise.

À LIRE AUSSI : comment fabriquer notre piège à leprechaun ?

 

 

 

 

Les étapes clés pour piéger votre farfadet :


Pour piéger le Leprechaun, il y a quelques étapes indispensables à respecter :

1. Il faudra tout d’abord réfléchir à des projets de pièges. Attention, il faut que les pièges soient gentils et ne blessent pas l’elfe. Sinon, il verra la ruse et ne viendra pas.

2. Une fois l’idée de piège trouvée, il faut le dessiner et faire la liste du matériel nécessaire. Vous allez alors commencer à le fabriquer.

3. Installez votre piège à Leprechaun la veille de la Saint Patrick. Cette fête a lieu chaque année le 17 mars. Le Leprechaun viendra donc visiter votre maison dans la nuit du 16 au 17 mars.

 

À LIRE AUSSI : la date de la Saint Patrick

 

Comment savoir si votre piège a fonctionné ? Le Leprechaun vous aura laissé des traces de son passage comme des paillettes vertes ou même une partie de son butin. Mais sachez que c’est très très rare de l’apercevoir et que le nombre d’enfants qui ont eu cette se comptent sur les doigts d’une main. On raconte qui plus est que l’elfe ne peut pas être vu plus d’une seconde, car il disparaîtrait dans la foulée.     

 

Une variante de cette tradition dit que le piège permet d’éviter les supercheries, les vols ou les disparitions d’objets. Il permet d’attirer, de satisfaire l’elfe et de la capturer avant qu’il n’ait le temps de voler ou faire ses bêtises. Il est piégé toute la nuit et doit repartir avant le lever du jour.

 

Les adorables peluches de lepreuchauns
Dancing Leprechaun Dancing Fiddle Play -…
Lutin irlandais, Multicolore - green/red/gold,…